fbpx

EFE Maroc recrute des Consultants Prospecteurs sur Tout le Maroc

EFE-Maroc-Emploi-Recrutement-ekhadma.ma

EFE Maroc recrute des Consultants Prospecteurs sur Tout le Maroc.

La Fondation Marocaine de l’Éducation pour l’Emploi, aussi appelée EFE-Maroc, est une association de droit marocain fondée en 2008, reconnue d’utilité publique et régie par le dahir n° 1-58-376 du 15 novembre 1958 réglementant le droit d’association.

Notre mission est de pallier au chômage des jeunes en comblant le décalage entre les besoins en savoir-faire et savoir-être du marché du travail et les compétences des jeunes chercheurs d’emploi.

EFE-Maroc propose des formations présentielles, en ligne et mixtes en compétences techniques, commerciales, comportementales et linguistiques les plus demandées sur le marché du travail et insère ses lauréats dans les secteurs en croissance et créateurs d’emplois, dont l’offshoring, l’automobile, l’aéronautique, les technologies de l’information et de la communication, l’agrobusiness, le tourisme, la vente, la banque et l’assurance.

EFE-Maroc intervient à Casablanca, Rabat, Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Fès, Meknès, Marrakech et Safi. Notre réseau de plus de 500 formateurs certifiés nous offre la flexibilité de déployer des formations sur l’ensemble du pays.

Le Réseau EFE:

EFE-Maroc est affiliée au réseau Education For Employment (EFE), également présent en Algérie, en Tunisie, en Égypte, en Arabie Saoudite, au Yémen, aux Émirats Arabes Unis, en Palestine et en Jordanie avec des bureaux support en Europe (Madrid), aux États-Unis (Washington DC, New York) et aux Émirats Arabes Unis (Dubaï).

Avec plus de 73 000 lauréats, 2 700 partenaires publics et privés et 2 000 formateurs certifiés, EFE est le leader de l’employabilité des jeunes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

La force d’EFE repose sur un réseau d’ONG nationales, dirigées par des Conseils d’administration indépendants et composées d’équipes locales maîtrisant le contexte de leur pays respectif. Nos équipes locales sont appuyées par des experts au sein de nos bureaux supports leur fournissant une assistance technique et un renforcement des capacités, permettant aux Affiliés EFE de se focaliser sur l’excellence opérationnelle.


EFE Maroc recrute des Consultants Prospecteurs

La Fondation Marocaine de l’Education pour l’Emploi (EFE-Maroc) recherche des Consultants / Prospecteurs pour soutenir EFE-Maroc dans ses efforts de sensibilisation, de communication, de partenariats et de pérennisation de ses programmes au niveau national.

Le/la consultant(e) interviendra en tant que prestataire de service pour la Fondation et ce en étroite collaboration avec la Direction du Développement des Programmes et de Partenariat d’EFE-Maroc, ainsi qu’avec tout membre d’EFE-Maroc dans les limites de ses responsabilités.

Missions principales:

  1. Effectuer une prospection indépendante de nouveaux partenaires (institutions, partenaires et employeurs), dans le but de promouvoir les opportunités d’emploi pour les bénéficiaires des projets de la Fondation et de soutenir la durabilité de ses résultats.
  2. Concrétiser les opportunités avec les partenaires en établissant des relations soutenues et en diffusant des rapports d’impact.
  3. Évaluer les besoins en recrutement des partenaires employeurs ainsi que les profils recherchés.
  4. Réaliser une cartographie de compétences et de besoins de ces partenaires par région d’intervention assignée.
  5. Favoriser le développement du réseau de partenaires de la Fondation (Fédérations, Directions Régionales des acteurs publics, ONG partenaires, etc.).
  6. Soutenir EFE-Maroc dans l’insertion de ses lauréats.
  7. Soutenir le suivi et l’évaluation des résultats du projet.
  8. Participer à l’organisation d’événements de recrutement « Speed Recruitment Event » ou « Job Fair » en présence des principaux partenaires employeurs des secteurs ciblés ci-dessus et des lauréats de la Fondation sélectionnés avec l’aide des équipes opérationnelles d’EFE-Maroc.
  9. Soutenir la Fondation dans ses efforts de communication et de sensibilisation auprès des partenaires publics et privés.

Profil recherché:

Le consultant prospecteur doit avoir une très bonne connaissance des secteurs porteurs au niveau national, des métiers émergeants et des profils les plus demandés sur le marché du travail. Par ailleurs, il doit répondre aux critères suivants:

  • Titulaire d’un Master ou plus en rapport avec la mission (Gestion de projet, entrepreneuriat social, gestion des organisations, économie, management, etc.)
  • Avoir une expérience de plus de 5 ans dans le recrutement, le conseil ou des missions similaires.
  • Excellente connaissance de la problématique du chômage au Maroc et en particulier des enjeux et défis des secteurs porteurs et des métiers émergents.
  • Solides relations avec les employeurs, les institutions et les fédérations au Maroc.
  • Expérience avérée dans le développement de partenariats (partenaires employeurs, fédérations et institutions publiques).
  • Expérience pertinente en matière de sensibilisation externe et de communication stratégique vis-à-vis des institutions et de la direction d’EFE-Maroc.
  • Aptitudes rédactionnelles et interpersonnelles afin de collaborer efficacement tant avec les partenaires qu’avec les équipes opérationnelles de la Fondation.
  • Mobilité nationale.
  • Très bonne maîtrise du français et de l’arabe. Une maîtrise de l’anglais est souhaitable.

Contenu du dossier de candidature:

  • CV détaillé.
  • Note Technique explicative de la démarche de prospection suggérée par le consultant et son évaluation des besoins actuels du marché de l’emploi (Max 500 mots).
  • Copie de CIN (Carte d’Identité Nationale).
  • Attestation d’Identification Fiscale.
  • Registre de commerce ou attestation d’inscription au registre national de l’auto-entrepreneur (pour le statut auto-entrepreneur).
  • Liste des références/clients pour des prestations similaires.

Procédure pour postuler:

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur dossier de candidature, par e-mail, à l’adresse rh@efemaroc.org, en mentionnant dans l’objet du mail « Consultant Prospecteur EFE-Maroc ».

La date limite de dépôt de dossier est le 22/11/2023 à 23h59.

Les personnes sélectionnées seront contactées pour entretien et les conditions de rémunération leur seront partagées à cet effet. A titre indicatif, celles-ci seront basées sur les résultats réalisés (avec comme indicateurs potentiels: le nombre de nouveaux partenariats sécurisés, le nombre de jeunes placés dans des emplois…).

Les consultant(e)s retenu(e)s bénéficieront d’une formation gratuite offerte par la Fondation afin de les préparer au démarrage de leur mission. Tout dossier incomplet sera considéré comme irrecevable.

Source: Source
Share