Dois-je inclure des informations salariales dans ma lettre de motivation ?
Ça dépend. Nous sommes partagés. Nous proposons une double recommandation en deux situations mais s’entendent sur les deux autres situations. Voir quelle justification vous semble la plus confortable.
Si vous répondez à une publicité qui a demandé votre antécédents salariaux ou exigences salariales :
- Fournissez les informations. Si vous ne fournissez pas ces informations lorsque demandé, certaines entreprises et recruteurs ne regarderont pas votre matériaux.
- Ne fournissez pas les informations. Des enquêtes répétées montrent que près de 100 % des lecteurs ont admis qu’ils regarderont votre CV et vous appeler pour un entretien même si vos informations salariales ne sont pas incluses. Pourquoi leur donner des munitions pour vous éliminer ?
Si un contact personnel ou une source que vous avez découvert lors de votre recherche a demandé votre CV et des informations sur votre salaire :
- Fournissez les informations. Faire autrement semblerait insensible et impoli.
- Envisagez de résoudre le problème sans fournir de chiffres pouvant être préjudiciable dans une future négociation salariale. Dites quelque chose comme “Je voudrais être heureux de discuter du salaire lorsque nous nous rencontrons, une fois que j’en apprendrai plus sur le position et vous avez la chance d’évaluer mon adéquation à vos besoins.
Lorsque vous contactez des entreprises, que ce soit dans le cadre d’un appel à froid ou en réponse à un annonce où les informations sur le salaire n’ont pas été demandées :
- Ne fournissez pas les informations. Il est bien préférable d’avoir cette conversation en personne et non sur papier. Essayez toujours de différer toute discussion de salaire jusqu’à ce qu’on vous offre le poste.
Lorsque vous écrivez « à froid » aux recruteurs :
- Offrez toujours des informations sur les salaires. Cela les aide à déterminer votre « bonne adéquation » au sein d’une organisation d’embauche. Un recruteur ne travaillera pas avec vous sans savoir si vous correspondez aux exigences (y compris le salaire) pour le poste spécifique qu’elle tente de pourvoir.
Dois-je envoyer mon CV au service des ressources humaines ?
Si vous écrivez « à froid » à une entreprise (et non en réponse à une annonce précise), devez-vous adresser votre CV aux Ressources Humaines département ? La réponse de cette question est « NON » . Les départements des ressources humaines “traitent” et évaluent les CV. Ils ne font généralement pas d’embauche décisions (sauf pour les postes RH). Envoyez plutôt votre curriculum vitae au Président, PDG, COO, CFO, Vice-président des ventes, Directeur de la service clientèle, directeur de la comptabilité – quel que soit le décideur pour le service ou fonction qui vous intéresse. Ces individus ont le pouvoir de planifier une entrevue et de prendre une décision d’embauche. Il est beaucoup plus efficace pour travailler « du haut vers le bas » que pour que votre CV sortir du service RH.
Dois-je suivre un CV envoyé par fax ou par e-mail ?
Si vous avez faxé ou envoyé par e-mail votre CV et votre lettre de motivation à une entreprise ou recruteur, devriez-vous faire suivre par une copie papier par la poste ? Non! Fois ont changé. Si vous aviez faxé votre CV et votre lettre de motivation il y a 10 ans, la réponse aurait été “oui”. Si vous aviez envoyé votre curriculum vitae par courriel et lettre de motivation il y a cinq ans, la réponse aurait encore été « oui ».
Aujourd’hui, cependant, nous vous recommandons de ne pas poster une copie papier si vous avez déjà transmis vos informations par voie électronique. La communication électronique est désormais une méthode de communication totalement acceptable dans pratiquement toutes les entreprises, industries et secteurs de marché. La seule fois où vous devriez faire un suivi avec une copie papier, c’est lorsqu’elle a été demandée. Essayez de contrôler le flux de papier !