Définition:
Les lettres de réseautage sont écrites à votre réseau personnel et professionnel de contacts et sont l’un des éléments les plus vitaux de votre recherche campagne. Peu importe qui vous êtes, ce que vous faites dans la vie ou où vous faites-le, vous avez développé un réseau de contacts au fil du temps, que ce soit délibérément ou non. Le réseautage est un processus naturel que vous ne pouvez presque pas éviter.
Maintenant, vous pouvez utiliser ces contacts du réseau à votre avantage pour identifier opportunités d’emploi, obtenir des entretiens et raccourcir votre travail cycle de recherche.
Quels sont vos contacts réseau ? Ils peuvent être divisés en plusieurs catégories :
- Réseau professionnel : Ce réseau comprend des collègues, superviseurs et gestionnaires d’anciens employeurs et d’employeurs actuels. Si vous êtes un cadre supérieur, ce réseau peut également inclure des banquiers, investisseurs, partenaires commerciaux, fournisseurs et autres au sein de votre communauté professionnelle.
- Réseau communautaire : Professionnels de votre communauté locale – banquiers, avocats, courtiers immobiliers et autres, vous en avez relation personnelle avec — peut être une partie importante de votre réseau.
- Réseau collégial/universitaire : Les anciens élèves, les professeurs et les administrateurs des collèges peuvent être une source inestimable de prospects et de contacts pour votre campagne.
- Réseau associatif : Les associations professionnelles et communautaires pour auxquels vous appartenez sont une source de réseautage extrêmement précieuse.
- Réseau personnel : Ce réseau comprend des amis, des voisins et les proches.
Les lettres de réseautage peuvent souvent être les missives les plus créatives que vous écrivez. Parce que vous écrivez à des personnes que vous connaissez, soit personnellement ou professionnellement – vous pouvez « lâcher vos cheveux » et développer une lettre qui est un peu plus informel que vous écririez à un étranger. À votre tour, vous pouvez être plus créatif dans votre présentation, votre langage et votre style.
Le message que vous voulez communiquer dans votre lettre de mise en réseau est : « Je besoin de votre aide.” Vous écrivez à ces personnes pour leur aide, des conseils, des références et des recommandations – pas pour un emploi. (S’ils arrivent d’avoir un emploi s’ouvrant, cependant, ils le mentionneront probablement comme une réponse naturelle à la lecture de votre lettre.) Si vous approchez vos contacts en de cette manière, vous êtes très susceptible de recevoir une réponse positive. La clé pour un réseautage réussi consiste à ne demander que ce que votre contact peut vous apporter.
Tout le monde peut donner des conseils, et la plupart des gens aiment aider leurs amis et associés. Mais si vous demandez un emploi, et qu’il n’est pas dans le pouvoir de votre contact de donner un pour vous, vous créerez une “impasse” avec ce contact de réseautage.
Tout comme pour les lettres d’appel à froid, votre lettre de mise en réseau doit donner un fort résumé de vos compétences, expériences, réalisations et diplômes. Toi n’ont aucune idée des opportunités qu’un contact particulier pourrait connaître, donc vous voulez être sûr de mettre en évidence un large éventail de qualifications.
Cette lettre est plus facile à écrire que la plupart dans la mesure où vous pouvez souvent utiliser la même lettre pour tous vos contacts de réseau. Dans certains cas, vous voudrez changez-le un peu, en particulier au début, où vous voudrez peut-être commencer avec quelque chose d’un peu plus personnel ; par exemple :
Cela fait un moment que vous et moi ne nous sommes pas vus. En fait, je pense que la dernière fois était à la réunion de l’AMA il y a plusieurs mois à Chicago. J’ai eu l’intention de vous rattraper depuis lors, mais nous avons été plongés dans une nouvelle acquisition d’entreprise, et Jenny vient d’avoir notre deuxième enfant. Je peux à peine suivre tout ça !