fbpx

La première impression qu’un recruteur a de vous est souvent votre lettre de motivation, elle doit donc retenir son attention rapidement et les convaincre de prendre le temps de lire votre CV. Votre lettre de motivation doit montrer ce qui fait de vous un excellent apte au poste. Il ne suffit pas de dire que vous avez les compétences requises pour le poste ou que vous êtes intéressé par celui-ci.

Tout d’abord, recherchez le domaine et l’organisation. Allez au-delà du site Web : utilisez des communiqués de presse, des articles de journaux/nouvelles, rapports annuels, Google et entretiens informatifs avec des anciens et d’autres. Connaissance de l’organisation montre votre esprit d’initiative et votre enthousiasme à y travailler.

Passez en revue la description de poste ; remarquez les compétences recherchées et les termes spécifiques au domaine utilisés. Identifier des exemples spécifiques de votre CV qui démontrent comment vous avez utilisé les compétences recherchées par l’employeur. Réalisations de stress et les résultats plutôt que de simplement énumérer vos responsabilités quotidiennes.

Dans la mesure du possible, adressez votre lettre à une personne réelle, et non “à qui de droit”. Téléphone ou email pour obtenir le nom et le titre du destinataire s’il n’est pas inclus dans la description du poste. Si vous ne pouvez pas obtenir un nom, utilisez un titre tel que “M. Directeur” ou “Cher coordinateur de stage”.

La lettre de motivation est un échantillon de vos compétences en rédaction et en communication. Il doit être clair, concis et exempt de fautes d’orthographe, de grammaire ou de ponctuation. Rester simple. Le langage ou l’argot dense et académique sont inappropriés—il s’agit d’une lettre commerciale.

Adaptez chaque lettre de motivation. Les chef de recrutements peuvent recevoir des dizaines voire des centaines de candidatures pour un position. Une recherche minutieuse, des exemples pertinents et des raisons spécifiques pour lesquelles ce poste et cette organisation intérêt, vous aiderez à distinguer votre candidature.

Cadrage de votre histoire : questions pour guider votre lettre de motivation

Utilisez ce qui suit pour générer du contenu pour votre lettre de motivation. Bien qu’il ne doive pas répondre à toutes les questions, un une excellente lettre abordera bon nombre de ces éléments et montrera que vous avez pris en compte les autres :

  1. Pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste ? Cette organisation ? Ce domaine/industrie ?
  2. Pour quel poste postulez-vous ?
  3. Que savez-vous de l’organisation, de son travail, des clients/clients/produits qui vous intéresse ?
  4. Selon vous, qu’est-ce qui distingue cette organisation de ses pairs ?
  5. Quelles compétences et connaissances spécifiques l’employeur recherche-t-il pour ce poste ?
  6. Comment vos expériences antérieures ont-elles influencé votre intérêt pour ce poste/organisation/domaine ?
  7. De quelles façons vos réalisations au cours de vos expériences antérieures (activités parascolaires, bénévoles, travail, autre) vous a préparé à exceller dans ce poste ?
  8. Quels aspects de votre expérience académique vous aideront à réussir dans ce poste ?
  9. Par rapport à d’autres candidats, comment pourriez-vous être particulièrement qualifié pour le poste ?
  • Comment l’organisation bénéficiera-t-elle de vous embaucher ?

Si vous avez pas à répondre à l’une de ces questions : Revoir la description de poste, poursuivre les recherches et clarifier vos compétences et vos intérêts peut vous aider.

Format de la lettre de motivation

Utilisez le format de lettre commerciale standard pour votre lettre. Reportez-vous à la page suivante pour les directives sur l’adresse format, salutation et fermeture, et espacement.

Une lettre de motivation ne doit pas dépasser une seule page. Gardez les paragraphes courts et faciles à lire. Utilisez un 10-12 taille de police en points dans le même style de police que votre CV. Définissez les marges de sorte que la lettre soit visuellement équilibrée sur le page (1″ est standard). Pour les demandes sur papier, utilisez du papier et des enveloppes de grammage de CV assortis, et signez votre lettre à l’encre noire. Si vous utilisez du papier à lettres avec un filigrane, assurez-vous qu’il est orienté dans le bon sens.