fbpx
Nouvelles Offres d'Emploi Chez RATP DEV -ekhadma.maNouvelles Offres d'Emploi Chez RATP DEV -ekhadma.ma

(10) Nouvelles Offres d’Emploi chez RATP Dev sur Casablanca:

-Chargé RH et Communication Interne.
-Chargé HSE.
-Chargé de Communication.
-Community Manager.
-Chef d’Equipe Maintenance Infra/Systèmes.
-Acheteur industriel sénior.
-Administrateur réseau IT/OT.
-Chef d’équipe Matériel Roulant.
-Acheteur.
-Conducteur(trice) Tramway.

RATP Dev Casablanca, filiale à 100% de RATP Dev est l’entreprise en charge de l’exploitation  du réseau de transport en commun en site propre de Casablanca.

Créée en 2002, RATP Dev assure l’exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains dans 14 pays et sur 4 continents (Royaume-Uni, France, Italie, Suisse, Algérie, Maroc, Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Qatar, Inde, Chine, Corée du Sud, Les Philippines et Etats-Unis).

Avec plus de 1,5 milliard de voyageurs annuels sur ses réseaux, RATP Dev démontre au quotidien son expertise vaste et reconnue en proposant des services de mobilité sur toute la gamme de transports: métro, train régional, tramway, bus, téléphérique et bus touristiques.

RATP Dev s’appuie sur le savoir-faire technique et l’expérience du groupe RATP, leader des mobilités autonomes, du tramway et opérateur du réseau multimodal de Paris, l’un des plus grands réseaux de transports mondial, pour développer ses activités en France et à l’international.


(10) Nouvelles Offres d’Emploi chez RATP Dev

Chargé RH et Communication Interne

Mission:

  • Travailler en transversalité avec les équipes RH et définir un plan de communication.
  • Participer avec le Directeur Capital Humain dans les projets de développement des compétences.
  • Evaluer les enjeux et les risques liés aux projets (techniques, organisationnels…) 
  • Participe au déploiement des actions sociales de l’entreprise. 
  • Préparer et diffuser les supports de communication en internes, (les visuels, les notes internes, les notes d’information, les flashs d’info, …etc.)
  • Elaboration des Revues et communications Internes en coordination avec la Direction Services Aux Clients sur le périmètre de la Direction Capital Humain.
  • Proposer des conventions avec des organismes externes pour promouvoir le social au sein de l’entreprise (ex: Hôtels, Banques, Salles de sport, centres de langues…)

Chargé HSE

  • S’assurer et veiller au respect des dispositifs opérationnels et mesures de prévention mis en œuvre dans la cadre du Système de Management de la Santé, Sécurité et Environnement de RDCA. 

Management Santé, Sécurité au travail et Environnement:

  • Identifier et analyser les risques environnementaux et risques SST aux postes de travail (en collaboration avec la médecine de travail) et mettre à jour les grilles d’évaluation des aspects environnementaux, risques professionnels et risques chimiques.
  • Proposer des mesures de prévention liées à la santé, sécurité et à l’environnement.
  • Réaliser les analyses et enquêtes des accidents de travail et autres situations d’urgence et en rédiger les rapports.
  • Assurer le suivi des contrôles réglementaires et périodiques liés aux nuisances et aspects environnementaux.
  • Tenir à jour les registres réglementaires (registre des contrôles réglementaires, registre des accidents et registre des déchets…).
  • Assurer la gestion des déchets au niveau des dépôts en termes de tri sélectif, traçabilité et suivi.
  • Réaliser des visites d’inspection HSE dans les ateliers et au niveau du réseau d’exploitation et surveiller le respect du port des EPI et règles de sécurité et environnement dans les zones de travail.
  • Etablir les plans de prévention relatifs à l’intervention des entreprises extérieures en coordination avec les services de maintenance (MR et IF) et suivre la conformité des travaux.
  • Participer au choix des équipements de protection individuelle par poste de travail.
  • Réaliser en permanence des actions de formation et de sensibilisation auprès du personnel de RDCA sur les procédures et consignes HSE.
  • Assurer l’accueil sécurité des nouvelles recrues et du personnel des sous-traitants.
  • Rédiger et afficher les documents opérationnels HSE (Instructions HSE, consignes sécurité, plans incendie, consigne de tri de déchet…).

Sécurité Incendie:

  • Préparer et réaliser les exercices de simulation d’incendie et exercices d’évacuation du personnel.
  • Assurer la délivrance des permis de feu après évaluation des risques sur les lieux d’intervention.
  • Réaliser des rondes de sécurité incendie.
  • Gérer les contrôles réglementaires des équipements de lutte contre l’incendie et maintenir en état opérationnel en coordination avec le service maintenance ces équipements (extincteurs, RIA, Poteaux incendie, centrale d’alarme).

Chargé de Communication

Mission:

  • Assurer la réalisation et la mise en place de toutes les actions de communication externes Gérer les réclamations clients
  • Pour toute action de communication garantir sa réalisation et son déploiement en temps et en heure, sans faute d’orthographe et sans erreur sur le contenu
  • Respecter les process d’achats internes
  • Développer des relations fiables et efficaces avec les fournisseurs: photographes, imprimeurs, régies publicitaires, etc.
  • Répondre aux réclamations clients via le logiciel de traitement

Profil:

Un profil issus d’une école de communication et/ou ayant un parcours en communication

Community Manager

Mission:

  • Déployer la communication digitale et assurer l’animation du site Internet et des réseaux sociaux
  • Assurer le déploiement digital des campagnes de communication
  • Mettre à jour et animer le site Internet
  • Définir une ligne éditoriale pour les publications sur les réseaux sociaux et animer ces différents réseaux sociaux
  • Garantir la réactivité de la diffusion de l’information voyageurs en cas de perturbations sur les lignes
  • Répondre aux réclamations et/ou commentaires des clients sur les réseaux sociaux et sur le site Internet 7j/7
  • Création de post en cas de crise ou de perturbation
  • Gestion de newsletter pour l’info voyageur 

Profil:

  • Profil digital avec une expérience dans la gestion des réseau sociaux et site web

Chef d’équipe Maintenance Infra/Systèmes

Mission:

  • Faire appliquer le planning de maintenance préventive et remonter les améliorations à faire sur le plan de maintenance (REX)
  • Participer à l’amélioration des plannings préventifs et des modes opératoires avec l’ingénierie
  • Participer à la réalisation des actions de maintenance complexes
  • Définir les plannings de roulement et astreintes des équipes
  • Dispatcher les tâches à ses équipes de manière quotidienne
  • Partager les risques liés aux postes de ses équipes au responsable QHSE

Profil:

  • Avoir un Bac +2 technique minimum
  • 5 ans d’expérience dans la maintenance Infra. idéalement dans le secteur ferroviaire 
  • Aucune procédure disciplinaire sur l’année écoulée
  • Comportement professionnel reconnu
  • Avoir le permis B ; le permis C est un plus.
  • Avoir l’habilitation électrique
  • Connaissance des normes d’électricité
  • Connaissance des composants électroniques
  • Connaissance des outils bureautiques
  • Connaissance en mécanique
  • Connaissance des règles de sécurité

Acheteur industriel sénior

Mission:

  • Gérer, sous la supervision du responsable Achats, le circuit des achats techniques (pièces de rechange, outillages, consommables et produits chimiques) depuis la demande d’achats jusqu’à l’autorisation des règlements, dans les meilleurs conditions (coûts, délais, …).
  • Elaborer et suivre la base des fournisseurs référencés.
  • Garantir le suivi des importations des pièces de rechange.
  • Contribuer à la réalisation de la stratégie d’optimisation des achats définie dans le budget annuel de l’entreprise.

Profil:

  • Bac+5 issu d’une école de commerce avec spécialisation en achats/logistique, d’une école technique ou avec un diplôme d’ingénieur d’état technique, ayant une expérience probante dans un poste similaire.

Administrateur réseau IT/OT

En tant qu’administrateur réseau, vous serez responsable de la gestion des réseaux IT/OT, des pares-feux, en particulier Fortigate, ainsi que de la prestation d’un support technique pour les projets d’infrastructure IT/OT et toutes les demandes de support industriel.

Responsabilités principales:

Gestion des Réseaux IT/OT:

  • Concevoir, déployer et maintenir les infrastructures réseau IT/OT.
  • Assurer la disponibilité, la sécurité et les performances des réseaux.

Administration des Pare-feu (Fortigate):

  • Maîtriser les règles de pare-feu, en mettant l’accent sur Fortigate, et assurer une configuration optimale.
  • Surveiller activement les activités du pare-feu, identifier les anomalies et mettre en place des mesures correctives.

Support Technique:

  • Fournir un support technique aux utilisateurs pour résoudre les problèmes liés aux réseaux IT/OT.
  • Collaborer avec les équipes de support pour répondre aux demandes industrielles et assurer la continuité opérationnelle.

Projets d’Infrastructure IT/OT:

  • Participer à la planification, à la mise en œuvre et à la maintenance des projets d’infrastructure IT/OT.
  • Garantir la sécurité et la conformité des solutions déployées, en accord avec les meilleures pratiques.

Compétences requises:

  • Excellente connaissance des réseaux informatiques et opérationnels.
  • Maîtrise approfondie des règles de pare-feu, en particulier Fortigate.
  • Compétences avancées en résolution de problèmes et support technique.
  • Connaissance approfondie des normes de sécurité informatique.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe sur des projets d’infrastructure IT/OT.

Profil:

  • Diplôme en informatique, génie informatique ou domaine connexe.
  • Certification Fortigate (ou équivalente) serait un atout.
  • Certification pertinente en administration réseau (ex: Cisco CCNA).
  • Expérience pratique dans l’administration des réseaux IT/OT et des pare-feu, en mettant l’accent sur Fortigate

Chef d’équipe Matériel Roulant

En tant que responsable de mission, vos responsabilités principales seront les suivantes:

Participation aux solutions techniques sur les équipements:

  • Veiller à l’application du planning de maintenance préventive.
  • Collaborer avec l’ingénierie pour améliorer les plannings préventifs et les modes opératoires.
  • Contribuer à la réalisation des premières actions de maintenance.
  • Contrôler la réalisation des actions préventives et correctives sur le terrain par échantillonnage.
  • Vérifier les rapports techniques des interventions préventives et correctives.
  • Analyser les problèmes répétitifs en examinant la documentation technique et les normes métiers.
  • Définir des plans d’action d’amélioration.
  • Transmettre les rapports techniques au chargé de l’Ingénierie.

Management des techniciens:

  • Élaborer les plannings de roulement des équipes.
  • Définir les astreintes.
  • Communiquer les risques associés aux postes de travail de ses équipes au responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
  • Répartir les tâches quotidiennes entre ses équipes en leur remettant leur planning.
  • Identifier les besoins en formation de ses équipes et les transmettre à l’assistante.
  • Exprimer les besoins en outillage, moyens de protection et documentation d’ingénierie.
  • Évaluer annuellement les performances de ses équipes.
  • Participer aux entretiens de recrutement de ses équipes.
  • Animer des réunions d’équipe et dispenser des formations métiers à ses équipes.
  • Sensibiliser ses équipes aux aspects liés à la sécurité et vérifier le respect des procédures de sécurité.

Profil requis:

  • Niveau Bac + 2.
  • Au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la maintenance.
  • Posséder le permis de conduire de catégorie C.
  • Avoir l’habilitation électrique.
  • Connaissances approfondies des normes électriques.
  • Familiarité avec les composants électroniques.
  • Maîtrise des outils bureautiques.
  • Compétence en mécanique.
  • Connaissance des règles de sécurité.

Acheteur

Mission:

  • Gérer, sous la supervision du responsable Achats & Logistique, le circuit des achats depuis la demande d’achats jusqu’à l’autorisation des règlements, dans les meilleurs conditions (coûts, délais, …).
  • Elaborer et suivre les catalogues fournisseurs. 
  • Garantir le suivi des parcs automobiles et mobiles, des exportations et des importations. 

Profil recherché:

Bac + 5 en achats & logistique avec une expérience de 3 ans min dans un milieu industriel. 

Compétences techniques:

  • Maîtrise des outils de bureautique;
  • Maîtrise des techniques de négociation; 
  • Communication écrite et orale en français et en arabe;
  • Notions d’anglais.

Activités principales: 

  • Gestion administrative des achats 
  • Gestion des fournisseurs et des contrats cadre
  • Suivi du parc automobile, mobile et des exportations et importations 
  • Relation avec la direction maintenance. 

Conducteur (trice) Tramway

Mission:

  • Conduire en assurant la sécurité des voyageurs et en garantissant une bonne qualité de service
  • Vérifier le bon fonctionnement du matériel roulant et des infrastructures
  • Communication (PCCIV, N+1, voyageurs, MPE ligne, Maintenance)
  • Gestion d’incidents

Profil:

  • Bac +2 et plus ou équivalent
  • Permis de conduire B (avec une ancienneté de 2 ans)
  • Bonne communication orale et écrite en français

Lien pour postuler:

https://careers.casatramway.ma/fr/annonces

Source: Source

Lire aussi :

توظيف 220 منصب بالمطارات بعدة مدن

برنامج اوراش 2024: بشهادة البكالوريا مطلوب مؤطرين و مؤطرات للدعم المدرسي

شركة إنوي تعلن عن حملة توظيف بالباك+2، الباك+3، الباك+5 في مختلف التخصصات بعدة مدن

ميناء طنجة المتوسط Port Tanger Med – Tanger: توظيف 20 منصب بشهادة البكالوريا براتب 4000 درهم و بعقد دائم CDI

Recrutement de 20 postes sur Aéroport Essaouira Mogador 2024

Recrutement des Opérateurs Port Tanger Med salaire 4000 dhs

Recrutement de 20 postes sur Aéroport Agadir

Inscription Concours IRAT 2024 (200 postes)

Concours Société Rabat Région des Réseaux Publics 2024

Consultez aussi:

UFC GYM Maroc توظف عدة تجاريين

Safran offre des Stages PFE dans Plusieurs Domaines

Groupe Edito recrute des Stagiaires RH Rémunérés

Presta Freedom Recrutement Salaire 4500 dhs + Primes

Anapec recrute 50 Opérateurs Industriels Salaire 4000 DHS

HECI Business School recrute des Directeurs Pédagogiques