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Comment rédiger une lettre électronique (courriel)?

Lorsque vous écrivez une lettre électronique, vous écrivez généralement en réponse à une publicité spécifique sur Internet ou dans une publication imprimée, en auquel vous êtes invité à répondre par e-mail. Tout comme avec d’autres lettres de réponse aux annonces, vous devez présenter votre expérience en ce qui concerne chacune des exigences décrites dans l’annonce.

La stratégie de ces courriers est en fait identique à celle des courriers-réponses (à destination soit des entreprises, soit des recruteurs). Cependant, plusieurs choses différencient ces lettres et les rendent uniques, c’est pourquoi nous les ont mis dans leur propre classement.

Tout d’abord, les lettres de motivation par e-mail sont plus brèves que les lettres imprimées traditionnelles. Personne ne veut lire un long message électronique, alors gardez vos lettres court et ciblé. Votre défi est d’écrire une lettre qui répond à tous les critères – définir qui vous êtes, mettre en évidence vos réalisations et vos qualifications, communiquer clairement votre valeur, identifier le type de poste vous recherchez et demandez un entretien. Le seul problème est que vous besoin d’accomplir cela dans moins d’espace et avec moins de mots que vous ne le feriez utiliser si vous imprimiez et postiez votre lettre.

Dans leur présentation visuelle, les lettres électroniques sont “simples Jane”. Quand tu es préparé une lettre qui sera postée sur papier, vous concentrez votre attention sur à la fois le contenu et l’aspect du document. Avec les lettres électroniques, il n’y a aucune considération concernant l’apparence. Vous les tapez simplement comme e-mails dans la police normale par défaut de votre programme de messagerie.

Bien que vous puissiez être fantaisiste et inclure différents types de surbrillance, nous vous recommandons de garder ces lettres aussi simples et directes que possible. Votre lecteur examine un message électronique, n’évalue pas la qualité et la convivialité d’un document papier visuellement distinctif. Mais sois certain pour vérifier l’orthographe et relire votre courrier électronique, comme vous le feriez pour une lettre de motivation traditionnelle. Les fautes de frappe et les fautes d’orthographe ne sont plus acceptables en ligne qu’ils ne le sont sur papier.

Les caractéristiques

Les lettres électroniques se caractérisent par :

  • Brièveté: Les lettres de motivation par e-mail sont courtes et succinctes, mais suffisamment longues pour inclure les deux ou trois principaux arguments de « vente » de votre carrière, votre expérience, vos qualifications et vos diplômes. Bien que vous vouliez garder ces lettres brèves, vous ne voulez pas éliminer totalement tous substance.
  • Facilité de lisibilité : Étant donné que vous taperez ces lettres sous forme de messages électroniques (généralement avec votre CV en pièce jointe ou dans le cadre de celui-ci même message), leur présentation est simple, facile à lire et rapide à la revue.
  • Ligne d’objet significative : Utilisez la ligne d’objet de votre lettre de motivation pour communiquer pourquoi vous écrivez et un ou deux points clés sur votre arrière-plan (voir l’exemple suivant). N’hésitez pas à utiliser des abréviations afin de mieux vous adapter à ce bref espace. N’envoyez jamais une lettre de motivation par e-mail avec une ligne d’objet vide ou un “CV” générique matière. Faites savoir à vos lecteurs pourquoi vous écrivez afin qu’ils soient motivés pour ouvrir votre e-mail.

Exemple de lettre électronique

La lettre d’accompagnement par e-mail qui suit a été rédigée en réponse à un internaute offre d’emploi pour un gestionnaire de territoire. Notez la ligne d’objet informatif.

Dans la lettre, voyez comment les informations “qui vous êtes” sont mises en évidence dans majuscules. Tout en majuscules est la seule amélioration de police disponible pour une utilisation dans une lettre électronique. Même si votre programme de messagerie vous permet d’utiliser le gras et l’italique formatage, il n’y a aucune garantie que chaque destinataire pourra voir le formatage.


Objet : XXXX Territoire Mgr : #1 Vendeur -5 ans dans l’industrie des cadeaux

    En tant que PROFESSIONNEL DE LA VENTE capable de générer une croissance constante des ventes dans une industrie mature, je suis convaincu que mon expérience et mes réalisations vous intéresseront en ce qui concerne votre ouverture actuelle à xxxx.

   Au sein de l’industrie du cadeau, j’ai dirigé une division sous-performance de “petit joueur” à sa performance actuelle : générant 33 % du chiffre d’affaires total (en hausse de 5 %) sur notre site et livrant, à partir d’un seul site, 25 % du total des ventes. ‘ pour notre entreprise de 20 sites.

   Ayant exécuté ce redressement au cours des 5 dernières années, je suis avide de nouveaux défis. Le poste que vous décrivez est passionnant et je suis convaincu que je peux fournir de solides résultats à votre entreprise.

Mon CV est joint à ce fichier sous forme de document Word.

Cordialement,

David Herty

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