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Concours de Bank Al Maghrib 2022 (20 Postes)

Concours Bank Al Maghrib  (20 postes) :

(2) Gestionnaires des risques juniors.
(1) Gestionnaire des risques confirme.
(1) Administrateur fonctionnel.
(1) Gestionnaire post marché.
(2) Charges maitrise d’ouvrage.
(5) Chauffeurs.
(1) Technicien métreur vérificateur.
(1) Gestionnaire projets immobiliers (génie civil).
(1) Gestionnaire projets immobiliers (ingénieur lots techniques).
(1) Gestionnaire archives.
(2) Contrôleurs de gestion.
(1) Technicien en fluide.
(1) Technicien en électricité et électronique automobile.

Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.

Missions fondamentales:

  • Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
  • Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
  • Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
  • Gérer les réserves de change du pays
  • Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
  • Contribuer au maintien de la stabilité financière
  • Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement

Autres missions:

  • Conseiller financier du Gouvernement
  • Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
  • Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières

Politique RH:

En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib  a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.

Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.

Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux  évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.

La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de  nos collaborateurs  par une diversification des parcours professionnels et  un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.

Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.


(2) Gestionnaires des risques juniors

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer l’allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y afférents.

Responsabilités et Activités principales:

-Participer à la conception et à l’implémentation de modèles et d’outils quantitatifs pour la gestion des risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance;
-Calculer et analyser les indicateurs de risque et de performance;
-Suivre l’utilisation des limites de risque et remonter les dépassements;
-Valoriser les actifs composant les réserves de change;
-Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par rapport aux règles de gestion en vigueur.

Qualifications:

Titulaire d’un bac + 5 en actuariat/finance, modélisation financière, économie appliquée/statistiques ou équivalent  Promotions 2020-2021 (de préférence école d’ingénieur).

Compétences et Qualités:

-Très bonne maîtrise des mathématiques financières et statistiques;
-Bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de change);
-Bonne connaissance des instruments financiers (au comptant et dérivés);
-Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, EVIEWS, R, ANACONDA, …);
-Maîtrise des outils de gestion des risques de crédit et de marché;
-Maîtrise de l’anglais obligatoire.

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(1) Gestionnaire des risques confirme

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à élaborer l’allocation stratégique des réserves de change et à gérer les risques y afférents.

Responsabilités et Activités principales:

-Identifier et quantifier les facteurs de risques liés à la gestion des réserves de change;
-Concevoir et implémenter des modèles et des outils quantitatifs pour la gestion des risques (marché, crédit, change…) et l’attribution de la performance;
-Concevoir des rapports de suivi des indicateurs de risque et d’attribution de performance;
-Analyser et remonter les risques à la Direction;
-Réaliser des tests de résistance (stress test);
-Réaliser des études d’impact de l’introduction de nouveaux instruments financiers;
-Contrôler et valider les opérations de marché et veiller à leur conformité par rapport aux règles de gestion en vigueur;
-Valoriser les actifs composant les réserves de change;
-Participer à l’amélioration continue des procédures et modes opératoires.

Qualifications:

Titulaire d’un bac + 5 (de préférence école d’ingénieur), vous justifiez de préférence d’une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire. La certification CFA ou FRM serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Très bonne maîtrise des mathématiques financières et statistiques;
-Très bonne connaissance des marchés financiers (monétaire, obligataire et de change);
-Très bonne maîtrise des instruments financiers (au comptant et dérivés);
-Très bonne maîtrise des techniques et des outils de gestion des risques de crédit et de marché;
-Maîtrise des outils de modélisation et de simulation (MATLAB, VBA, SAS, EVIEWS, R, ANACONDA, …);
-Maîtrise de l’anglais obligatoire.

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(1) Administrateur fonctionnel

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à assurer l’administration fonctionnel du système de tenue de compte de Bank Al Maghrib et de ses composants.

Responsabilités et Activités principales:

-Assurer le suivi de l´administration fonctionnelle du système de tenue de compte (paramétrage fonctionnel, gestion des habilitations et des profils);
-Assurer le support de premier niveau au profit des utilisateurs du système de tenue de compte;
-Assurer l’interface avec la Direction de l’informatique de la Banque pour tous les aspects liés aux systèmes d’information;
-Assurer le suivi et la revue du SLA en tenant compte des exigences métiers;
-Contribuer aux tests fonctionnels dans le cadre des projets SI;
-Assurer une veille fonctionnelle du système d’information;
-Proposer et participer à l’évolution et au développement du système de tenue de compte afin de se conformer aux meilleurs standards;
-Analyser les incidents remontés et assurer la mise en place des actions correctives nécessaires à leur résolution.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+ 5 en système d’information, vous justifiez, d’une expérience de 2 ans minimum autour des SI Bancaires dans un poste similaire. Une expérience dans l’administration fonctionnelle d’un système de tenue de compte serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Bonnes connaissances métiers / fonctionnelles dans le domaine bancaire (moyens de paiements, compensation interbancaire, banque en ligne);
-Maitrise du logiciel Olympic fortement souhaitable;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Esprit d’équipe;
-Bon relationnel.

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(1) Gestionnaire post marché

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à à assurer le règlement de la dette extérieure du Trésor et le dénouement des opérations bancaires de la clientèle de la Banque.

Responsabilités et Activités principales:

-Assurer le règlement de la dette extérieure du Trésor;
-Assurer le dénouement des virements nationaux et internationaux de la clientèle de la banque;
-Gérer les comptes espèces de la clientèle institutionnelle de la banque;
-Assurer l’activité de correspondent banking avec les correspondants étrangers au titre des opérations en devises de la clientèle de la banque;
-Elaborer des notes de synthèse relatives aux opérations bancaires;
-Participer à l’amélioration des systèmes et des procédures dans le cadre des projets visant à poursuivre l’automatisation des traitements, la réduction des délais et le renforcement de la qualité de service.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+ 5, vous justifiez, d’une expérience de 5 ans minimum dans un poste similaire

Compétences et Qualités:

-Bonnes connaissances de la règlementation bancaire;
-Bonnes connaissances de la messagerie Swift et du SRBM;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Bonne maitrise de l’anglais;
-Rigueur;
-Esprit d’équipe;
-Bon sens relationnel.

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(2) Charges maitrise d’ouvrage

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION OPÉRATIONS MONÉTAIRES ET DE CHANGE, votre mission consiste à assurer la maitrise d’ouvrage des systèmes d’information de la Direction et accompagner leur évolution

Responsabilités et Activités principales:

-Assurer le support de premier niveau des applicatifs pour les différentes structures de la direction;
-Coordonner et assurer le suivi du portefeuille de projets SI de la Direction;
-Assurer l’interface avec la Direction Systèmes d’information de la Banque pour tous les aspects liés aux systèmes d’information.
-Assurer le suivi et la revue des SLAs en tenant compte des exigences métiers;
-Proposer des améliorations liées aux systèmes d’information afin de se conformer aux meilleurs standards;
-Identifier et définir les besoins fonctionnels des applicatifs métiers dans le cadre de l’élaboration du cahier des charges;
-Assurer une veille fonctionnelle des systèmes d’information des marchés financiers et bancaires.

Qualifications:

Titulaire d’un bac+ 5 en système d’information (de préférence école d’ingénieur), vous justifiez, d’une expérience 5 ans minimum en maîtrise d’ouvrage dans les activités de marche. Une expérience dans l’administration fonctionnelle Murex serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Connaissance de l’environnement bancaire;
-Connaissance fonctionnelle des instruments financiers;
-Maitrise du logiciel Murex fortement souhaitable;
-Maitrise de l’anglais;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Esprit d’équipe;
-Bon relationnel.

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(5) Chauffeurs

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le transport des agents et partenaires visiteurs, des fonds, du courrier et de la marchandise es courriers et mobiliers, en veillant à leur sécurité et à la confidentialité du service.

Responsabilités et Activités principales:

-Assurer le transport, conformément au code la route et des règlements de la Banque;
-Assurer le transport dans le cadre de permanences;
-Assurer la maintenance de premier niveau des véhicules;
-Veiller au bon état du véhicule et à sa propreté;
-Etablir les constats en cas d’accident de la circulation.

Qualifications:

-Titulaire d’un diplôme de baccalauréat et d’un permis catégorie B et C, vous justifiez, d’une expérience, en tant que chauffeur de 5 ans ou plus dont au moins de 2 ans en tant que conducteur « poids lourd » au sein d’une grande structure de préférence.

-Un diplôme de technicien ou certificat de qualification professionnelle en mécanique automobile serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Bonne connaissance en électromécanique automobile;
-Disponibilité, courtoisie et discrétion;
-Sens aigu du professionnalisme;
-Notions des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
-Anticipation et réactivité.

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(1) Technicien métreur vérificateur

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer la vérification des métrés et des quantités réellement exécutées par les entreprises dans le cadre des projets immobiliers.

Responsabilités et Activités principales:

-Contribuer à l’élaboration des cahiers de charges et des descriptifs techniques
-Participer au dépouillement des offres à l’issue des consultations
-Vérifier les métrés des études techniques et architectures sur documents et plans
-Suivre la réalisation des travaux sur site
-Prendre des attachements contradictoires avec les entreprises et les bureaux d’études, vérifier et valider les situations de paiement émanant des entreprises qui en découlent
-Participer aux réceptions provisoires et définitives des travaux
-Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires annuelles concernant les projets de construction et d’aménagement

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme de technicien (baccalauréat obligatoire) en bâtiment, conducteur des travaux ou équivalent (bac+2 minimum), vous justifiez d’une expérience de 5 ans en tant que métreur vérificateur ou conducteur des travaux dans le domaine du bâtiment.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise des outils de planification et d’ordonnancement
-Techniques de coordination
-Techniques de maintenance immobilière
-Connaissance des normes ISO ISO 9001/14001/45001
-Techniques de communication écrite et orale;
-Rigueur et respect des délais;
-Esprit d’équipe..

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(1) Gestionnaire projets immobiliers (génie civil)

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le suivi des études et des travaux des projets immobiliers de construction ou d’aménagement et en contrôler la conformité des prestations aux prescriptions du marché, dans le respect du coût et des délais.

Responsabilités et Activités principales:

-Participer à l’élaboration des programmes des projets immobiliers et en étudier la faisabilité;
-Piloter le suivi et l’analyse des différentes phases des études et de réalisation des projets immobiliers;
-Suivre et contrôler sur site la conformité des prestations aux cahiers de charges;
-Assurer la gestion et la coordination des prestataires externes ainsi que les structures de la -Banque appelées à superviser les lots techniques, sécurités…;
-Assurer la gestion administrative, technique et financière des projets immobiliers depuis le démarrage jusqu’aux réceptions;

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie civil ou équivalent (de préférence grande école d’ingénieurs), vous justifiez d’une expérience minimum de 3 ans dans un poste similaire.

Compétences et Qualités:

-Solides connaissances en génie civil;
-Maîtrise des techniques de gestion et de maintenance immobilière;
-Sens de la responsabilité et de la rigueur (respect des délais…);
-Capacités de persuasion et de négociation;
-Bonnes capacités rédactionnelles;
-Maîtrise des outils de gestion de projets (MsProject, Autocad, BIM…) est un atout;
-Connaissances des normes ISO 9001/14001/45001;
-Esprit d’équipe et bon relationnel.

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(1) Gestionnaire projets immobiliers (ingénieur lots techniques)

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le suivi des activités de la maintenance préventive et corrective bâtiment et réaliser les études et assurer le suivi des lots techniques dans le cadre des actions de réaménagement et des projets immobiliers de la Banque

Responsabilités et Activités principales:

-Assurer la réalisation de la maintenance bâtimentaire préventive et curative;
-Suivre et contrôler les prestations externalisées;
-Superviser le contrôle réglementaire des installations techniques, ainsi que l’élaboration du plan d’action de mise en conformité;
-Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance et veiller à son adaptation à l’évolution technique et aux normes en vigueur;
-Assurer le suivi des indicateurs de performance de l’activité maintenance;
-Participer aux études et à l’exécution des travaux relatifs aux lots techniques;
-S’assurer de la mise en œuvre des dispositions relatives aux respects des exigences QSE en vigueur.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en génie des procédés option énergétique ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.

Compétences et Qualités:

-Solides connaissances, en fluides, en électricité et en méthodes de maintenance;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
-Des connaissances en GMAO, GTB et FMAO seraient un atout;
-Bonne capacité rédactionnelle;
-Esprit d’équipe et on relationnel;
-Anticipation et réactivité.

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(1) Gestionnaire archives

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le fonctionnement du système de gestion des documents dans le but de normaliser et standardiser les pratiques et d’optimiser les recherches aux entités de la banque qui y ont accès et selon les outils de gestion.

Responsabilités et Activités principales:

-Appliquer les dispositions de la charte de gestion documentaire;
-Traiter les versements, consultations et éliminations;
-Assurer le suivi de l’état des locaux et conditions de conservation;
-Actualiser les plans de classement et Calendriers de Conservation en collaboration avec les entités et le Comité Calendrier de Conservation;
-Assurer l’administration fonctionnelle du Système de Gestion Documentaire;
-Gérer la base de données des archives et établir des états statistiques;
-Elaborer des instruments de recherche pour valoriser les archives historiques;
-Proposer des actions d’amélioration du système de gestion des archives;
-Contribuer aux projets d’amélioration entrepris par le service.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état en ingénierie des connaissances et sciences des données option archivistique ou équivalent. Une première expérience dans la gestion des archives serait un atout.

Compétences et Qualités:

-Connaissances solides en matière de gestion des archives;
-Connaissance des logiciels d’archivage et des outils bureautiques;
-Bonnes capacités d’analyse et de synthèse;
-Sens de l’organisation et de la rigueur;
-Bonnes capacités rédactionnelles;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
-Bon relationnel.

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(2) Contrôleurs de gestion

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à piloter le processus budgétaire, définir des indicateurs pertinents et en assurer le suivi en vue d’analyser les activités et les performances de la Direction.

Responsabilités et Activités principales:

-Contribuer à la mise en place des normes, méthodes, et outils de contrôle de gestion
-Coordonner les travaux de l’élaboration du budget de fonctionnement et d’investissement de la Direction
-Consolider le planning prévisionnel des achats et en assurer le suivi
-Suivre la réalisation du budget de fonctionnement et d’investissement de la Direction
-Contribuer à la conception des tableaux de bord, analyser les résultats et suivre les performances et les plans d’action
-Gérer les référentiels analytiques, veiller à l’alimentation du système analytique et en analyser les résultats
-Assurer le suivi du portefeuille projet de la Direction.

Qualifications:

Titulaire d’un Bac+5 de préférence en contrôle de gestion, finance ou comptabilité (école de commerce), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.

Compétences et Qualités:

-Maîtrise des techniques de contrôle de gestion;
-Maîtrise de la réglementation budgétaire;
-Bonnes connaissances en matière de conception de processus et de procédures;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Maitrise des outils bureautiques et progiciel ERP;
-Sens de l’organisation et rigueur;
-Esprit d’équipe et bon relationnel.

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(1) Technicien en fluide

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à assurer le suivi des études, travaux ainsi que la maintenance afin de garantir le bon fonctionnement des équipements et installations techniques.

Responsabilités et Activités principales:

-Contribuer à la rédaction des cahiers des charges des lots techniques;
-Elaborer les schémas et des plans d’installations de chauffage, plomberie, ventilation, climatisation et air comprimé;
-Préparer, planifier, mettre en œuvre et contrôler des travaux réalisés par les prestataires externes (respect du cahier des charges, réglementation, normes…etc.);
rédiger des rapports d’intervention et des fiches de suivi;
-Assurer la mise en œuvre opérationnelle des dispositions QSE en vigueur.

Qualifications:

Titulaire d’un diplôme de technicien spécialisé en génie climatique, en thermique industrielle ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans d’expérience dans un poste similaire.

Compétences et Qualités:

-Connaissances solides en fluide (thermique, aéraulique et hydraulique) et en méthodes de maintenance;
-Connaissance des équipements de climatisation ainsi que leurs évolutions techniques;
Maîtrise des méthodes de calcul et des outils de dimensionnement des installations de fluide;
-Bonne connaissance des outils bureautiques et des logiciels de dessin assisté par ordinateur et de calcul du bilan thermique;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
-Bon relationnel;
-Anticipation et réactivité.

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(1) Technicien en électricité et électronique automobile

Rattaché(e) à l’entité DIRECTION IMMOBILIER ET LOGISTIQUE, votre mission consiste à exécuter les travaux de maintenance préventive et curative en respectant les règles du métier et des exigences QSE ainsi qu’au contrôle des prestations de maintenance externalisées.

Responsabilités et Activités principales:

-Effectuer les travaux de maintenance corrective et préventive conformément aux règles en vigueur à la Banque;
-Assurer le suivi des clauses des contrats de maintenance externalisée;
-Assurer la réception des travaux de maintenance externalisée;
-Veiller à la préparation des véhicules avant leur affectation aux missions;
-Respecter des exigences QSE

Qualifications:

Titulaire d’un DTS, BTS, DUT ou d’une licence en  Diagnostic et Electronique Embarquée, en mécatronique, en électromécanique ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire notamment dans la maintenance des systèmes électriques et électroniques automobiles.

Une expérience de maintenance des véhicules poids lourd sera un atout.

Compétences et Qualités:

-Connaissances solides en matière de diagnostic électronique (maîtrise des appareils…);
-Bonne connaissance des équipements électroniques embarqués notamment pour les nouvelles générations de véhicules;
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Rigueur et fiabilité;
-Anticipation et réactivité;
-Maîtrise des outils bureautiques;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
-Bon relationnel.

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