fbpx

Lettre de recommandation

Lorsque vous écrivez une lettre de recommandation, vous écrivez à une personne particulière dans une entreprise ou une entreprise de recrutement sur la recommandation de quelqu’un autre. Ces lettres peuvent être très similaires dans le style et la stratégie aux lettres d’appel à froid. Vous ne savez pas si l’entreprise a un besoin spécifique pour quelqu’un avec vos talents. Vous ne connaissez pas forcément la situation de l’entreprise. Est-ce sur une voie de croissance ? Est-ce une réduction des effectifs ? A-t-il de nouveaux produits à présenter ? Est-ce que ça rapporte de l’argent ? Est-ce qu’il perd de l’argent ? Donc, tout comme lettre avec l’appel à froid évoquée précédemment, ces lettres sont souvent plus « générales » dans leur présentation et pas nécessairement axée sur un poste particulier.

Comme mentionné dernièrement, vous souhaitez donner à votre lecteur une introduction générale à qui vous êtes, quelle expertise et quelles qualifications vous avez, et pourquoi vous serait précieux pour l’organisation.

Bien que les lettres de recommandation soient très similaires dans leur style aux lettres d’appel à froid, celle l’exception majeure est l’introduction, dans laquelle vous faites immédiatement référence la personne qui vous a référé à cette personne, entreprise ou recruteur. Il est critique que vous mentionniez le nom de cette personne et, le cas échéant, son ou son entreprise ou son affiliation professionnelle, comme tout premier élément de votre couverture lettre, pour s’assurer que le destinataire lira la suite.

Conseil:

Pour qu’une lettre de recommandation soit efficace, la personne qui vous a recommandé doit être immédiatement reconnaissable par le lecteur en raison de son nom, de son affiliation à l’entreprise ou de son statut au sein de la communauté des affaires ou de l’industrie. Il n’y a pas des exceptions ! Sinon, l’impact de votre lettre est annulée et sa valeur est inexistante.

Les lettres de référence peuvent fonctionner pour les individus à tous les niveaux. Pour le cadre supérieur, une lettre de référence peut mettre en évidence les contributions aux revenus et aux bénéfices croissance, leadership stratégique, développement organisationnel, redressement et autres fonctions de niveau supérieur. Pour le diplômé du collégial, une lettre de recommandation peut se concentrer sur le rendement scolaire, les stages, le leadership, l’enthousiasme et intérêt pour l’organisation. Le message peut changer, mais la stratégie reste le même : “Vendez” qui vous êtes de manière générale dans l’espoir que quelque chose dans l’étendue de votre expérience capturera votre l’attention du lecteur.

Les caractéristiques

Les lettres de recommandation se caractérisent par les éléments suivants :

  • Introduction : Toutes les lettres de référence commencent par une référence immédiate à la personne qui vous a référé à cette organisation. Il s’agit de la seule qualification distinctive des lettres de recommandation.
  • Général dans la composition : Parce que vous ne savez pas si l’entreprise embauche, ni pour quels types de postes, il est préférable de vendre autant sur vous-même, votre expérience et votre carrière que possible dans un tenter de trouver un “terrain d’entente” avec l’entreprise.

Exemple de lettre de recommandation

La lettre de recommandation qui suit a été rédigée par un directeur financier à la recherche d’un poste similaire ou type de poste. Il a fait référence au nom du président de son actuel société pour capter l’attention immédiate du lecteur, puis suivi avec un bref mais percutant résumé de son expertise. Cette lettre la positionne comme un candidat incroyablement qualifié.

Share