fbpx

Questions fréquentes sur les lettres de remerciement

Voici quelques-unes des questions les plus courantes que les gens posent sur la rédaction et l’envoi de lettres de motivation :

Combien de pages doit faire ma lettre de motivation ?

Encore une fois, comme avec la plupart des autres activités dans votre campagne de recherche d’emploi, il n’y a pas de réponses définitives et pas de règles spécifiques. De manière générale, nous recommandons que les lettres de remerciement soient d’une à deux pages, en fonction entièrement de la quantité d’informations que vous souhaitez et devez communiquer à votre entretien.

Mes notes de remerciement doivent-elles être écrites à la main ou en traitement de texte ?

À moins que vous n’écriviez une brève note de remerciement “pain et beurre” similaire au premier exemple de ce chapitre, nous vous recommandons fortement que ces lettres soient dactylographiées pour une apparence professionnelle. Utilisez le même papier, type de caractères et format que vous avez utilisé pour votre lettre de motivation.

L’écriture manuscrite est difficile à lire et ne transmet pas un esprit professionnel image. Bien qu’une brève note manuscrite puisse être une note charmante et touche personnelle, n’essayez pas de transmettre plus de quelques phrases par la main.

Dois-je envoyer plus d’une note de remerciement à une entreprise ?

Lorsque vous avez interviewé plus d’une personne, soit individuellement, soit en groupe, prenez le temps d’écrire une lettre de remerciement à chacun personne. Et assurez-vous que le contenu de chaque lettre est unique, car il y a de fortes chances que vos lettres soient partagées ou ajoutées à votre dossier d’entretien. Concentrez-vous sur un domaine de relation avec lequel vous avez développé chaque entretien, et essayez de relier votre lettre à ce que vous pensez être les intérêts et les préoccupations les plus forts de chacun.

Dans quel délai dois-je envoyer ma note de remerciement ?

Envoyez votre lettre comme dès que possible, dans la journée suivant votre entretien. Il arrivera pendant vous en tant qu’individu êtes encore quelque peu frais dans l’esprit d’un intervieweur et avant qu’une décision finale d’embauche n’ait été prise. En plus c’est bonne étiquette.

Liste de vérification de la lettre de remerciement

Après avoir écrit une lettre de remerciement, prenez un moment pour passer en revue cette liste. Votre lettre de remerciement communique-t-elle ce qui suit ?

  • Performance
  • Succès
  • Énergie
  • Enthousiasme
  • Personnalité
  • Engagement
  • Résultats
  • Intérêt pour le poste
  • Intérêt pour l’entreprise
  • Votre valeur pour l’entreprise
  • Vos contributions potentielles à l’entreprise

Si votre lettre communique la plupart de cela, tant mieux. Relisez-le une fois de plus et sortez-le dès que possible. Si ce n’est pas le cas, vous voudrez peut-être revenir en arrière et réécrire ou modifier. N’oubliez pas que vous écrivez une lettre de marketing, alors assurez-vous de vendre toi-même!

Une dernière recommandation

Lorsque vous êtes assis dans une interview et que vous pensez à quelque chose qui serait important d’inclure dans votre lettre de remerciement, notez une brève note—un mot ou deux—pour vous rappeler. Cela communique un message positif si votre interlocuteur voit que vous êtes tellement intéressé par le poste qu’il faut prendre des notes ! Si la situation ne se prête pas à la prise de notes, dès que vous quittez l’entretien, trouvez un endroit calme et écrivez quelques des notes sur les principaux problèmes, besoins et défis de l’entreprise.

Vous saurez alors sur quoi vous concentrer lors de la rédaction de votre lettre de remerciement qui le jour même où le lendemain.

Share