Egis recrute Plusieurs Profils sur Casablanca:
-Comptable Confirmé.
-Assistant Administratif et Juridique.
-Ingénieur Projet Tramway.
-Comptable Fiscaliste.
-Cash Manager.
-Directeur de Projet.
-Contrôleur de Gestion.
-Talent Acquisition Specialist.
-Chargé(e) d’Offres.
-Assistant de Production d’Offres Commerciales.
–Directeur de Projet.
-Responsable Systèmes & Equipements Tramway.
Acteur international de l’ingénierie de la construction et des services à la mobilité, Egis crée et exploite des infrastructures et bâtiments intelligents à même de répondre à l’urgence climatique et aux grands défis de notre temps, en permettant un aménagement du territoire plus équilibré, durable et résilient.
Filiale à 75 % de la Caisse des Dépôts et détenu à 25 % par des cadres partenaires et des salariés, Egis met toutes ses expertises au service de la collectivité et l’innovation de pointe à la portée de tous les projets, à chaque étape de leur cycle de vie: conseil, ingénierie, exploitation.
Par la diversité de ses domaines d’intervention, Egis est un acteur clé de l‘organisation collective de la société et du cadre de vie de ses habitants partout dans le monde.
La Direction Afrique d’Egis, basée à Casablanca au Maroc, regroupe 380 collaborateurs et agit sur l’ensemble du continent au travers d’une quinzaine d’implantations locales.
Elle est chargée de coordonner l’activité des différents métiers du groupe sur la région Afrique et d’assurer une cohérence géographique de la stratégie et du développement du Groupe Egis.
La Direction Afrique appartient à la Business Unit Europe-Afrique du Groupe Egis. Avec près de 1000 collaborateurs, la BU Europe-Afrique dispose de contrats dans environ 50 pays et ce dans plusieurs domaines d’activités.
Egis recrute Plusieurs Profils
Comptable confirmé
Vos principales missions opérationnelles consisteront à:
- Assurer les intégrations des comptabilités locales des différentes succursales sur le périmètre défini (comptabilisation / cadrage et justifications des comptes) – dans DEAL (logiciel comptable Siège FR)
- Assurer le respect des processus mis en place et interface avec le personnel local et/ou les cabinets comptables locaux
- Veiller à la bonne application des règles comptables par les cabinets comptables (IFRS, OHADA)
- Vérifier les états financiers des établissements stables dans les différents pays de la zone
- Vérifier la comptabilisation des taxes étrangères et leur déclaration, le respect des délais – si besoin la saisie et les déclarations pourront être effectuées au niveau de la DAF
- Vérifier la comptabilisation des flux bancaires et l’établissement des rapprochements bancaires
- Assurer le lettrage des comptes clients / Fournisseurs et autres comptes de bilan dans DEAL (logiciel Siège FR)
- Participer à des travaux d’analyse de comptes avec différents logiciels comptables et différents plans comptables
- Veiller que la saisie dans la comptabilité locale intègre les écritures d’ajustements, Notes de débit et réconciliation des comptabilités siège et locales
- Participer aux réconciliations inter-entreprises
- Assurer l’interface avec le siège, les commissaires aux comptes et les autorités locales le cas échéant
- Participer au renforcement du contrôle interne
Profil recherché:
- De formation supérieure en comptabilité (niveau BTS minimum, DCG/DSCG), vous justifiez d’une expérience d’au moins 6 ans sur un poste comptable
- Vous avez de solides connaissance en comptabilité générale, fiscalité française et étrangère, ainsi que des normes IFRS
- Maîtrise du logiciel SAGE requise
- Connaissance du plan comptable Français indispensable et OHADA est un plus
- Vous faites preuve de rigueur, d’un bon relationnel, d’une ouverture d’esprit et d’une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage
- Du fait du périmètre international, la pratique professionnelle de l’anglais est nécessaire
- Une expérience dans un cabinet comptable serait un grand plus
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Assistant Administratif et Juridique
En complément des missions de secrétariat courant, vous participez à la gestion des dossiers juridiques ainsi qu’au suivi et à la mise à jour des documents juridiques des différentes entités basées en Afrique.
Profil requis:
- De formation supérieure (Bac +2/3 minimum) en Gestion des Administrations et/ou Droit des Sociétés, vous justifiez d’une expérience reconnue d’au moins 5 ans sur un poste similaire
- Utilisation avancée des outils et techniques bureautiques
- Connaissance et mise en oeuvre des outils de communication professionnelle (téléphonie, web conférences,
intranet et réseaux sociaux internes…) - Connaissances juridiques générales
- Confidentialité, exigence, rigueur, écoute, esprit de synthèse, bonne capacité de rédaction, analyse, esprit critique, force de conviction, communication écrite et orale, travail en équipe
- Du fait du périmètre international, la pratique professionnelle de l’anglais est nécessaire
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Ingénieur Projet Tramway
Dans le cadre de l’extension du réseaux tramway de Casablanca au Maroc, nous recrutons un Ingénieur projet pour accompagner le directeur de projet.
Le projet est actuellement en phase travaux, il s’agit de préparer et d’accompagner le déroulement de l’ensemble des travaux d’infrastructures et de superstructures (voirie, plateforme, voie ferrée et systèmes tramway).
Profil recherché:
- Issu d’une formation bac +5 ou école d’ingénieur spécialisation en génie civil ou ingénieur généraliste,
- Si vous disposez d’une première expérience dans la gestion de projets ou dans le domaine des transports urbains ou ferroviaires, c’est un plus!
- Vous êtes doté d’un réel esprit collaboratif, indispensable au travail en équipe, vous avez une bonne aisance rédactionnelle et vous savez vous adapter aux environnements multiculturels.
- Vous maitrisez le pack MS Office.
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Comptable Fiscaliste
Le.la Comptable Fiscaliste conseille et assiste l’entreprise et les opérationnels sur les problématiques fiscales, en veillant à la bonne application des normes en vigueur et à leur prise en compte le plus en amont possible des projets.
Profil recherché:
- De formation supérieure en comptabilité/Finance (BAC+2 minimum, DCG/DSCG…) avec une spécialité fiscalité, vous justifiez d’une expérience d’au moins 6 ans sur un poste de comptable, fiscaliste
- Vous avez de solides connaissance en comptabilité générale, fiscalité française et étrangère, ainsi que des normes IFRS / Connaissance du plan comptable français indispensable et OHADA est un plus
- Maîtrise du logiciel SAGE requise
- Très bonne maitrise d’Excel
- Vous faites preuve de rigueur, d’un bon relationnel, d’une ouverture d’esprit et d’une forte capacité d’adaptation
et d’apprentissage - Du fait du périmètre international, la pratique professionnelle de l’anglais est nécessaire
- Une expérience dans un cabinet comptable serait un grand plus
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Cash Manager
Dans un contexte de régionalisation des fonctions supports en Afrique, vous serez ainsi amené à effectuer les missions suivantes au sein de la DAF Afrique:
Gestion des flux et des soldes
- Gérer les liquidités: gérer les encaissements reçus et les paiements à émettre.
- Analyser quotidiennement les positions bancaires des différents comptes dans les différentes banques, équilibrer les comptes et rapatrier les éventuels excédents de trésorerie vers les comptes cash poolés du Groupe en France.
- Assurer le rapprochement et la réconciliation avec les états comptables: comparer la position comptable et la position bancaire; contrôler la comptabilisation correcte des opérations de trésorerie.
- Identifier et imputer les différents encaissements de la région grâce à l’état hebdomadaire envoyé par le siège.
- Assurer les paiements des différentes taxes de la région sur les portails Web Banking dédiés.
Budget et prévisions de trésorerie
- Établir le budget de trésorerie mensualisé sur la base des connaissances de l’activité.
- Évaluer précisément dans ce cadre la position nette de trésorerie de fin d’année et d’endettement net afin de pouvoir au mieux définir les besoins de financement externe à solliciter auprès de la maison mère.
- Etablir et suivre mensuellement un reporting des engagements hors bilan / garanties bancaires.
Gestion des relations bancaires
- Négocier et contrôler les conditions bancaires appliquées.
- Gérer les pouvoirs bancaires en répertoriant toutes les délégations de signatures bancaires et en les mettant à jour dès le départ/arrivée de l’entreprise d’un signataire, en accord avec la DAF de la région; en informer le siège pour suivi.
- Mettre en place et suivre une contractualisation bancaire pour l’envoi des relevés des comptes de la région, au format MT940, via le protocole SwiftNet, en collaboration avec le siège.
Gestion et contrôle interne
- Contrôler les procédures de gestion des caisses et de remise de chèques en banque
- Mettre en place des procédures de contrôle interne
- De plus, vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec le CSP Comptabilité
Profil recherché:
- De formation supérieure en comptabilité (niveau BTS minimum), vous justifiez d’une expérience reconnue d’au moins 5 ans en gestion de trésorerie
- Vous avez de solides connaissance en comptabilité générale
- Vous faites preuve de rigueur, d’un bon relationnel, d’une ouverture d’esprit et d’une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage
- Du fait du périmètre international, la pratique professionnelle de l’anglais est nécessaire
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Directeur de Projet
Intégré au département CES, le.la Directeur.trice de Projet assure le pilotage de projets/contrats de leur phase de développement jusqu’à leur réalisation en respectant les coûts, qualité, délais, moyens et le niveau de marge du contrat et participe à l’acquisition de nouveaux contrats et aux réponses aux appels d’offre.
Profil:
Disposant d’une expérience confirmée dans le domaine du conseil et des financements IFI (EU, BM, bilatéral), vous justifiez des compétences suivantes:
- Management d’équipes pluridisciplinaires/multinationales
- Maitrise des techniques de management de projet et de gestion des risques/opportunités
- Maitrise des référentiels techniques de son métier
- Maitrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit
- Initiative, exigence, rigueur, organisation, créativité, analyse, synthèse, esprit critique, modélisation/abstraction, esprit d’équipe, communication écrite, délégation, écoute
- Gout pour les discussions contractuelles et la négociation avec les experts et les partenaires et sous-traitants
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Contrôleur de Gestion
Sous l’autorité du Directeur Administratif et Financier, vous accompagnez une entité fonctionnelle dans la mise en place et le suivi des process administratifs/comptables/budgétaires.
Vos principales missions opérationnelles consisteront à:
- Elaborer des outils d’analyse pertinents pour le suivi de l’activité dans la zone Afrique
- Assurer l’interface entre les contrôleurs locaux et le siège
- Assister les entités dans la préparation des budgets entité/projet
- Assurer le suivi des indicateurs de gestion
- Participer au suivi des projets et aux revues de projets de zone
- Analyser les performances de l’entité/ du projet / de la zone
- Assurer la fiabilité des informations financières remontées au Groupe
Profil:
- De formation supérieure en finance (niveau Bac + 4 minimum), vous justifiez d’une expérience reconnue d’au moins 6 ans à un poste de Contrôleur.euse de Gestion
- Vous avez de solides connaissance en comptabilité générale, fiscalité française et étrangère, ainsi que des normes IFRS
- Connaissance du plan comptable Français indispensable/OHADA est un plus
- Maîtrise du logiciel SAGE et d’Excel requise
- Vous faites preuve de rigueur, d’un bon relationnel, d’une ouverture d’esprit et d’une forte capacité d’adaptation
et de gérer plusieurs sujets, tâches en même temps. - Une expérience dans le domaine de l’Ingénierie/construction serait un plus
- Du fait du périmètre international, la pratique professionnelle de l’anglais est indispensable
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Talent Acquisition Specialist
Vos missions:
- Rechercher et sourcer des experts indépendants et experts internes du Groupe Egis dans le domaine de l’ingénierie
- Assurer un sourcing sûr et abondant de profils variés de haut niveau, par tous les canaux possibles
- Constituer, valoriser et mettre en forme des CV d’experts sur-mesure et conformément aux exigences et besoins des projets
- Entretenir rigoureusement la base de données des experts d’Egis et les fidéliser
- Agir en point de contact et de communication directe avec les experts
- Conduire des entretiens de recrutement avec les candidats et profils identifiés et négocier leur adhésion aux projets
- Offrir une expérience de recrutement de grande qualité pour les candidats
- Réaliser des analyses du marché du travail en Afrique
Profil:
- De formation supérieure – Bac +5 (en RH, psychologie, sociologie, marketing, commerce international), vous justifiez d’une expérience d’au moins deux ans en recrutement / chasse de têtes / sourcing, avec la signature de profils précis et rares
- Expérience de travail avec des sites de recrutement spécialisés, des bases de données RH et les réseaux sociaux (LinkedIn, etc…)
- Maîtrise de MS Office 365
- Compétences très développées en matière de communication et de négociation
- Volonté et capacité à travailler en équipe, flexibilité, goût du travail bien fait
- Dynamisme et enthousiasme à toute épreuve
- Volonté de convaincre, de partager la vision et les différent aspects d’un projet ingénierie
- Passion pour l’humain, les beaux projets, et pour les talents à haute valeur ajoutée
- Au regard du contexte international de ce poste, la maîtrise orale et écrite du français est nécessaire, celle de l’anglais est souhaitée.
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Chargé(e) d’Offres
Vos missions:
- Préparation des demandes, clarifications et ajustements de la documentation de l’appel d’offres
- Vérification rigoureuse de la conformité parfaite des offres avec les exigences des bailleurs de fonds
- Suivi et mise en place des procédures internes d’éthique et de performance du Groupe Egis
- Coordination active de la production des offres avec les partenaires d’Egis (co-traitants et sous-traitants)
- Enregistrement rigoureux des appels d’offres dans le système CRM et mise à jour des statistiques
- Suivi et mise à jour des réglementations des bailleurs de fonds
- Analyse des marchés d’appels d’offres sur le continent africain, veille approfondie et collecte de données
- Relecture et traduction de documents
Profil:
- De formation supérieure – Bac +5 (ingénieur, droit, commerce…), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
- Au regard du contexte international de ce poste, la maîtrise orale et écrite du français est nécessaire et celle de l’anglais souhaitée
- Expérience professionnelle dans la préparation de livrables d’appels d’offres complexes souhaitée
- Maîtrise de MS Office 365 – Expérience de travail avec un système CRM souhaitée
- Rigueur, efficacité, attention aux détails, goût du travail bien fait, capacité à assurer des livrables parfaits
- Organisation: capacité à prioriser, à anticiper, et à gérer des délais serrés et des pics d’activité intense
- Polyvalence, flexibilité, orientation vers les résultats
- Volonté et capacité à travailler en équipe
- Etat d’esprit proactif, autonomie, responsabilité
- Motivation et implication pour un poste à haut niveau d’exigence
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Assistant de Production d’Offres Commerciales
Vos missions:
- Préparation des demandes, clarifications et ajustements de la documentation de l’appel d’offres
- Collecte, mise en ordre et mise en forme de documentation complexe
- Enregistrement rigoureux des appels d’offres dans le système CRM et mise à jour des statistiques
- Mise à jour et tenue rigoureuse des fiches projets Afrique dans l’outil du Groupe (Base de Référence)
- Relecture et traduction de documents
- Analyse des marchés d’appels d’offres sur le continent africain, veille et collecte de données
Profil:
- Titulaire d’un diplôme universitaire – Bac+3, vous justifiez d’une expérience d’au moins 1 an sur un poste similaire
- Maîtrise de MS Office 365
- Expérience de travail avec un système CRM serait un plus
- Excellence rédactionnelle
- Grande rigueur, efficacité, rapidité, attention aux détails, goût du travail bien fait
- Organisation: Capacité à gérer des délais serrés et à prioriser sa charge de travail
- Polyvalence, flexibilité, orientation vers les résultats
- Volonté et capacité à travailler en équipe
- Etat d’esprit proactif, autonomie, responsabilité
- Motivation et implication dans un poste exigeant avec de possibles pics d’activités intenses
- Au regard du contexte international de ce poste, la maîtrise orale et écrite du français est nécessaire et celle de l’anglais souhaitée
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Directeur de Projet
Intégré au département CES, Le Directeur de Projet assure le pilotage de projets/contrats de leur phase de développement jusqu’à leur réalisation en respectant les coûts, qualité, délais, moyens et le niveau de marge du contrat et participe à l’acquisition de nouveaux contrats et aux réponses aux appels d’offre.
Pour la direction de projets:
- Suivi des relations avec l’Autorité contractante, le bailleur de fond et gestion des engagements contractuels en respectant le contrat principal, ses annexes et le DAO, les instructions de l’Autorité contractante, les procédures des bailleurs de fonds internationaux, ainsi que la législation locale;
- Implication des parties prenantes des projets, communication et reporting;
- Suivi technique: contrôle qualité des documents et rapports, mise en œuvre des appuis thématiques de l’équipe et suivi des activités de chaque expert, appui à l’élaboration de Termes De Référence etc.
- Contrôler les prestations réalisées et la conformité avec le programme de travail et le chronogramme d’activités;
- S’assurer et mèner les actions nécessaires pour la mise en œuvre des moyens logistiques des experts et la gestion du personnel d’appui;
- Suivi administratif et financier: suivi des facturations et des paiements en collaboration avec les services concernés
- Missions régulières de suivi et de backstoping
- Participer aux prévisions d’activités et aux revues trimestrielles d’encours
- Respecter le processus de qualité « exécution des contrats »: processus connaissance du client (KYC), revues de projet, prise de commande des avenant, fiches références actualisées en cas d’avenant, bilan de fin de projet;
- Participer à la capitalisation et la valorisation des approches innovantes et de la R&D mise en œuvre dans les cadre des projets;
- Participer au montage des offres, la rédaction des méthodologies ainsi que leur développement sur l’ensemble de la région Afrique.
- Participer à la stratégie de développement thématique et du réseau de partenariat sur l’ensemble
Pour l’acquisition de nouveaux contrats:
- Animation et développement d’un réseau de partenariat sur les thèmes d’intervention de CES
- Bouclage des accords de partenariat pour que la Tender Unit puisse monter les dossiers de préqualification
- Préparation des offres en amont
- Missions commerciales en amont et en cours de montage d’offres
- Montage des offres de services, intégrant préparation de budgets et fiches d’affaire, contact et négociation avec les partenaires/experts, préparation de tout ou partie de la méthodologie et relecture
- Suivi de l’instruction de ces offres et des négociations jusqu’à la signature des contrats et la transmission des dossiers aux Directeurs de Projet
- Participation à la stratégie de développement thématique et géographique de CES et autres réflexions stratégiques de l’entreprise
Profil:
Disposant d’une expérience confirmée dans le domaine du conseil et des financements IFI (EU, BM, bilatéral), vous justifiez des compétences suivantes:
- Management d’équipes pluridisciplinaires/multinationales
- Maitrise des techniques de management de projet et de gestion des risques/opportunités
- Maitrise des référentiels techniques de son métier
- Maitrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit
- Initiative, exigence, rigueur, organisation, créativité, analyse, synthèse, esprit critique, modélisation/abstraction, esprit d’équipe, communication écrite, délégation, écoute
- Gout pour les discussions contractuelles et la négociation avec les experts et les partenaires et sous-traitants
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Responsable Systèmes & Equipements Tramway
Dans le cadre de la réalisation des travaux de nouvelles lignes du réseau de tramway au Maroc, nous recherchons un Ingénieur.e Responsable Systèmes & Equipements.
Vous êtes intégré.e au sein d’une équipe projet multidisciplinaire en charge de la maîtrise d’œuvre des systèmes de transport pour les phases DET, VISA, AOR et GPA.
La Coordination couvre les domaines techniques suivants: exploitation, radio, réseaux multi-services, téléphonie/interphonie, chronométrie, vidéo, contrôle d’accès, supervision, sonorisation, sécurité incendie, PCC, informations voyageurs et SAE, Billettique, Signalisation ferroviaire, Signalisation routière, Courants forts, LAC, Bâtiments en ligne, Equipements de dépôts, et Matériel roulant.
Ainsi vous:
- Animez et encadrez les Responsables de Marché dans le pilotage technique, contractuel, financier et administratif des marchés des entreprises.
- Etes garant.e du bon suivi et contrôle assurés par les Responsables de marché pour les études d’exécution réalisées par les entreprises,
- Etes garant.e du suivi et du contrôle assurés par les Responsables de marché Ingénieurs/surveillants des travaux des domaines techniques cités ci-dessus dans le respect des exigences qualité,
- Animez les réunions d’avancement avec le client sur les domaines techniques concernés,
- Assurez les relations technico-contractuelles avec les entreprises et ce en étroite collaboration avec les Responsables de marché
- Etes le relais local des Responsables de marché
- Avez en charge la vérification de cohérence des productions réalisées par les RM.
- Contrôlez la bonne prise en compte des interfaces et pilotez l’ingénieur Interface,
- Etes l’interlocuteur privilégié du client sur les sujets Systèmes et équipements,
- Assurez le suivi du respect des limites contractuelles de notre contrat de maîtrise d’œuvre sur les sujets Systèmes & Equipements,
En qualité de bras droit du Directeur de travaux, vous intervenez sur des sujets d’organisation et de relations clients.
Profil:
De formation supérieur Bac + 5 minimum dans le domaine de l’informatique ou électronique ou télécommunications, vous bénéficiez d’une expérience de minimum 15 ans sur des projets tramway.