Posez-vous cette question : « Quand devriez-vous envoyer une lettre de remerciement après un interview ?”
Si vous avez répondu « toujours », vous avez raison ! Quels que soient les circonstances, le poste ou votre niveau d’intérêt pour l’opportunité, vous devez toujours envoyer une lettre de remerciement. C’est une bonne étiquette de recherche d’emploi, et cela peut vous donner un avantage sur un marché de la recherche d’emploi extrêmement concurrentiel.
Rappelez-vous quand vous étiez enfant, quand votre mère vous forçait à vous asseoir vers le bas et écrire des notes de remerciement après chaque période de vacances ? Vous pensiez que c’était une tâche laborieuse, et vous n’avez tout simplement pas compris pourquoi vous ne pouviez pas simplement aller jouer avec vos nouveaux jouets. Eh bien, croyez-le ou non, et que votre mère le sache ou non. Non, elle vous enseignait une compétence commerciale extrêmement précieuse.
Les gens se souviennent d’autres personnes qui font un « effort supplémentaire » et mettent en avant l’effort supplémentaire. Lorsque vous envoyez une note de remerciement après un entretien, vous communiquez ce qui suit :
- J’apprécie votre temps et votre considération pour m’interviewer.
- Je suis intéressé par l’opportunité. (Même si vous ne l’êtes pas, vous le faites certainement ne veut pas “brûler les ponts”. En fait, tu veux laisser toutes les portes ouvertes à de futures opportunités.)
- Je connais bien l’étiquette et le protocole des affaires.
- Je sais comment traiter avec les gens et gagner leur confiance.
- Je suis un bon communicant avec d’excellentes qualités relationnelles.
- J’exécute les tâches que j’ai initiées.
- Je ferai des efforts supplémentaires pour vous et pour l’entreprise.
- Je suis fini à obtenir tous ce que je veux.
Rappelez-vous la discussion de l’introduction sur l’histoire de la couverture lettres et comment sont-elles passées des lettres d’envoi aux lettres d’accompagnement aux communications marketing au cours des dernières décennies ? Eh bien, le on peut en dire autant des lettres de remerciement. Il y a quinze ans, vous avez envoyé une lettre de remerciement qui communiquait deux concepts clés :
- Merci pour votre temps.
- Je suis très intéressé(e) par le poste.
Voici un exemple :
Cher M. xxxxx :
Merci d’avoir pris le temps de me rencontrer jeudi dernier. J’ai aimé apprendre à propos de Triple X et de rencontrer les autres membres du département d’ingénierie. Comme je mentionné, je suis très intéressé(e) par votre poste de directeur de l’ingénierie et hâte de revenir pour une deuxième série d’entretients. Avec mes sincères salutations.
Cordialement
Nom & Prénom
C’est ça. La lettre était brève et directe. Ce n’était qu’une formalité.
Aujourd’hui, les lettres de remerciement ont évolué pour devenir ce que nous appelons le “deuxième niveau ». Communications marketing—lettres qui mettent en valeur vos qualifications et vous « vendre » pour un poste spécifique. Considérez que votre CV et votre lettre de motivation étaient vos outils de marketing de « premier niveau ». Ils t’ont mis à la porte pour l’interview et, par conséquent, ont servi leur objectif. Maintenant, vous êtes prêt à aller sur l’attaquer à nouveau, commercialiser vos compétences et qualifications, communiquer votre expertise et démontrer votre valeur à cette organisation spécifique avec votre outil de « deuxième niveau » : votre lettre de remerciement.