fbpx

Concours de Recrutement ONOUSC 2023 (12 postes)

Concours-de-Recrutement-ONOUSC-ekhadma.ma

Concours de Recrutement ONOUSC 2023 : Concours de recrutement à l’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles (12 postes).

  • Administrateur 3ème grade ~ Echelle 10 (2 postes)
  • Architecte 1er grade ~ Echelle 11 (1 poste)
  • Ingénieur d’Etat 1er grade ~ Echelle 11 (2 postes) 
  • Technicien de 3ème grade ~ Echelle 9 (2 postes)
  • Administrateur 2ème grade ~ Echelle 11 (5 postes)
L’OFFICE NATIONAL DES ŒUVRES UNIVERSITAIRES SOCIALES ET CULTURELLES (ONOUSC)

L’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles est une institution créée par le Dahir N° 1.01.205 du 30 Août 2001. Il bénéficie de l’autonomie administrative et financière et est placé sous la tutelle du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Ses principales missions telles qu’elles sont précisées dans l’article 3 du Dahir de sa création sont :

La création, l’extension, l’aménagement, la gestion et l’entretien des établissements d’hébergement et de restauration des étudiants, à l’exception des internats relevant des écoles et instituts d’enseignement supérieur,

Le développement et la généralisation de la couverture sanitaire des étudiants en collaboration avec les autorités compétentes, dans le cadre de la législation et de la réglementation en vigueur en la matière,

Le versement aux étudiants des bourses d’études dont les crédits budgétaires sont mis à sa disposition par les départements ministériels intéressés, dans les conditions qui seront fixées par voie réglementaire,

La contribution à la promotion du sport universitaire national,

Le développement de la vie culturelle en milieu universitaire en relation avec les administrations, les établissements d’enseignement supérieur et les organismes concernés,

La réalisation de toutes études et enquêtes se rapportant aux conditions de vie des étudiants,

L’encouragement et le soutien des initiatives et des actions des organismes qui poursuivent un but analogue ou complémentaire,

La prise de participations, conformément à la législation en vigueur, dans toutes entreprises entrantes, par leur objet, dans le cadre de ses activités,

La création, conformément à la législation en vigueur, en association avec les collectivités locales et toute autre personne de droit public ou privé des sociétés dont l’objet entre dans le cadre de ses missions d’hébergement et de restauration,

La réalisation, pour le compte de l’Etat, de tous travaux qui, par leur objet, entrent dans le cadre de ses missions

Le développement d’activités universitaires afin de renforcer et compléter la formation des étudiants dispensée dans les établissements universitaires.

Toutes ces missions réalisées au profit des étudiants sont menées en concertation et coopération avec les acteurs de chaque domaine concerné dont principalement les ministères et les universités.

L’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles (ONOUSC) a été créé, en 2001, conformément à la Loi 81-00. C’est un établissement public placé sous la tutelle du Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, et qui est doté de l’autonomie financière et administrative. Il est chargé de dispenser aux étudiants les prestations fournies dans le cadre de la vie universitaire au titre de l’hébergement, de la restauration, de la couverture sanitaire, des bourses d’étude et des activités culturelles et sportives.

L’ONOUSC DISPOSE D’UNE ADMINISTRATION CENTRALE SISE À RABAT ET DE 23 CITÉS  ET 19 RESTAURANTS UNIVERSITAIRES PLACÉS SOUS SA TUTELLE ET IMPLANTÉS DANS LES DIFFÉRENTES VILLES UNIVERSITAIRES DU ROYAUME.

Les activités sportives sont organisées dans le cadre de la Fédération Royale Marocaine du Sport Universitaire (FRMSU) qui est liée à l’Office puisque le Directeur de celui-ci est le Président Délégué de la FRMSU et le Ministre de l’Enseignement Supérieur en est le Président.

LES TEXTES RÉGISSANT LA CRÉATION, L’ORGANISATION ET LA GESTION DE L’ONOUSC SONT LES SUIVANTS:

Dahir N° 1-01-205 du 30 août 2001 portant promulgation de la loi N° 81-00 portant création de l’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles.

Décret N° 2-02-603 du 17 septembre 2002 pris pour l’application de la Loi N° 81-00 portant création de l’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles.


Concours de Recrutement ONOUSC 2023


Avis de concours de recrutement à l’Office National des Œuvres Universitaires, Sociales et Culturelles ONOUSC :

Concours de Recrutement ONOUSC 2023 (12 postes)
Concours de Recrutement ONOUSC 2023 (12 postes)
Concours de Recrutement ONOUSC 2023 (12 postes)
Concours de Recrutement ONOUSC 2023 (12 postes)

Inscription au Concours de Recrutement ONOUSC 2023

E-Concours

La plateforme de Gestion des Concours (E-Concours) permet aux candidats de postuler aux concours de recrutement.
La candidature est effectuée exclusivement en ligne.

Utilisation

L’utilisation de cet espace implique que vous acceptiez l’application des conditions générales suivantes et de respecter l’ensemble de la réglementation applicable à ce mode de communication.

Les informations qui vous sont demandées sont nécessaires au traitement de votre demande.

Les informations à caractère nominatif que vous pourriez nous donner sont protégées conformément à la loi n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel.

Tout utilisateur qui fournit des informations, consent l’intégralité des droits transférables relatifs à ces informations et autorise le ministère à en faire usage.

N.B:

  • Les documents illisibles, mal orientés ou bien scannés a l’aide d’un appareil photo ou Smartphone ne seront pas acceptés.
  • Toute fausse information entraînera l’annulation de votre candidature.
  • Vous n’avez pas le droit de rectifier de votre candidature après la date limite de dépôt de dossier.
  • Le candidat doit charger ou scanner :
    • Documents en format PDF.
    • Déclaration sur l’honneur.
    • Autorisation de participation au concours (Fonctionnaires).
    • Dérogation d’âge (Candidats non fonctionnaires).
    • Arrêté d’équivalence des diplômes étrangers (publié au bulletin officiel).

Après l’inscription, Merci de consulter le guide d’utilisation.

La version papier du dossier de candidature vous sera demandée lors de l’entretien oral.

Connectez-vous à votre Espace candidat en cliquant sur Mon Profil.

Postuler ici : econcours.enssup.gov.ma

Concours de Recrutement OFPPT 2023

Délai de dépôt des candidatures : 30 septembre 2023

Date du concours : 8 octobre 2023

Share