L’Autorité de Régulation du Marché des Capitaux AMMC organise un concours de recrutement de 4 postes
(1) Chargé de la sécurité des systèmes d’information.
(1) Juriste senior.
(2) Analystes seniors.
En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l’AMMC a été instituée par le Dahir n° 1-13-21 portant loi n° 43-12 et a pour mission de:
- S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers;
- Veiller à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs;
- S’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires;
- Assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle;
- Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle;
- Contribuer à la promotion de l’éducation financière des épargnants;
- Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.
Politique RH
Depuis sa création, l’Autorité du Marché s’est résolument engagée à développer son capital humain, composante essentielle pour remplir sa mission de manière optimale et pérenne.
La politique des ressources humaines de l’AMMC est très ambitieuse et constitue l’un des piliers stratégiques de développement de l’institution. Elle est construite autour de quatre axes principaux:
L’intégration:
Elle est nécessaire au développement des synergies et interactions entre les différents collaborateurs, ce qui est source d’efficacité. Elle permet, en outre, d’instaurer un sentiment d’identification et d’appartenance à l’AMMC et à ses valeurs.
La formation:
La gestion et le développement des talents est un aspect essentiel de la stratégie RH de l’AMMC. La formation permet de disposer de ressources qualifiées et performantes, tout en offrant des perspectives de carrière adéquates aux collaborateurs.
L’évolution:
L’aspiration au changement et à la progression est possible à l’AMMC à travers la promotion et la mobilité interne. La politique adoptée tout au long du parcours professionnel des collaborateurs s’appuie sur des outils RH appropriés, tels que les entretiens annuels et les évaluations d’activité et de performance.
La convivialité:
La convivialité au travail est un élément très important. Aussi, l’AMMC œuvre, en permanence, pour améliorer l’environnement de travail et pour renforcer la cordialité entre ses collaborateurs et l’esprit d’équipe. Depuis plusieurs années déjà, l’Autorité a institutionnalisé un certain nombre d’évènements réguliers qui convergent dans ce sens.
Concours de Recrutement AMMC (4 Postes)
(1) Chargé de la sécurité des systèmes d’information
Rattaché à la Direction de l’Organisation et des Systèmes d’Information, il aura pour missions de:
- Assurer une veille permettant d’anticiper les évolutions de solutions de la sécurité SI au regard des contraintes de l’AMMC ainsi qu’une veille sur les menaces opérationnelles majeures;
- Analyser les risques et les vulnérabilités informatiques du SI et participer au déploiement des solutions permettant d’assurer le niveau de sécurité requis;
- Mettre à jour le référentiel de sécurité SI de l’AMMC (Politique de Sécurité SI, chartes de Sécurité SI, procédures, etc.);
- Participer à la gestion du plan de secours informatique et du plan de reprise après incident;
- Participer à la mise en oeuvre d’une stratégie de tests impliquant l’organisation d’exercices de simulation de crises;
- Participer à l’organisation et à l’animation des actions de sensibilisation et de formation sur les enjeux de sécurité et la menace informatique;
- Participer à l’organisation des contrôles et des audits de sécurité SI;
- Participer à l’animation des réunions et des groupes de travail internes et externes;
- Participer au suivi et à la réalisation des plans d’actions issus des audits de Sécurité SI.
Profil recherché:
- Titulaire d’un diplôme d’ingénieur d’état délivré par une grande école d’ingénieurs ou d’un master en systèmes d’information ou en sécurité des systèmes d’information ou équivalent.
- Une expérience d’au moins trois (3) années dans le domaine de la sécurité des SI est exigée.
- Des certifications dans le domaine de la sécurité SI sont fortement recommandées.
(1) Juriste senior
Rattaché au Chef de Service « Conformité & Relation avec le Collège des sanctions », il aura pour mission de contribuer à la gestion des dossiers portés devant le Collège des sanctions de l’Autorité et de veiller à l’implémentation du dispositif de gestion des risques de non-conformité:
Secrétariat du Collège des sanctions:
- Contribuer aux travaux du Secrétariat juridique du Collège;
- Elaborer des études, benchmark et autres fiches utiles à l’instruction des dossiers.
Conformité réglementaire (conformité de l’institution par rapport au dispositif législatif et règlementaire qui lui est applicable):
- Gestion du dispositif de veille de la fonction conformité en assurant notamment la veille réglementaire relative aux domaines concernant l’institution (PDP, accès à l’information, simplification des procédures administratives, archivage, etc.);
- Transposition des dispositions législatives et réglementaires liées à la conformité dans les outils et les procédures internes;
- Établissement et mise en œuvre des plans d’action « conformité » découlant de chaque texte et normes identifiés;
- Contribution active au développement d’une culture de conformité efficiente chez l’ensemble des collaborateurs (conception des supports de formation / sensibilisation / communication…).
Profil recherché:
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures en droit privé (Bac+5), délivré par une université, une école publique ou privée reconnue, et justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, de préférence dans le domaine du conseil juridique ou dans une structure ou chez un intervenant du marché financier.
(2) Analystes seniors
Assurer les activités relatives à la veille normative et réglementaire:
- Alimenter le dispositif de veille conjoncturelle et réglementaire internationale;
- Participer à l’évaluation continue du dispositif légal et réglementaire du marché des capitaux marocain au regard des normes internationales;
- Proposer des recommandations pour un meilleur alignement de la régulation du marché des capitaux marocain avec les standards internationaux;
- Réaliser des benchmarks pour les besoins des services internes de l’AMMC.
Mettre en place et coordonner la veille sur les évolutions en matière d’innovation et technologies financières:
- Assurer une veille sur les évolutions en matière d’innovation et des mutations des technologies financières;
- Participer à l’étude des possibilités d’adaptation de la réglementation ou de la doctrine de l’AMMC au vu des évolutions des marchés financiers constatées au niveau international;
- Réaliser des études dans le domaine de l’innovation;
- Participer à l’étude des opportunités de coopération technique de l’AMMC avec d’autres autorités dans le domaine de l’innovation et des FINTECH.
- Participer aux travaux de rédaction des différentes publications de l’AMMC;
- Assurer les activités de coordination et d’appui au conseil scientifique de l’AMMC.
Profil recherché:
- Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Master, Doctorat ou équivalent) en finance ou en économie, délivré par une université, une école publique ou privée reconnue.
- Une expérience confirmée de 3 ans dans le domaine de la finance ou du conseil est exigée.