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C’est quoi une  lettre de parrainage ?

Les lettres de parrainage sont un phénomène relativement nouveau qui a émergé au cours ces dernières années. Ils peuvent être mieux décrits comme des lettres écrites par d’autres personnes à leur réseau de contacts en votre nom. En théorie, c’est John Smith écrivant à sa collègue, Jane Doe, pour lui parler de Sam Wilson (le travail chercheur) et quel précieux employé il serait. Les lettres de parrainage exploitent le réseau de quelqu’un d’autre en votre nom. Ces lettres sont appropriées pour seulement un petit pourcentage de demandeurs d’emploi, parce que la lettre de parrainage a une exigence essentielle : quelqu’un qui accepte d’être votre parrain.

Pour que les lettres de parrainage soient efficaces, vous devez avoir le « bon » parrain. Ce doit être une personne qui a un solide réseau de contacts personnels, une excellente réputation, a des références irréprochables et est prêt à “aller le mile supplémentaire » pour vous. L’impact de la lettre de sponsor repose presque entièrement sur la crédibilité de votre parrain. Si vous sélectionnez un parrain qui ne possèdent pas ces qualifications, les lettres seront finalement de peu ou pas valeur pour vous.

Lorsque vous décidez qui vous pourriez pour être votre parrain, tenez compte des suivant trois critères critiques :

Votre parrain doit être “approprié”. Votre parrain doit être à un niveau de carrière suffisamment élevé pour avoir des contacts au niveau que vous recherchez— personnes qui peuvent vous faire entrer pour une entrevue et faire décisions d’embauche. Très probablement, votre parrain est plus haut placé que vous-même, avec un niveau supérieur de responsabilité de gestion.

Votre parrain doit avoir des contacts autres que ceux que vous avez déjà. Bien que le niveau de votre parrain puisse indiquer immédiatement qu’elle a des contacts en dehors de votre propre réseau personnel, assurez-vous également que votre parrain a des contacts dans des cercles différents des vôtres. Si vous avez déjà un contact chez xxxx, vous n’avez pas besoin de votre parrain là-bas. Là où vous avez besoin d’elle, c’est pour vous mettre à la porte des entreprises et des recruteurs avec lesquels vous n’êtes pas en relation.

Votre parrain doit être disposé à tirer parti de son réseau de contacts sur votre nom. Lorsque vous demandez à quelqu’un d’être votre parrain, vous lui demandez beaucoup. Vous voulez qu’il consacre du temps et des efforts à ce projet et “tendre son cou” pour vous. C’est exact. Quand Jean Smith contacte Jane Doe à votre sujet, c’est sa réputation et sa crédibilité qu’il risque. Si vous demandez à quelqu’un d’être votre parrain, vous feriez mieux d’être sûr que vous serez à la hauteur de ses attentes et de vos promesses.

Une bonne stratégie pour gérer une campagne de lettres de parrainage consiste à demander à votre parrain d’écrire à 10 de ses contacts les plus importants. La lettre doit servent à vous présenter, à louer vos performances, à souligner vos réalisations et à communiquer la valeur que vous apportez à cette organisation.

Votre parrain peut écrire la lettre, ou vous pouvez proposer d’écrire un brouillon, le processus plus facile pour votre parrain et plus rapide pour vous.

Les caractéristiques  des lettres de parrainage 

Les lettres de parrainage se caractérisent par les éléments suivants :

Paternité: Les lettres de parrainage sont écrites à votre sujet par une tierce personne. Ils ne sont pas écrits par vous, le demandeur d’emploi.

Impacter : Ces lettres ont généralement un impact énorme en raison de la réputation et la crédibilité de la personne qui écrit la lettre.