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SUEZ Maroc recrute Plusieurs Profils _ ekhadma.maSUEZ Maroc recrute Plusieurs Profils _ ekhadma.ma

SUEZ Maroc recrute les profils suivants:

-Chargé(e) de projet RSE (H/F)

-Chargé(e) de mission Ville de demain (H/F)

SUEZ s’appuie sur l’innovation et la collaboration pour mettre en œuvre une gestion intelligente et durable des ressources: optimiser les usages de l’eau grâce aux technologies de l’information, créer des ressources en eau alternatives, valoriser les déchets en énergie ou en de nouvelles matières. L’économie circulaire s’impose. SUEZ en est un acteur majeur.

SUEZ Maroc, filiale du Groupe SUEZ, présent au Maroc depuis 2004, est un acteur majeur du secteur de l’environnement à travers ses trois  métiers complémentaires: la propreté urbaine, la  gestion globale des déchets industriels et le traitement.

SUEZ Maroc, contribue au développement durable des collectivités et des entreprises en se positionnant comme l’acteur de référence en matière de gestion durable des ressources.

SUEZ Maroc compte un effectif de près de 2500 collaborateurs répartis sur plusieurs sites et exploitations couvrant le territoire marocain.


SUEZ Maroc recrute Plusieurs Profils 

Chargé(e) de projet RSE (H/F)

VOTRE MISSION

Ce poste de chargé(e) de projet RSE sera rattaché à la Direction Communication, Développement Durable et Innovation (DCDDI) de Lydec, et en particulier à la Responsable du Département Développement Durable.

Ses Principales Missions Seront De Contribuer

  • A l’opérationnalisation de la Feuille de route Développement Durable 2030 de Lydec en lien avec les différentes entités concernées au sein de l’entreprise
  • A la mobilisation des collaborateurs autour de la démarche RSE, via le déploiement de divers dispositifs (formation, communication, engagement sociétal, …)
  • A la structuration de la démarche de dialogue de l’entreprise avec ses différentes parties prenantes
  • Au déploiement des différentes politiques et plans d’actions autour d’enjeux variés (ex. adaptation aux changements climatiques, biodiversité, droits humains, …)
  • Au reporting ESG/RSE : mobilisation en interne, collecte et consolidation des informations, rédaction, digitalisation du processus et de la communication, …
  • A l’évaluation de la performance extra-financière de l’entreprise : réponse aux agences de notation ESG, préparation des audits de labellisation/certification, …
  • A la veille sur les enjeux de développement durable/RSE, et participation à des réunions, groupes de travail, conférences, … notamment organisés par des réseaux externes partenaires
  • A la coordination des activités de la Fondation Lydec

VOTRE PROFIL

General Requirement

Vous êtes vivement intéressé(e) par les différentes thématiques de développement durable applicables aux entreprises

Education Requirements

Vous êtes diplômé(e) d’une grande école (institut d’études politiques, école de commerce, école d’ingénieur) ou université, avec une spécialisation en développement durable / RSE / environnement

Languages Required

Vous maîtrisez parfaitement le français à l’oral et à l’écrit, et disposez d’un très bon niveau d’anglais

(la pratique de l’arabe est un plus)

Required Technical Skills

Vous maîtrisez la suite Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, …)

Qualités Requises Pour Le Poste

Required behavior Skills:

  • Capacité de recherche, d’analyse et de synthèse,
  • Qualités rédactionnelles et de présentation,
  • Autonomie et force de proposition,
  • Compétences relationnelles et esprit d’équipe

Postulez ici


Chargé(e) de mission Ville de demain (H/F)

VOTRE MISSION

  • Pérennisation des activités « Ville de demain » Finalité : Se doter d’un message de sensibilisation et d’une stratégie de diffusion.
  • Actualiser en continu le rapport « Notre démarche pour la Ville de demain » et sa présentation associée.
  • Constituer et entretenir un réseau local et international constitué de chercheurs, consultants et experts sur les questions liés aux enjeux de la ville de demain.
  • Enrichir, affiner et compléter les propositions d’actions par des contacts renouvelés avec les différents départements de LYDEC concernés par le projet, ainsi que les autres parties prenantes ou structures associées au développement urbain.
  • Collaboration scientifique Finalité : Mener une réflexion sur les enjeux pour se doter d’une capacité de proposition.
  • Coordonner le travail de réflexion sur les sujets définis en amont par le Directeur du Patrimoine et de la Direction Générale.
  • Représenter LYDEC dans le suivi et la mise en œuvre des engagements pris par LYDEC dans le cadre de conventions suivantes :
  • Convention de collaboration scientifique avec l’Institut National D’Aménagement et d’Urbanisme (INAU)
  • Convention de collaboration scientifique avec la Faculté des Sciences et Techniques de l’université Hassan II Casablanca – Mohammedia.
  • Convention de collaboration scientifique avec l’université Mundiapolis.
  • Convention de collaboration scientifique avec l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
  • Développement institutionnel et sensibilisation des partenaires Finalité : Insérer Lydec dans une dynamique institutionnelle et universitaire et diffuser le message pour sensibiliser les partenaires
  • Représenter et coordonner les contributions de l’entreprise lors des évènements à caractère scientifique. (Conférence, congrès, groupe de réflexion)
  • Valoriser les travaux de capitalisation lancés en interne auprès des partenaires externes dans un but de sensibilisations aux problématiques du métier.
  • Mise en place et développement du projet « Smart City » Finalité : Implanter durablement les technologies Smart dans les activités de Lydec et contribuer à faire de Lydec le pilote du développement de la Smart City à l’échelle de la métropole casablancaise
  • Consolider et valoriser les initiatives de LYDEC « ville intelligente » dans ses 4 métiers : Smart Grid, Smart Water,…
  • Recenser les opportunités de développement des technologies smart en interne et favoriser le développement de projets innovants
  • Assurer l’interface avec les autres filiales du groupe engagées dans une démarche Smart et nouer des partenariats
  • Participer au développement d’une offre de services à haute valeur ajoutée ((logiciels, outils d’aide à la décision, applications) à destination des autorités et autres parties prenantes du développement urbain.
  • Favoriser la mise en place d’un projet Smart City à l’échelle de la métropole :
  • En fédérant les acteurs publics et privés autour d’un projet commun
  • En co-construisant un modèle global et unifié de collecte/traitement/analyse de données par le développement de smart infrastructures/services
  • Développer un écosystème avec des partenaires locaux et régionaux afin de renforcer l’ancrage territorial de Lydec. Finalité : Mettre en place des partenariats avec les acteurs stratégiques : AUC, Ministère de l’habitat, Agence du bassins Hydrauliques, FNPI, Banque Mondiale, AFD, USAID

VOTRE PROFIL

General Requirement

  • Maîtrise excellente des outils informatiques Microsoft office et Adobe Photshop.
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Bonne connaissance des métiers LYDEC
  • Intérêt pour les enjeux de l’innovation et les nouvelles technologies

Education Requirements: Bac+5 , Ecole d’Ingénieur

Languages required: Français / Anglais

Required Behavior Skills

  • Rigoureux et ayant le sens du détail
  • Bonnes capacités relationnelles
  • Esprit de synthèse et d’analyse

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