Concours Bank Al Maghrib 2022 (18 Postes)
Bank Al Maghrib organise un concours pour le recrutement de 18 postes répartis comme suit:
(5) Conducteurs Machines.
(5) Imprimeurs.
(1) Ingénieur Supply Chain.
(3) Operateurs de Production.
(2) Techniciens de Maintenance.
(1) Charge Règlementation Macroprudentielle.
(1) Ingénieur(s) Etudes et Développements.
Bank Al-Maghrib, BKAM ou la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales:
- Émettre les billets de banque et les pièces de monnaie
- Définir et mettre en œuvre la politique monétaire avec pour objectif la stabilité des prix
- Veiller au bon fonctionnement du marché monétaire et assurer son contrôle
- Gérer les réserves de change du pays
- Superviser le système bancaire et s’assurer de son bon fonctionnement
- Contribuer au maintien de la stabilité financière
- Veiller à la surveillance et à la sécurité des systèmes et moyens de paiement
Autres missions:
- Conseiller financier du Gouvernement
- Agent du Trésor pour les opérations bancaires au Maroc et à l’étranger
- Contribuer au développement de l’inclusion et de l’éducation financières
Politique RH:
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Concours Bank Al Maghrib 2022 (18 Postes)
(5) Conducteurs Machines
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à assurer la conduite des machines de production.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer le bon fonctionnement des machines;
-Préparer les machines pour la production;
-Assurer le suivi / la réalisation de la production;
-Assurer la maintenance du premier et second niveau des machines.
Qualifications:
Titulaire d’un baccalauréat technique et d’un DUT, BTS ou DTS, en électromécanique promotions 2020-2021
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances en électromécanique et en systèmes automatisés;
-Bonnes connaissances en système d’information;
-Bonnes connaissances des techniques de gestion de la production;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
(5) Imprimeurs
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à assurer les opérations nécessaires à l’impression des billets de banque et des documents sécurisés.
Responsabilités et Activités principales:
-Effectuer les opérations nécessaires au bon fonctionnement de la presse;
-Participer au redressement des dysfonctionnements éventuels des presses;
-Assurer le contrôle de la qualité d’impression;
-Assurer la maintenance de premier niveau de la machine;
-Participer aux opérations de remise et de réception des fonds
Qualifications:
Titulaire d’un BTS, DTS ou DUT en techniques d’imprimerie, art graphique, production graphique ou équivalent, vous justifiez de préférence d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire (Baccalauréat obligatoire).
Compétences et Qualités:
-Solides connaissances en techniques d’imprimerie;
-Solides connaissances en mécanique industrielle;
-Maîtrise des outils informatiques;
-Sens d’analyse et de la précision;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement
(1) Ingénieur Supply Chain
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à assurer la planification stratégique et opérationnelle des approvisionnements de la Direction
Responsabilités et Activités principales:
-Identifier les besoins de la production et planifier leur livraison dans les délais opportuns;
-Elaborer le programme prévisionnel des approvisionnements et veiller à son exécution;
-Assurer la gestion et la tenue des magasins de stockage pour garantir la disponibilité des produits en fontion des besoins de la production;
-Définir les paramètres et indicateurs nécessaires au pilotage et au suivi des approvisionnements;
-Définir les méthodes de calcul des besoins en matières, consommables et autres fournitures directement corrélées à la production;
-Assurer l’interface entre la Direction de Dar As-Sikkah et la Direction Achats en termes d’exécution et de supervision des actes d’approvisionnements, qualification et réévaluation des fournisseurs.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac+5 en génie industriel ou supply chain/ logistique. Vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire en milieu industriel.
Compétences et Qualités:
-Bonne connaissance des ERP (Entreprise Ressources Planning);
-Capacités d’organisation et de planification;
-Aptitude à se conformer aux objectifs de la production;
-Efficacité à communiquer avec son environnement de travail direct et externe;
-Bonnes connaissances en anglais;
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
(3) Opérateurs de Production
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à réaliser les opérations de production dans les délais et assurer le contrôle de la qualité des produits.
Responsabilités et Activités principales:
-Réaliser les opérations de production, de conditionnement, de comptage et de la manutention des valeurs
-Contrôler la production en termes de qualité et quantité
-Participer aux opérations d’expédition des produits finis
-Veiller à la sécurité des valeurs et au respect des consignes de sécurité et des procédures de travail.
Qualifications:
Titulaire d’un DTS (Institut Spécialisé de Technologie Appliquée) en informatique. Promotions 2020- 2021.
Compétences et Qualités:
-Connaissance générale des systèmes d’information
-Bonne connaissance des règles de vérification et de contrôle
-Bonne maîtrise des outils bureautiques
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement
-Sens de rigueur et de l’organisation.
(2) Techniciens de Maintenance
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION DAR AS-SIKKAH, votre mission consiste à réaliser les opérations de maintenance des équipements de production.
Responsabilités et Activités principales:
-Effectuer les diagnostics relatifs à la maintenance et à la réparation des équipements;
-Contribuer à l’élaboration du programme de maintenance périodique;
-Exécuter les opérations de maintenance
Qualifications:
Titulaire d’un baccalauréat technique de préférence et d’un DUT, BTS ou DTS en mécanique ou en électronique. Vous justifiez d’une expérience de 2 ans dans un poste similaire en milieu industriel.
Compétences et Qualités:
-Bonnes connaissances en automatisme, en mécanique et en électronique
-Bonnes connaissances des techniques de dessin industriel
-Bonnes connaissances de l’outil informatique
-Bonnes connaissances en anglais souhaitable
-Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement.
(1) Charge Règlementation Macroprudentielle
Rattaché(e) à l’entité DÉPARTEMENT SURVEILLANCE MACROPRUDENTIELLE, votre mission consiste à contribuer à l’élaboration de la politique macroprudentielle et les textes réglementaires y afférents, et aux travaux de veille réglementaire et de transposition des normes internationales en matière de surveillance macroprudentielle.
Responsabilités et Activités principales:
-Contribuer à l’élaboration des projets de textes à caractère législatif, réglementaire et conventionnel relatifs à la politique macroprudentielle;
-Réaliser des études thématiques en lien avec la stabilité financière et avec les objectifs de la politique Macroprudentielle;
-Assurer une veille réglementaire et une transposition des normes internationales en matière de stabilité financière (Conseil de Stabilité Financière, Comité de Bâle, Banque des règlements internationaux et autres instances internationales);
-Contribuer aux études juridiques sur les sujets en rapport avec la politique macroprudentielle;
-Contribuer à l’élaboration du rapport sur la stabilité financière et à la préparation des travaux des instances de gouvernance y afférentes.
Qualifications:
Titulaire d’un doctorat ou d’un Bac+5 en droit, économie, finance, audit (de préférence école de commerce) ou d’un diplôme d’ingénieur d’état. Vous justifiez d’une expérience pertinente au poste de 2 ans minimum, de préférence, dans le secteur financier, bancaire ou dans un cabinet d’audit et de conseil.
Compétences et Qualités:
-Bonne connaissance de l’environnement et de la réglementation bancaire et financière;
-Bonnes connaissances en droit des affaires, droit bancaire et financier, droit des obligations et des contrats;
-Bonnes capacités d’analyse, d’argumentation et de négociation;
-Bonnes capacités de communication écrite et orale;
-Maîtrise de l’anglais fortement souhaitable.
(1) Ingénieur(s) Etudes et Développements
Rattaché(e) à l’entité DIRECTION SYSTÈME D’INFORMATION, votre mission consiste à réaliser les travaux de conception et de développement des applications informatiques et organiser leur maintenance et leur évolution en fonction des besoins métiers et au regard des évolutions technologiques.
Responsabilités et Activités principales:
-Assurer la conception et le développement de solutions informatiques;
-Assurer le paramétrage des progiciels;
-Apporter un support technique permanent aux utilisateurs des applications;
-Participer aux choix des outils de conception et de développement;
-Veiller à l’application des normes et standards de développement de solutions SI;
-Assurer la formation et le support aux utilisateurs;
-Élaborer et mettre à jour la documentation technique;
-Assurer la maintenance évolutive et corrective des applications informatiques;
-Assurer une veille technologique en matière de développement.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en système d’information ou équivalent, vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans le domaine du développement informatique.
Compétences et Qualités:
-Maîtrise des technologies de développement (J2EE, DotNet, Mobile developement, …)
-Maîtrise des méthodologies de développement informatique
-Connaissance des nouveaux concepts technologiques (API, Blockchain, Data Lake, …)
-Connaissance des nouvelles approches de développement (micro services, containerisation, …)
-Maîtrise de la sécurité applicative
-Esprit d’analyse et de synthèse
-Aisance relationnelle et sens de l’écoute