Managem recrute Responsable Contrôle de Gestion Opérationnel
Créé en 1928, Managem est un groupe minier international implanté dans 9 pays d’Afrique.
Nous sommes un acteur minier intégré, expert sur toute la chaine de valeur: de l’exploration, l’extraction et la valorisation des minerais jusqu’au marketing et la commercialisation des matières premières.
Nous opérons et développons un portefeuille équilibré d’actifs miniers. Nous approvisionnons des clients présents dans le monde entier.
Historique:
En 1928, Jean Epinat, industriel français en visite au Maroc, découvre sur la place Jemaa El-Fna à Marrakech des arséniates de cobalt, vendues dans les échoppes traditionnelles pour usage domestique. Dans le temps, les habitants de la région de Bou-Azzer utilisaient les minéraux d’arséniate de Cobalt comme insecticides et raticides. A sa demande, les habitants ont conduit Jean Epinat à la boutonnière de Bou-Azzer. Il découvre des filons qui affleurent à la surface et qui sont chargés d’une panoplie de minéraux, sous forme d’oxydes, arséniates, carbonates et sous forme d’arséniures. Le potentiel économique du cobalt de Bou-Azzer et la création de la CTT (Compagnie de Tifnout Tighanimine) marquent le début des activités. En 1934, la holding ONA voit le jour et opère dans plusieurs secteurs, notamment le secteur minier. En 1996, Managem est créé pour gérer l’ensemble des activités minières de l’ONA (devenu Al Mada en 2018).
Produits:
Nous extrayons, valorisons et fournissons des métaux précieux, du Cobalt de la Fluorine, des métaux de base ainsi que leur produits dérivés ou by-products. Nos métaux sont omniprésents dans notre vie quotidienne et dans la composition de nombreux objets stratégiques. Ils conditionnement l’activité de nombreuses filières industrielles comme l’aéronautique, l’automobile, les composants électroniques, les cosmétiques, la céramique ou l’agriculture…
La demande mondiale en matières premières est en constante augmentation drainée par la croissance démographique, l’essor des industries liées à la transition énergétique ainsi que la révolution technologique.
Nous développons un portefeuille d’actifs miniers diversifié, équilibré et à fort potentiel de croissance. Ceci nous confère une meilleure résilience face aux risques et aux fluctuations de la conjoncture économique.
Managem recrute Responsable Contrôle de Gestion Opérationnel
Missions :
Le responsable contrôle de gestion a pour mission de mettre en place des procédures et outils de gestion. Il réalise des prévisions budgétaires et effectue un suivi analytique par le biais de reportings qu’il partage avec la direction afin de l’accompagner dans la prise de décisions. Ses principales missions sont :
- Coordonner avec les parties prenantes l’élaboration des budgets ;
- Assurer l’élaboration des coûts de revient par activité ;
- Mettre en place des tableaux de bord avec des indicateurs clé de pilotage de la performance « KPI’s », et des procédures permettant de vérifier que la structure fonctionne conformément aux objectifs qu’elle s’est fixée ;
- Fournir des reportings réguliers sur l’activité de la structure (activité support, Mine, Usine, …), permettant de contrôler sa performance, en optimiser les ressources, et en fournir des objectifs opérationnels de développement ;
- Analyser les écarts existants entre les objectifs prévisionnels et ceux réalisés, alerter sur les points de vigilance et préconiser des actions correctives ;
- Apporter conseil auprès de la direction ou de groupes de travail contrôle de gestion pour les opérations courantes;
- Apporter des réponses techniques aux équipes externes (CAC, Audit)
Compétences requises :
Afin de réussir vos missions, vous devez :
- Maîtriser les outils bureautiques et les progiciels ERP ;
- Avoir une bonne connaissance des outils de pilotage des indicateurs de performance;
- Avoir une aisance relationnelle, un bon sens de l’écoute et des aptitudes managériales;
- Etre Structuré, organisé, rigoureux et autonome;
- Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
Profil recherché :
Diplôme Bac+5 d’une École supérieure de commerce et de gestion en Finance, Comptabilité ou Contrôle de Gestion, ou Diplôme d’Ingénieur, avec une expérience confirmée d’au moins 3 ans dans le contrôle de gestion et le pilotage de la performance opérationnelle en environnement industriel.
Mobile dans les sites du sud au Maroc