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IECD Maroc recrute des Formateurs en Entrepreneuriat (5 Postes) à Al Haouz.

Depuis 2014, l’IECD Maroc s’engage activement en faveur des jeunes Marocains vulnérables âgés de 15 à 30 ans, en situation NEETs, sur plusieurs régions du Maroc, notamment Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Alhoceima et Marrakech-Safi.

En étroite collaboration avec nos partenaires opérationnels, nous intervenons activement dans deux domaines clés: la Formation & Insertion professionnelle et l’Entrepreneuriat. Ces initiatives, allant de programmes de formation innovants à des dispositifs d’accompagnement entrepreneurial, visent à fournir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des jeunes de ces différentes régions.

Notre présence étendue nous permet d’adapter notre action aux réalités spécifiques de chaque région, renforçant ainsi notre capacité à offrir des opportunités éducatives et professionnelles significatives. Nous demeurons résolument engagés à fournir un soutien personnalisé pour transformer positivement la vie de ces jeunes vulnérables, contribuant ainsi à forger leur avenir éducatif et professionnel.

Le Maroc a récemment fait face à un défi sans précédent, un séisme dévastateur de magnitude 7 sur l’échelle de Richter, survenu le 8 septembre. Touchant particulièrement l’ouest du pays, en particulier la province d’Al-Haouz et la ville emblématique de Marrakech, ce séisme a laissé des séquelles humaines et matérielles profondes. Avec plus de 2900 morts, 5500 blessés, et d’énormes destructions, la reconstruction s’annonce comme un impératif majeur pour le Maroc.

Outre les enjeux humains et matériels, le séisme souligne la nécessité d’une reconstruction exhaustive, intégrant non seulement les infrastructures, mais également un soutien psychologique et technique essentiel pour aider les familles victimes à reconstruire leur vie.

C’est dans ce contexte que l’IECD Maroc s’engage activement à contribuer à la reconstruction en relançant la vie préscolaire des enfants et les activités économiques de leurs mères et pères entrepreneurs touchés, renforçant ainsi leur résilience et favorisant leur croissance. Pour concrétiser cette initiative, l’IECD Maroc lance un projet de relance économique « AMEAL » qui a pour objectif le rétablissement de l’éducation préscolaire qui permettra aux femmes entrepreneures ayant des enfants de participer activement à la dynamique de relance économique.


IECD Maroc recrute des Formateurs en Entrepreneuriat

Dans le cadre de ce projet, l’IECD Maroc lance un appel à candidatures pour le recrutement de 5 formateurs.

Missions:

Assurer des formations de qualité aux entrepreneurs:

  • Animer les ateliers de formation tels que définis dans les programmes de formation, en coordination avec le chargé de projet.
  • Coordonner avec les autres intervenants du projet tels que les établissements et les partenaires de projets.
  • Contribuer au développement/adaptation de supports pédagogiques: Concevoir et mettre à jour des supports pédagogiques pertinents et interactifs pour faciliter l’apprentissage des participants.
  • Organiser des séances de suivi individuel hebdomadaires auprès des participants.
  • Assurer une bonne transmission de la formation et une bonne compréhension du contenu par les participants.
  • Assurer une formation, des sessions de suivi post-formation de qualité.
  • Organiser la cérémonie de remise des diplômes.
  • Participer au lancement et à l’animation du Club des Entrepreneurs (organisation d’évènements, animation du réseau, etc).

Évaluer l’impact et la pertinence du programme de formation sur les activités des entrepreneurs au quotidien:

  • Être proactif et faire des suggestions pertinentes pour améliorer le contenu et la méthodologie des formations en fonction des retours d’expérience.
  • Remplir et tenir à jour une base de données des participants.
  • Recueillir et analyser les indicateurs clés et suggérer de nouveaux indicateurs pertinents.

Assurer le reporting auprès de l’IECD Maroc et de ses partenaires: En lien avec le chargé de projet:

  • Partager régulièrement tous les indicateurs et documents permettant d’évaluer et de rendre compte du projet.
  • S’assurer que tous les documents sont partagés.
  • Contribuer à la mise en place des outils et activités de communication du projet, y compris la création de matériel, la préparation aux événements.
  • Collaborer étroitement avec les équipes des partenaires opérationnels et assurer un soutien au reste de l’équipe entrepreneuriat de la région afin d’assurer une mise en œuvre cohérente et efficace du projet.

Contribuer au développement des activités programme TPE:

  • Participer à l’identification des partenaires potentiels pour développer les activités du programme APE au Maroc.
  • Assurer les activités de formation – accompagnement dans le cadre des développements d’activités.
  • Former les nouveaux formateurs recrutés ou formateurs de structures partenaires dans le cadre des développements d’activités.
  • Appuyer ponctuellement et selon les besoins le développement de contenus de formation et la formation des formateurs.

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Profil Recherché:

  • Formation: Diplôme universitaire, de préférence dans les domaines de l’entrepreneuriat, du commerce, du développement des affaires, de l’économie/finances ou des relations publiques.
  • Expérience: Une expérience de travail éprouvée (au moins 2 ans) dans le domaine entrepreneurial. Une expérience obligatoire en formation/accompagnement entrepreneurial.

Compétences et Qualités Attendues:

  • Maîtrise de l’arabe, du français parlé et écrit; maîtrise du darija et d’Amazigh est souhaitable.
  • Capacité de rédaction et de reporting.
  • Excellente aptitude à la communication multiculturelle et à travailler avec des acteurs multiples.
  • Adaptabilité et excellentes capacités d’écoute.
  • Excellentes compétences interpersonnelles et pédagogiques.
  • Forte motivation à travailler sur le terrain avec différents profils de participants et partenaires.
  • Capacité à adapter le contenu de la formation en fonction des différents niveaux de compétence des participants.
  • Familiarité avec l’utilisation d’outils technologiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage, tels que les plateformes en ligne, les présentations multimédias, etc.
  • Autonomie et esprit d’équipe.
  • Éthique de travail fiable et élevée.

Conditions:

  • Poste basé à Marrakech avec des déplacements fréquents dans la région d’Al Houz.
  • Sous la responsabilité du chef de projet AMEAL basé à Marrakech. En collaboration fréquente avec l’équipe IECD Maroc.
  • Travailler avec des collègues dévoués, motivés et très solidaires au sein d’un organisme reconnu.

Pour postuler:

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) en précisant l’intitulé du poste « Formateur/accompagnateur en entrepreneuriat – AMEAL » à: achraf-serhani@iecd.org

Date limite de dépôt des candidatures le 15/01/2024.

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