La Cour des Comptes organise un concours pour le recrutement de 50 postes répartis comme suit:
(10) Ingénieurs d’Etat 1er Grade.
(16) Rédacteurs Judiciaires 3eme Grade.
(3) Rédacteurs Judiciaires 4eme Grade.
(21) Commissaires Judiciaires 2eme Grade.
Le contrôle supérieur des finances publiques est dicté par les exigences de la bonne gouvernance, de la transparence et de la démocratie, c’est ainsi que le Maroc a tenu, à l’instar de tous les Etats modernes, à ériger la Cour des comptes en institution constitutionnelle, en lui confiant la mission de contrôle d’exécution des lois de finances, d’assistance au Parlement et au Gouvernement dans les domaines relevant de sa compétence et de rendre compte à sa Majesté le Roi, que Dieu l’Assiste, de l’ensemble de ses activités.
De même, et en vue de promouvoir la politique de décentralisation, la Constitution a institué des Cours régionales des comptes qu’elle a investies des missions du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités locales et de leurs groupements.
Les missions dévolues aux Juridictions Financières ont été, ainsi, mieux définies dans l’objectif d’assurer l’exercice d’un contrôle intégré et équilibré sur tous les intervenants dans les différents actes de gestion des finances publiques, à savoir: l’ordonnateur, le contrôleur, et le comptable public.
Il est à signaler qu’à travers ces vérifications, le contrôle exercé par les Juridictions Financières n’est plus focalisé essentiellement, comme par le passé, sur la régularité et la conformité des différents actes de gestion, mais qu’il embrasse dorénavant tous les autres aspects qui leur sont liés, En outre, ce contrôle privilégie l’approche visant l’appréciation des résultats atteints par les entités publiques contrôlées en terme d’efficacité, d’économie, d’efficience, d’environnement et d’éthique (5E).
Tout en poursuivant son objectif fondamental visant à participer activement à la rationalisation et l’optimisation de la gestion des deniers publics, dans un contexte économique et financier en quête de la performance tant à l’échelon national qu’international, ce contrôle s’est élargi à de nouvelles missions portant notamment sur le contrôle des dépenses des partis politiques, le financement des campagnes électorales et la déclaration obligatoire de patrimoine. Cet élargissement va sans aucun doute renforcer la transparence et la moralisation de la vie publique.
Concours de recrutement Cour des Comptes 2023 (50 Postes)
La Cour des Comptes lance un concours de recrutement de 50 postes au titre de l’année 2023.
- Rédacteur Judiciaire 4ème grade ~ Echelle 8 (3 postes)
- Rédacteur Judiciaire 3ème grade ~ Echelle 9 (15 postes)
- Commissaire Judiciaire 2ème grade ~ Echelle 11 (21 postes)
- Ingénieur d’Etat 1er grade ~ Echelle 11 (11 postes)
La date limite pour postuler est le 25 Décembre 2022.
Le concours se déroulera le 15 Janvier 2022.
Ingénieur d’Etat 1er grade ~ Echelle 11 (11 postes)
Rédacteur Judiciaire 3ème grade ~ Echelle 9 (15 postes)
Rédacteur Judiciaire 4ème grade ~ Echelle 8 (3 postes)
Commissaire Judiciaire 2ème grade ~ Echelle 11 (21 postes)
Procédure de Dépôt des dossier:
Etape 1:
Veuillez lire attentivement l’avis de concours avant de soumettre votre candidature pour vous assurer que vous êtes éligible.
Vous préparez ensuite tous les documents numérisés demandés dans l’avis de concours, qui doivent être au format PDF.
Les documents suivants sont requis :
- Document 1 : Copie recto verso de la CNIE + certificat national d’étudiant ou d’ancien combattant ou d’invalide de la personne concernée réunis en un seul PDF (*) ;
- Document 2 : Copie du Diplôme ou Attestation de Réussite + Certificat d’Examen Comptable Supérieur + Certificat Equivalent (obligatoire pour diplôme étranger ou diplôme supérieur privé reconnu) regroupés en un seul PDF (*) ;
- Document 3 : CV + procuration administrative fonctionnaire réunis en un seul PDF (*) ;
Toute demande incomplète ou contenant des documents illisibles ne sera pas prise en compte.
Etape 2:
- Cliquez sur le lien sous la notification du concours pour accéder au formulaire de participation ;
- Remplissez, téléchargez les fichiers requis ci-dessus et cliquez sur Appliquer ;
- Veuillez revérifier l’exactitude des informations saisies avant de valider votre candidature finale. Cliquez sur Vérifier.
REMARQUE : Les enregistrements vérifiés ne peuvent pas être modifiés.
Etape 3:
Imprimez le formulaire d’inscription généré par le système et le garder pour toute fin utile.