fbpx

الوظيفة العمومية بالمغرب لهذا الاسبوع 2022 : مئات المناصب للتباري بعدة مؤسسات وإدارات

الوظيفة العمومية بالمغرب 2022.. مئات المناصب للتباري بعدة مؤسسات وإدارات_ ekhadma.ma

الوظيفة العمومية بالمغرب 2022.. الإعلان عن مئات المناصب للتباري بعدة مؤسسات وإدارات. أعلنت العديد من المؤسسات العمومية عن فتح باب الترشح لولوج أسلاك الوظيفة العمومية حسب التخصصات والمؤهلات العلمية التي تختلف من مؤسسة لأخرى، حيث يقدر العدد بمئات المناصب. ستجدون هنا جميع اعلانات الوظيفة العمومية، اعلانات التوظيف العمومية والعسكرية، المناصب والمباريات والإمتحانات.

Concours de Recrutement ANDZOA 2022 (3 Postes)

L’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier ANDZOA organise un concours pour le recrutement de 3 postes répartis comme suit:

-(1) Cadre en Gestion Financière et Comptable à la Direction Administrative et Financière.

-(1) Cadre au département territorial d’Essaouira rattaché à la Direction de Développement des Zones de l’Arganier.

è(1) Cadre au département territorial de Figuig rattaché à la Direction de Développement des Zones Oasiennes.

Vu l’importance que revêtent la sauvegarde et le développement intégré des espaces oasiens et de l’Arganeraie, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) a été créée sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, conformément au Dahir n°, 1-10-187 du 7 moharrem 1432 (13 décembre 2010) portant promulgation de la loi n° 06-10 du 18 Février 2010. Et ce, suite aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Concernant l’organisation de l’ANDZOA, elle est administrée par un conseil d’administration présidé par le chef de gouvernement et pilotée par un Conseil d’Orientation Stratégique présidé par le Ministre de l’agriculture et de la pêche Maritime. Par ailleurs, sa gestion est assurée par une Direction Générale.

L’ANDZOA a pour missions d’élaborer, en coordination avec les autorités gouvernementales, les corps élus et les organismes concernés, un programme global de développement des zones de son intervention, d’assurer son exécution, le suivi de sa réalisation et son évaluation; et ce, dans le cadre d’un développement durable aux niveaux économique, social, culturel, environnemental et humain conformément aux orientations et stratégies décidées. Pour la réalisation de ces missions, l’Agence prend toutes les mesures nécessaires, notamment:

  • La réalisation des études techniques, socio-économiques et environnementales nécessaires;
  • L’élaboration, en coordination avec les départements ministériels et les organismes concernés, des programmes socio-économiques, notamment ceux relatifs à la réalisation d’infrastructures et les équipements de base dans les domaines de l’éducation, de la culture, de la formation professionnelle, de la santé, de l’habitat, du tourisme, de l’artisanat et des services et ce notamment, par la conclusion de contrats-programmes ou de conventions;
  • La participation à l’élaboration et à la réalisation des projets de développement local visant l’amélioration des conditions de vie des populations de ces zones et les inciter à organiser leur activité en vue de développer leur production et améliorer leurs revenus.
  • La proposition au gouvernement de toute mesure législative et réglementaire en vue d’inciter et d’appuyer toutes initiatives pour le développement de ces zones;
  • L’organisation des campagnes de communication, de sensibilisation et d’information en faveur des investisseurs et des différents intervenants pour la réalisation des programmes de développement de ces zones.

Concours de Recrutement ANDZOA 2022 (3 Postes)

Le Directeur Général de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier

-Vu le Dahir N° 1-10-187 du 7 Moharrem 1432 (13 décembre 2010) portant promulgation de la loi n° 06.10 relative à la création de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier;
-Vu le statut du personnel de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes;
-Vu l’arrêté fixant l’organisation de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier;
-Vu la circulaire N°24/2012 du 22 Octobre 2012 (06 Hijja 1433) fixant les conditions et modalités d’organisation des concours de recrutement dans les emplois publics;
-Vu la loi cadre 2022.

Decide:

Article premier: De lancer un concours pour le recrutement de trois (3) cadres:

-Un Cadre en Gestion Financière et Comptable à la Direction Administrative et Financière;
-Un Cadre au département territorial d’Essaouira rattaché à la Direction de Développement des Zones de l’Arganier;
-Un Cadre au département territorial de Figuig rattaché à la Direction de Développement des Zones Oasiennes.

Article deux: Les postes sont ouverts aux candidats qui répondent aux conditions ci-dessous:

-Être de nationalité marocaine;
-Être âgée de 18 ans au moins et de 45 ans au plus à la date de recrutement;
-Justifier du niveau d’études, de compétences et d’expériences requis pour les postes.

Article trois: Le dossier de candidature devra comporter:

-Une demande de candidature adressée au Directeur Général de l’Agence;
-Un curriculum vitae en français avec photo récente;
-Une photocopie légalisée de la Carte Nationale d’Identité Electronique;
-Une photocopie légalisée du bac et des diplômes.;
-Une attestation d’équivalence pour les diplômes étrangers;
-Les attestations de travail justifiant l’expérience du candidat, accompagnées des pièces délivrées par la CNSS attestant la déclaration effective de l’intéressé (Attestations ou bordereaux cachetés par la CNSS) pour les attestations d’expérience délivrées par le secteur privé;
-2 Enveloppes timbrées portant l’adresse du candidat.

Tout dossier incomplet ou ne répondant pas aux exigences sera écarté.

Article quatre: Les candidats remplissant les conditions requises seront convoqués pour passer un concours écrit, seuls les candidats retenus à l’écrit seront convoqués pour un entretien oral.

Article cinq: Le dossier de candidature doit être déposé ou envoyé sous plis fermé portant l’intitulé du poste objet de candidature au secrétariat de la Direction Administrative et Financière de l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier à l’adresse ci-après:

«ANDZOA, Direction Administrative et Financière, Route Rissani Erfoud PK 7 Commune Rurale AARB SABBAH ZIZ Province d’Errachidia » ou envoyé par poste à l’adresse suivante: «ANDZOA, Direction Administrative et Financière BP 515, Errachidia».

Les dossiers de candidature devront parvenir à l’ANDZOA, au plus tard, le 08/06/2022 inclus.

Article six: La présente décision sera publiée au site www.emploi-public.ma et au site de l’ANDZOA www.andzoa.ma

Avis de Concours et Fiches de Postes



Concours de Recrutement AMMC 2022 (6 Postes)

L’Autorité de Régulation du Marché des Capitaux AMMC organise un concours pour le recrutement de 6 postes répartis comme suit:

(4) Contrôleurs Enquêteurs Juniors et Seniors.
(1) Chef de Service en Charge de la Brigade d’Inspection.
(1) Chef de Service Surveillance.

En tant qu’autorité de régulation du marché des capitaux, l’AMMC a été instituée par le Dahir n° 1-13-21 portant loi n° 43-12 et a pour mission de:

  • S’assurer de la protection de l’épargne investie en instruments financiers;
  • Veiller à l’égalité de traitement des épargnants, à la transparence et à l’intégrité du marché des capitaux et à l’information des investisseurs;
  • S’assurer du bon fonctionnement du marché des capitaux et veiller à l’application des dispositions législatives et réglementaires;
  • Assurer le contrôle de l’activité des différents organismes et personnes soumis à son contrôle;
  • Assurer le respect de la législation et de la réglementation en vigueur relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux, par les personnes et les organismes placés sous son contrôle;
  • Contribuer à la promotion de l’éducation financière des épargnants;
  • Assister le gouvernement en matière de réglementation du marché des capitaux.

Politique RH

Depuis sa création, l’Autorité du Marché s’est résolument engagée à développer son capital humain, composante essentielle pour remplir sa mission de manière optimale et pérenne.

La politique des ressources humaines de l’AMMC est très ambitieuse et constitue l’un des piliers stratégiques de développement de l’institution. Elle est construite autour de quatre axes principaux:

L’intégration:

Elle est nécessaire au développement des synergies et interactions entre les différents collaborateurs, ce qui est source d’efficacité. Elle permet, en outre, d’instaurer un sentiment d’identification et d’appartenance à l’AMMC et à ses valeurs.

La formation:

La gestion et le développement des talents est un aspect essentiel de la stratégie RH de l’AMMC. La formation permet de disposer de ressources qualifiées et performantes, tout en offrant des perspectives de carrière adéquates aux collaborateurs.

L’évolution:

L’aspiration au changement et à la progression est possible à l’AMMC à travers la promotion et la mobilité interne. La politique adoptée tout au long du parcours professionnel des collaborateurs s’appuie sur des outils RH appropriés, tels que les entretiens annuels et les évaluations d’activité et de performance.

La convivialité: 

La convivialité au travail est un élément très important. Aussi, l’AMMC œuvre, en permanence, pour améliorer l’environnement de travail et pour renforcer la cordialité entre ses collaborateurs et l’esprit d’équipe. Depuis plusieurs années déjà, l’Autorité a institutionnalisé un certain nombre d’évènements réguliers qui convergent dans ce sens.

Concours de Recrutement AMMC 2022 (6 Postes)

L’Autorité de Régulation du Marché des Capitaux AMMC organise un concours pour le recrutement de 6 postes.

(4) Contrôleurs Enquêteurs Juniors et Seniors

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) lance un appel à candidature pour pourvoir au poste Contrôleur-enquêteur, basé à Rabat.

Rattaché à son Chef du service, il aura comme principales missions:

-Réaliser des missions d’inspection auprès des intervenants de marché (sociétés de bourse, sociétés de gestion, teneurs de comptes…) et des entreprises de marché (Bourse de Casablanca, Maroclear);
-Réaliser des contrôles en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux & financement du terrorisme;
-Traitement des dossiers d’enquêtes;
-Investigations et collecte des informations;
-Préparation et réalisation des auditions;
-Rédaction des rapports d’inspection et d’enquêtes;
-Traitement des plaintes.

Profil:

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en finance, statistiques, en droit privé (contentieux…) ou en audit délivré par une grande école d’ingénieur ou de commerce ou une université reconnue.

Pour les Contrôleurs-Enquêteurs Seniors, une expérience confirmée de 3 ans dans les marchés de capitaux (actions, taux, gestion d’actifs, produits dérivés, …) ou dans un poste d’auditeur ou d’inspecteur auprès d’une institution financière de premier rang est exigée.

Compétences et qualités:

-Connaissance du cadre légal et règlementaire régissant le marché des capitaux;
-Connaissance du fonctionnement du marché des capitaux et des instruments financiers;
-Connaissance de l’analyse des risques, du contrôle interne et de l’analyse financière;
-Connaissance des techniques d’audit.
-Esprit d’analyse et de synthèse;
-Autonomie et capacité à travailler en équipe;
-Sens de la communication et très bonnes capacités rédactionnelles;
-Rigueur et respect des règles internes.

Le candidat devra être parfaitement bilingue (Français, Arabe), l’anglais est fortement souhaitable.

(1) Chef de Service en Charge de la Brigade d’Inspection

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) lance un appel à candidature pour pourvoir au poste de Chef de Service en charge d’une Brigade de Contrôle, basé à Rabat.

Rattaché au Chef de Département Contrôle et Lutte contre le Blanchiment des Capitaux, il aura les principales missions suivantes:

-Opérationnaliser et Appliquer le dispositif de contrôle des intervenants et des activités traitées sur le marché des capitaux;
-Contribuer à l’analyse des informations et des résultats du contrôle sur pièces;
-Contribuer sur la base de la démarche risque à la planification du contrôle sur place;
-Conduire les missions d’inspection de la brigade et veiller à leur bon déroulement;
-Intégrer les risques de LBC/FT dans les plans de contrôle;
-Contribuer à la rédaction des rapports d’inspection et à leur validation en faisant clairement ressortir les manquements, les anomalies, les zones de risque et respecter les délais fixés pour leur transmission;
-Mettre en place un dispositif de contrôle post-inspection;
-S’assurer du respect de la charte de l’inspection;
-Contribuer à la réalisation des tableaux de bord relatifs au processus contrôle;
-Participer aux chantiers transverses de l’AMMC;
-Participer au développement réglementaire;
-Suivre de façon rapprochée les équipes composant la brigade en fixant les priorités et les objectifs attendus et en organisant régulièrement des points d’étape dans le déroulement des inspections.

Profil:

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5, Master ou équivalent) délivré par une université, une école publique ou privée reconnue, ou par une école d’ingénieur. Des formations en audit comptable ou en droit financier sont vivement souhaitées.

Les candidats doivent avoir acquis une expérience d’au moins 4 ans dans le secteur financier (secteur privé ou public). Une expérience préalable dans une fonction liée aux activités du marché des capitaux ou bancaire, et en contrôle serait un plus.

Compétences et qualités:

-Maitrise des métiers et activités à contrôler;
-Très bonne connaissance des intervenants et entreprises de marche;
-Maitrise des techniques d’audit;
-Leadership, développement, animation et mobilisation des équipes;
-Identification et résolution des problèmes;
-Autonomie, Innovation et force de proposition.

Le candidat devra être parfaitement bilingue (Français, Arabe), l’anglais est fortement souhaitée

(1) Chef de Service Surveillance

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) lance un appel à candidature pour pourvoir au poste de Chef de Service Surveillance, poste basé à Rabat.

Rattaché au Chef de Département Surveillance et Enquêtes, il aura pour principales missions de:

-Assurer la mise en place du dispositif de surveillance continue du marché des capitaux y compris le post-marché;
-Assurer la surveillance du marché en temps réel afin d’identifier et analyser toute anomalie ou manquement au cadre légal et réglementaire existant;
-Demander les compléments d’information aux intervenants de marché en cas de détection d’anomalie;
-S’assurer de l’application des techniques, méthodes et procédures de surveillance en vigueur au sein de l’AMMC;
-Coordonner les opérations de surveillance du marché avec les différents départements métiers de l’AMMC;
-Assurer l’élaboration des projets de notes de surveillance;
-Mettre en place une veille active aux niveaux national et international des comportements suspicieux et abus de marché en actualisant leur classification;
-Réagir en cas de détection de comportement anormal sur le marché des capitaux;
-Contribuer à la réalisation des actions de sensibilisation des investisseurs;
-Préparer les dossiers à transmettre au Service Enquêtes et Plaintes;
-Fixer les priorités et les objectifs de son service conformément aux orientations stratégiques de la Direction;
-Assurer une gestion efficace des équipes.

Profil:

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures (Bac+5) en finance de marché ou en statistique délivré par une grande école d’ingénieur ou de commerce ou une université reconnue.

Les candidats doivent avoir acquis une expérience minimale de 4 ans dans une fonction relative au domaine du marché des capitaux, financier ou bancaire.

Compétences et qualités:

-Bonne connaissance de l’activité de l’AMMC, de son environnement et de son cadre réglementaire;
-Capacité d’analyse et de traitement des documents juridiques;
-Bonne connaissance du fonctionnement du marché et des produits financiers;
-Rigueur et respect des règles internes;
-Bonne connaissance des techniques de surveillance du marché;
-Capacité d’analyse et de traitement des documents juridiques;
-Maitrise du fonctionnement du marché et des produits financiers;
-Capacité d’analyse et de synthèse.

Le candidat devra être parfaitement bilingue arabe/français et avoir un bon niveau en anglais.

Lien pour postuler:

recrutement.ammc.ma



Marsa Maroc recrute 17 Assistants Techniques sur Casablanca.

Leader de la logistique portuaire au Maroc avec une présence géographique dans 9 ports destinés au commerce international, Marsa Maroc offre des services de manutention, de stockage et de logistique portuaire, ainsi que des services aux navires.

Marsa Maroc s’est engagée avec ses filiales dans un processus de développement en phase avec la dynamique que connaît le secteur de la logistique au Maroc. En plus d’ériger la qualité de service comme priorité à travers, entre autres, le développement du capital humain et l’amélioration continue de son parc d’équipements, Marsa Maroc ambitionne de devenir un opérateur portuaire de référence sur le plan régional et international.

Depuis son entrée en service en décembre 2006, Marsa Maroc s’est engagé dans un processus de développement qui nécessite de doter l’organisation de compétences adaptées.

Le recrutement à Marsa Maroc suit un processus allant de l’étape sourcing ou recherche de candidats à l’intégration des nouvelles recrues.

Le sourcing: la recherche de candidats s’appuie sur plusieurs canaux. On peut citer les candidatures spontanées reçues via le site web ou autres moyens ainsi que les réponses aux offres d’emploi publiées par la Société. Marsa Maroc privilégie également le contact direct avec le marché de l’emploi à travers la participation aux salons et forums de travail.

La sélection: Il est procédé d’abord à la fixation des critères de sélection en accord avec le Job Description correspondant. La sélection est ensuite effectuée par une commission de recrutement composée des responsables métiers, correspondants RH et responsables recrutement. A cet effet, des concours sont organisés sur la base de tests oraux et/ou écrits en plus éventuellement de tests psychotechniques. Le classement final aux concours permet à la commission de sélectionner les candidats à retenir.

L’intégration: A l’issue du recrutement, les nouvelles recrues bénéficient d’un programme d’intégration et d’un système de parrainage facilitant leur immersion au sein de la Société. Le programme d’intégration peut porter sur des formations, des visites aux sites d’exploitation de la Société ou encore sur des journées d’intégration.

Marsa Maroc recrute 17 Assistants Techniques

Marsa Maroc recrute 17 Assistants techniques en charge de la maintenance des équipements portuaires pour assurer, notamment, les missions principales suivantes:

-Planifier les travaux de la maintenance sur le logiciel GMAO

-Préparer les travaux de la maintenance (moyens humains et matériels, méthodes d’exécution)

-Contrôler la qualité d’exécution des opérations de la maintenance

-Inspecter et contrôler les équipements et installations et s’assurer de leur bon fonctionnement

-Rédiger les rapports suite aux opérations d’inspection et de contrôle

-Etablir le plan d’action des anomalies découlant des opérations d’inspection et de contrôle

-Planifier les actions pour éliminer les anomalies moyennant le logiciel GMAO

-Localiser, diagnostiquer et analyser les dysfonctionnements et améliorations sur les équipements

-Proposer les modifications pour améliorer la sécurité, la disponibilité et la fiabilité des équipements

-Appliquer les consignes d’hygiène, de sécurité et d’environnement propres à l’intervention

-Gérer les équipes de la sous-traitance

Profil recherché:

3 Techniciens spécialisés en Génie Electronique: Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé en Génie électronique, vous justifiez d’une expérience minimum de 24 mois après obtention du diplôme en maintenance industrielle dans le domaine de l’électronique.

OU

12 Techniciens spécialisé en Génie Electromécanique: Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé en Génie électromécanique, vous justifiez d’une expérience minimum de 24 mois après obtention du diplôme en maintenance industrielle dans le domaine de l’électromécanique.

OU

2 Techniciens spécialisés en Electricité industrielle: Titulaire d’un diplôme de Technicien Spécialisé en Génie mécanique, vous justifiez d’une expérience minimum de 24 mois après obtention du diplôme en maintenance industrielle dans le domaine de l’électricité industrielle.

En outre,

-Vous êtes rigoureux et doté d’un grand sens de responsabilité;

-Vous avez le sens du relationnel et êtes capable d’animer une équipe;

-Vous êtes capable d’identifier et maîtriser les risques sécurité/environnement liés à la maintenance;

-Vous êtes capable de lire et interpréter des plans et schémas techniques;

-Vous utilisez les outils informatiques: traitement de texte, tableurs, planning, GMAO.

Lien pour postuler:

recrutement.marsamaroc.co.ma


Offres d’Emploi Public Chez Groupe CDG (8 Postes)

Groupe CDG recrute les profils suivants:

Superviseur Facility Management.

– Conseiller en Gestion de Fonds.

– Responsable Conseil Juridique Groupe.

– Consultant

-Chargé de Suivi de la Prestation Courrier.

-Gestionnaire Risques Modélisation.

-Chargé(e) des Programmes Digitaux.

-Chargé(e) de Développement RH.

Créée en 1959 au lendemain de l’Indépendance, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a constitué pour les Pouvoirs Publics un organisme de sécurisation de l’épargne nationale via une gestion rigoureuse des dépôts. Le développement considérable des ressources de la CDG depuis sa création s’est accompagné d’un élargissement de ses missions ainsi que d’une modernisation continue tant de ses modes de fonctionnement que de son organisation.

Au fil des années, la CDG s’est érigée en un véritable catalyseur d’investissements de long terme tout en développant un savoir-faire unique dans la réalisation de grands projets structurants. Son statut public et la nature des fonds à caractère privé qui lui sont confiés exigent une grande rigueur dans les règles de gestion et la sélection de ses investissements. La CDG a su conjuguer cette double mission en sécurisant l’épargne collectée tout en accompagnant le développement économique du Royaume. Cette mission duale constitue l’élément fondamental de l’identité de la CDG.

Au cœur des RH du Groupe CDG

Avec plus de 5.000 collaborateurs, répartis dans plus d’une centaine de filiales, le Groupe CDG offre un large choix de métiers et d’opportunités pour des profils très diversifiés en cohérence avec les métiers du Groupe:

  • Gestion de l’épargne/prévoyance
  • Développement territorial
  • Tourisme
  • Banque, finance, investissement

Pourquoi choisir le Groupe CDG?

  • Un Groupe en action pour un Maroc en développement
  • Un Groupe aux valeurs fortes et partagées par l’ensemble des collaborateurs
  • Un Groupe qui favorise la mobilité et l’évolution des collaborateurs

Le Groupe CDG est présent dans plusieurs villes du Maroc à travers un large éventail de projets et de métiers. Grâce à cette diversité, le Groupe CDG offre régulièrement des opportunités de mobilité à ses collaborateurs et leur permet ainsi de bâtir des carrières qui répondent à leurs ambitions.

Un Groupe à l’écoute des attentes et de l’épanouissement de ses collaborateurs

Attaché à l’amélioration des conditions de vie professionnelle et personnelle de ses collaborateurs, le Groupe CDG offre des avantages sociaux diversifiés et compétitifs. Par ailleurs, le Groupe est en constante amélioration de sa politique de Gestion des Ressources Humaines afin de rétribuer au mieux les efforts des collaborateurs.

Politique RH Groupe CDG

Dans un souci d’attirer les meilleurs potentiels et de leur proposer un environnement stimulant et formateur mais aussi exigeant professionnellement, la politique de recrutement de la CDG repose sur les principes d’anticipation, d’égalité des chances et d’équité de traitement.

Superviseur Facility Management

Dans le cadre de renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste de Superviseur Facility Management relevant de la Direction des Achats et de la Logistique.

 Principales missions du Superviseur Facility Management:

La principale mission du poste est de garantir la gestion de l’activité « Facility Management (FM) » pour CDG Corporate et les infrastructures rattachées.

Les principales responsabilités se résument comme suit:

Gestion de la Facility management:

  • Contribuer à l’élaboration et à la mise à jour de la politique de Facility Management ainsi que sa mise en œuvre 
  • Préparer, exécuter et suivre les budgets relatifs à l’activité 
  • Planifier, mettre en œuvre et superviser l’entretien et la maintenance des biens et des installations, dans une optique d’optimisation de la performance (coût délai qualité);
  • Gérer et assurer le suivi de la relation contractuelle avec les prestataires de facility management (Maintenance multi technique, téléphonie, eau & électricité, assurances, …) 
  • Proposer des actions de travaux de réparations, d’entretiens et en assurer le suivi (délai et conformité de réalisation)
  • Veiller à la maîtrise des coûts (consommation d’énergie; téléphonie …
  • Proposer et mettre en œuvre toutes mesures correctives aux fins de respecter les obligations légales, réglementaires ou contractuelles
  • Produire les reportings techniques nécessaires à la gestion de l’activité

Gestion des prestataires:

  • Établir les cahiers des charges des prestations liées à l’activité 
  • Veiller au respect des engagements contractuels des prestataires FM 
  • Valider les factures des prestataires FM

Animation d’équipe:

  • Superviser les activités et les réalisations de l’équipe et garantir la qualité du travail réalisé 
  • Contribuer au développement et à la motivation de son équipe

Profil recherché:

  • De formation BAC+4/5 
  • Une expérience professionnelle d’environ 6 ans (avec une expérience minimale de 3 ans dans le domaine de la FM pour des bâtiments type (administratifs; sièges sociaux, parc offshoring etc… ) 
  • Une bonne connaissance des techniques de suivi du budget 

Aptitudes liées à la fonction

  • Un bon sens du contact, de l’organisation et une bonne rigueur au travail;
  • Un bon relationnel et esprit de collaboration.
  • Un bon esprit d’initiative et d’innovation.
  • Sens du service et forte autonomie

Conseiller en Gestion de Fonds

Principales missions du Conseiller en Gestion de Fonds:

Gestion des opérations bancaires et relation client:
-Assurer la gestion du référentiel bancaire et le suivi des opérations spécifiques jusqu’au
dénouement
-Assurer la gestion des réclamations clients et répondre aux demandes d’informations selon les normes et les exigences internes
-Garantir le processus de transmission de tous les supports d’information dans les délais
convenus
-Veiller au suivi et à l’opérationnalisation de tous les nouveaux engagements conclus avec
la clientèle sur l’activité bancaire et contribuer à la rédaction des nouvelles offres
-Gérer son portefeuille clients, effectuer des visites clients périodiques pour s’assurer de la qualité de la prestation bancaire et relever les nouveaux besoins Participer aux projets structurants relatifs à l’activité bancaire
-Veiller au respect de la réglementation bancaire et assurer la tenue des dossiers clients

Suivi des opérations titres pour:
-Assurer toutes les démarches contractuelles d’entrée en relation dépositaire Assurer la relation avec le délégataire et le client pour permettre le dénouement des opérations de la journée
-Participer aux projets structurants relatifs à l’activité dépositaire
-Participer à l’élaboration des tableaux de bords et rapports d’analyse sur cette activité

Profil recherché:

-De formation BAC+5 grandes écoles ou équivalent
-Une expérience professionnelle d’environ 4 ans dans le domaine des activités bancaires
-Maîtrise des techniques bancaires, financières et de gestion de la relation client
-Bonne connaissance de la réglementation bancaire et des produits financiers
-Sens élevé du service client: disponibilité, réactivité, rigueur et prise de contact facile
-Forte capacité d’analyse, de synthèse et d’anticipation de solution
-Autonomie, éthique et confidentialité

Responsable Conseil Juridique Groupe

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir un poste de Responsable Conseil Juridique Groupe, rattaché au Pôle Gouvernance, Conformité & Conseil Juridique Groupe de la CDG.

Principales missions du Responsable Conseil Juridique Groupe:

-Apporter le conseil et l’assistance juridiques sur les projets stratégiques du Groupe
-Emettre des avis objectifs sur les sujets confiés par la Direction Générale ou sollicités par les Branches ou filiales du Groupe
-Effectuer des études juridiques sur toutes questions particulières soumises par la Direction Générale et soulevées à l’occasion des activités du Groupe CDG et proposer des réponses pragmatiques et motivées selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur, Examiner, à la demande du Directeur Général, les actes et engagements juridico-financiers soumis à sa signature afin de préserver les intérêts du Groupe CDG et la responsabilité des signataires
-Assurer une veille systématique sur les engagements juridiques (pactes d’actionnaires, protocoles d’accord, …), sur les évolutions législatives et réglementaires et tout autre système d’alerte lié à l’exercice des droits et prérogatives de la CDG ou ses filiales
-Assurer la coordination et l’accompagnement nécessaire des entités du Groupes concernées et instances compétentes pour toute réforme d’ordre juridique intéressant le Groupe, selon les orientations et instructions édictées par la Direction Générale et en fonction du schéma et options de réforme
-Consolider les reporting produits relatifs au « Conseil juridique et Contrats » à destination de la Direction Générale et le cas échéant Contentieux important et sensible du Groupe
-Piloter et animer la Filière juridique autour de thématiques juridiques intéressant le Groupe CDG

Profil recherché:

-De formation supérieure Bac+5 en droit des affaires
-Expérience professionnelle réussie de 8 ans minimum dans le conseil juridique au sein d’une direction juridique et/ou d’un cabinet d’avocats.
-Une expérience dans une holding est fortement souhaitable
-Parfaite maîtrise de la langue française, anglaise et arabe juridique
-Connaissance de la réglementation marocaine et de la jurisprudence
-Maîtrise de plusieurs disciplines juridiques (droit des sociétés, droit immobilier, droit public des affaires, droit du tourisme, droit des investissements, droit financier…)

Consultant

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir un poste de Consultant(e), rattaché à la Direction Stratégie et Développement relevant de son Pôle Stratégie et Développement.

Principales missions du Consultant:

Pilotage stratégique:

  • Assurer l’élaboration du plan stratégique du Groupe CDG
  • Assurer l’identification et la prospection de nouvelles pistes de développement
  • Assurer l’accompagnement des filiales dans l’établissement de leur plan stratégique

Réalisation d’études stratégiques et missions de conseil: 

  • Assurer l’analyse de l’activité et de l’organisation de l’entreprise
  • Assurer l’identification des meilleures pratiques
  • Assurer l’élaboration de recommandations
  • Assurer la définition et la structuration des missions de conseil externe
  • Assurer le suivi et à l’animation des missions de conseil

Project Management Office: 

  • Assurer l’élaboration des standards relatifs à la conduite des projets du portefeuille et la communication à l’équipe projet
  • Assurer l’amélioration des reportings à destination de la direction générale

Profil recherché:

  • De formation supérieure Bac+5, de type école de commerce, d’ingénieur, DESS ou MBA
  • Expérience professionnelle confirmée d’environ 4 ans en cabinet de conseil en stratégie, en banques d’affaires ou en gestion de projets stratégiques
  •  Une parfaite maitrise de la finance et des raisonnements de création de valeur pour l’actionnaire

Aptitudes liées à la fonction

  •  Fortes capacités d’analyse et de synthèse
  • Sens de la rigueur et de responsabilité
  • Autonomie et bon sens de l’organisation
  • Grande capacité de communication et aptitude aux contacts avec différents interlocuteurs
  • Grandes capacités d’adaptation au changement
  • Grande maîtrise des outils informatiques

Chargé de Suivi de la Prestation Courrier

Dans le cadre du renforcement de ses structure, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pouvoir le poste de Chargé de la prestation courrier au sein de la Direction Professions Juridiques et Réseaux relevant du Pôle Gestion de l’Epargne.

Principales missions du Chargé de Suivi de la Prestation Courrier:

Gestion et traitement des courriers

-Assurer la transmission des flux (échanges mail, Correspondances etc.) à la réception et à l’émission avec le prestataire et le réseau des partenaires TGR et ABB
-Assurer le suivi de la facturation (Service fait) du prestataire de ramassage courrier et valeurs
-Assurer le suivi de retard de livraison courrier
-Assurer le suivi de transmission des reçus de dépôt par le Réseau TGR et ABB

Reporting et suivi

-Assurer l’élaboration des Reporting relatifs à l’activité
-Assurer le classement des documents et des dossiers

Profil recherché:

-De formation de niveau bac+3 dans des spécialités telles que la Gestion d’Entreprise ou la Gestion Bancaire
-Une expérience confirmée d’environ 3 ans dans le secteur bancaire
-Sens du contact, de l’organisation et une bonne rigueur au travail

Gestionnaire Risques Modélisation

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir un poste de Gestionnaire Risques Modélisation,rattaché à la Direction des Risques Financiers & Pilotage Prudentiel, relevant de son Pôle Risk Management.

Principales missions du Gestionnaire Risques Modélisation:

Modélisation des risques financiers et d’investissement:

-Concevoir et implémenter les outils et les modèles d’évaluation, d’analyse et de traitement des risques financiers et d’investissement (VaR, corrélations entre facteurs de risque, modèle d’allocation des fonds propres, perte valeur risque…)

-Développer et assurer la maintenance des modèles internes de quantification des risques financiers (marché, risques structurels de taux et liquidité, concentration…)

Modélisation du risque de crédit/contrepartie:

-Garantir la production des notations internes et des provisions réglementaires (ECL) pour déprécation au titre des normes IFRS

-Participer à la maintenance et l’évolution des systèmes de notation interne (rating, PD, PD FL, LGD, …)

-Veiller à la conformité des systèmes de modélisation du risque de crédit avec les exigences réglementaires et les bonnes pratiques

Validation des modèles:

-Conduire la revue indépendante des travaux de modélisation réalisés par les autres structures

-Participer la conception des outils d’analyse de la robustesse et la performance des modèles

-Participer à la mise en place et le suivi du dispositif de documentation des modèles

Profil recherché:

-De formation supérieure Bac+5, de type grande école de type grande école d’ingénieur, université ou MBA

-Une expérience professionnelle d’environ 3 ans dans le domaine de la modélisation (finance et/ou risques)

-Excellente maitrise des outils de modélisation financière et de la gestion des risques

-Très bonne maîtrise des outils statistiques et de modélisation ainsi que des langages de programmation (SAS, MATLAB, R, VBA, C++, …)

Aptitudes liées à la fonction:

-Forte capacité d’analyse et de synthèse

-Sens de la rigueur et de responsabilité

-Sens aigu de l’organisation et des délais

-Aisance à communiquer et à traiter avec différents interlocuteurs

Chargé(e) de Développement RH

Dans le cadre du renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir un poste Chargé(e) de Développement RH, rattaché à la Direction Ressources Humaines Corporate, relevant de son Pôle Capital Humain Groupe.

Principales missions du Chargé de Développement RH:

Mise en place et animation du processus talent acquisition management:

-Contribuer au développement d’une véritable stratégie d’attractivité et de recrutement en alignement avec les orientations stratégiques de la CDG
-Accompagner les managers dans la compréhension et la définition du besoin de recrutement Sourcer et attirer de nouveaux candidats via une veille active sur la CV thèque et les réseaux sociaux professionnels ainsi que la rédaction et la publication d’annonces ciblées
-Animer le processus de recrutement, d’accueil et d’intégration depuis l’émission du besoin jusqu’au onboarding du candidat
-Gérer la mobilité en interne à travers le dispositif d’appels à candidatures internes
-Contribuer au développement de la marque employeur de la CDG

Mise en place et animation du système de classification et de rémunération:

-Assurer la gestion et l’animation du référentiel des emplois et des compétences (mise à jour du répertoire des emplois et des fiches de postes, mises à jour des référentiels des compétences techniques, transverses et managériales)
-Contribuer à la mise en place et à l’actualisation du système de classification
-Contribuer à la mise en place, à l’actualisation et à l’animation du système de rémunération (Benchmark externe, Etude de l’équité interne, Elaboration des grilles et des fourchettes de rémunération, ingénierie de rémunération, etc.)

Mise en œuvre et animation annuelle du cycle RH:

-Assurer la préparation et l’animation les processus du cycle RH: Evaluation annuelle, MPO, décisions RH (RVI, Promotion, Augmentation), mobilité horizontale
-Participer au contrôle de cohérence des outputs du cycle RH
-Participer à la préparation et à l’animation des Peoples Reviews
-Accompagner les managers et les collaborateurs dans la conduite de l’exercice

Gestion de carrière et mobilité:

-Participer à la mise en place et à l’animation des référentiels et outils de gestion de carrière: Trajectoires de carrière, Plans de successions, Entretiens de carrière, Bilans de compétences, Plan de développement individualisé, etc.
-Conseiller les collaborateurs dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel (mobilité, reconversion, réintégration, réaffectation ou en difficulté professionnelle)
-Participer à la mise en place et à l’animation du dispositif de mobilité RH Groupe
-Concilier les aspirations personnelles et professionnelles des collaborateurs avec la stratégie de la CDG

Développement de l’activité:

-Assurer la mise en place de reporting et d’indicateurs de mesure de la performance de l’activité développement RH
-Participer aux projets de digitalisation des processus de développement RH en lien avec l’équipe SIRH
-Assurer une veille sur les pratiques RH en termes de développement des ressources humaines
-Contribuer aux projets RH Groupe en lien avec la politique RH Groupe
-Concevoir de nouveaux outils et dispositifs en termes d’amélioration de gestion et de développement de ressources humaines

Profil recherché:

-De formation Bac+5 Grande Ecole de commerce, d’ingénieurs ou équivalent
-Une expérience probante d’environ 5 ans en développement RH au sein des structures de -renommées ou de grands cabinets de conseil
-Solides connaissances dans le domaine et parfaite maitrise des outils de développement RH

Aptitudes liées à la fonction:

-Esprit d’analyse et d’anticipation
-Goût du challenge avec travail en équipe pour mener à bien chaque mission
-Flexibilité, rigueur et autonomie dans la gestion de ses missions
-Excellentes qualités relationnelles et forte orientation client

Chargé(e) des Programmes Digitaux

Dans le cadre de renforcement de ses structures, la Caisse de Dépôt et de Gestion, lance un appel à candidatures externes pour pourvoir le poste de Chargé(e) des Programmes Digitaux relevant de la Direction Académie Groupe.

Principales missions du Chargé(e) des Programmes Digitaux:

-Assurer la traduction des besoins du groupe sur les sujets transverses, métier ou d’expertise en modules de formation digitaux: recueil. Analyse des besoins et rédaction de cahier des charges…)

-Assurer la conception et le déploiement des contenus e-learning sur mesure au niveau du Groupe CDG

-Suivre le déploiement du plan de communication du digital learning

-Assurer l’administration de la plateforme formation (LMS, LCMS, TMS)

-Organiser les évènements phares de l’Académie Groupe (e-conférences, partenariat, KM Day…)

-Participer à la mise en place du dispositif Knowledge management au sein de l’Institution (transfert de compétences…)

-Assurer une veille des pratiques de développement des compétences & KM.

-Gérer les projets de l’Académie Groupe inscrits au niveau de son plan d’actions

Profil recherché:

-De formation Supérieur Bac+5 d’une grande école de commerce, d’ingénieur ou équivalent;

-Une expérience d’environ 3 ans, dans le domaine du développement de compétences ou du Knowledge Management, idéalement avec une expérience dans le digital learning.

-Maitrise de l’ingénierie pédagogique de formation

-Maitrise des outils et technologies du digital Learning

-Capacité à appréhender les métiers de la CDG

-Capacité à mobiliser un réseau d’experts

-Gestion de projets avec plusieurs parties prenantes

-Capacité d’analyse et de synthèse;

-Grande rigueur dans la qualité des livrables;

-Sens aigu de l’organisation et des délais;

-Excellentes qualités relationnelles et forte orientation client;

-Sens de l’initiative et proactivité

Postes basés sur Rabat.

Postulez ici


مباراة توظيف 100 منصب بوزارة الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج:

(15) تقني من الدرجة الرابعة.
(20) تقني من الدرجة الثالثة.
(40) كاتب الشؤون الخارجية.
(15) مستشار الشؤون الخارجية.
(10) مساعد تقني من الدرجة الثالثة.

تأسست وزارة الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج بموجب الظهير رقم 1-56-097 الصادر في 14 رمضان 1375(26 أبريل 1956) وذلك أربعة أشهر بعد تشكيل حكومة السيد مبارك البكاي، والذي كان أول من شغل منصب وزير أول بأول حكومة بالمغرب. عين صاحب الجلالة الملك محمد السادس نصره الله، السيد ناصر بوريطة على رأس هذه الوزارة في الخامس من أبريل 2017.

طبقا للمرسوم رقم 2.11.428 الصادر في 7 شوال 1432 (6 شتنبر 2011) المحدد لاختصاصات وتنظيم وزارة الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج، تتولى الوزارة توجيه العمل الدبلوماسي المغربي وتنمية التعاون الدولي وتنسيق جميع العلاقات الخارجية والحرص على التوفيق بينها وبين سياسة المغرب الخارجية.

يعهد إلى وزارة الشؤون الخارجية، بموجب نفس المرسوم، بالحرص على حماية المواطنين والمصالح والممتلكات المغربية بالخارج وعلى تيسير أسباب تطور أعمالهم والتكفل بما يرجع منها إلى اللاجئين وعديمي الجنسية المقيمين فوق التراب الوطني.

وتحقيقا لهذه الغاية، لطالما تحلى السلك الديبلوماسي والقنصلي المغربي بالتفاني في الدفاع عن مصالح المملكة، ووحدتها الترابية وإشعاعها، مع الحرص على البقاء رهن إشارة مغاربة العالم.

تتكون الشبكة الدبلوماسية المغربية حاليا من 104 بعثة دبلوماسية و57 مركزا قنصليا عبر العالم.

مباراة توظيف 100 منصب بوزارة الخارجية 2022

مباراة توظيف 100 منصب بوزارة الشؤون الخارجية والتعاون الإفريقي والمغاربة المقيمين بالخارج:

(15) تقني من الدرجة الرابعة.
(20) تقني من الدرجة الثالثة.
(40) كاتب الشؤون الخارجية.
(15) مستشار الشؤون الخارجية.
(10) مساعد تقني من الدرجة الثالثة.

آخر أجل لإيداع الترشيحات 6 يونيو 2022.

(15) تقني من الدرجة الرابعة

(20) تقني من الدرجة الثالثة

(40) كاتب الشؤون الخارجية

(15) مستشار الشؤون الخارجية

Concours Ministère des Affaires Etrangères (15 Postes)

(10) مساعد تقني من الدرجة الثالثة

Avis de Concours Assistants Techniques Conducteurs

 رابط التسجيل في مباراة توظيف وزارة الخارجية 2022:

concours.maec.gov.ma



مباراة توظيف 500 منصب بوزارة الاقتصاد والمالية 2022

تنظم وزارة الاقتصاد والمالية مباراة توظيف 500 منصب موزعة كالتالي:

(52) مهندس دولة من الدرجة الأولى.
(338) متصرف من الدرجة الثانية
(110) مفتش الجمارك من الدرجة الأولى

وزارة الاقتصاد والمالية وإصلاح الإدارة هي الوزارة المسؤولة عن السياسة الاقتصادية والمالية في المغرب. مقر الوزارة يقع في العاصمة الرباط، على مستوى شارع محمد الخامس، على مقربة من القصر الملكي. ووزير المالية الحالي هو محمد بنشعبون.

المهام:

في إطار الصلاحيات المخولة لها، تتولى الوزارة القضايا المالية والنقدية، بما في ذلك كل ما يتعلق بسياسات القرض والمالية الخارجية.

وعلاوة على ذلك، تمارس الوصاية المالية على المقاولات والمؤسسات العمومية أو التي تملك الدولة فيها مساهمة، كما تساهم إلى حد كبير عند الاقتضاء في تحويلها إلى القطاع الخاص وذلك طبقا للقوانين التشريعية والتنظيمية لعملية الخوصصة.

وبشكل أكثر تحديدا، تتمثل المهام الرئيسية لوزارة الاقتصاد و المالية:

في مجالي الميزانية و المالية:

  • إعداد قانون المالية وتتبع تنفيذه الفعلي؛
  • وضع ومناقشة وإعداد السياسات الضريبية والجمركية والإشراف على تنفيذها؛
  • تحصيل الموارد العمومية؛
  • أداء النفقات العمومية.

في المجال المالي:

  • تحديد شروط التوازنات الداخلية والخارجية وسن التدابير والإجراءات اللازمة لتحقيقها؛
  • ممارسة الوصاية التنظيمية والتقنية على المؤسسات والوسطاء الماليين؛
  • تمثيل المغرب ضمن الهيئات المالية الإقليمية والدولية.

في مجال المراقبة:

  • مراقبة المداخيل والنفقات العمومية؛
  • المراقبة المالية للمقاولات والمؤسسات العمومية وبصفة عامة مراقبة كل هيئة تستفيد من المساعدات المالية للدولة أو وكالاتها؛
  • المراقبة المالية للجماعات المحلية ؛
  • ضبط ومراقبة أنشطة شركات التأمين و إعادة التأمين.

في مجال إعادة الهيكلة وتفويت الأصول:

  • إنجاز افتحاصات للمقاولات والمؤسسات العمومية، وذلك بغاية إعادة هيكلتها وتأميمها عند الضرورة؛
  • وضع قائمة الكيانات التي سيتم تفويتها أو خوصصتها في إطار قانون المالية؛
  • إعداد ملفات التفويت والخوصصة مع استطلاع الآراء بشأنها في إطار مشاورات واسعة النطاق؛
  • المساهمة بشكل حاسم في إعداد عقود البرامج التي ستبرم مع المؤسسات العمومية والقيام بتنفيذها الفعلي.

موازاة مع ذلك، تضطلع الوزارة:

  • بتنفيذ الإجراءات المتعلقة بالأملاك العقارية والمنقولة للدولة، فضلا عن الدفاع والترافع عن الإدارات العمومية أمام المحاكم عبر الوكالة القضائية للمملكة.

مباراة توظيف 500 منصب بوزارة الاقتصاد والمالية 2022

تنظم وزارة الاقتصاد والمالية مباراة توظيف 500 منصب موزعة كالتالي:

(52) مهندس دولة من الدرجة الأولى.
(338) متصرف من الدرجة الثانية.
(110) مفتش الجمارك من الدرجة الأولى.

إقرأ أيضا: مباراة توظيف 100 منصب بوزارة الخارجية 2022

آخر أجل لإيداع الترشيحات 6 يونيو 2022.

تاريخ إجراء المباراة 3 يوليوز 2022.

 رابط التسجيل في مباراة توظيف وزارة الاقتصاد والمالية 2022:

e-recrutement.finances.gov.ma



Concours ONEE Branche Electricité 2022 (289 Postes)

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable ONEE Branche Electricité ONEP organise un concours pour le recrutement 289 postes répartis comme suit:

(139) Techniciens en Electricité.

(25) Techniciens Comptables.

(3) Techniciens en Fabrication Mécanique.

(7) Conducteurs mécaniciens et d’engins.

(70) Ouvriers Professionnels en Electricité.

(42) Ouvriers Professionnels en Electromécanique.

(3) Ouvriers Professionnels en Construction Métallique, Métallurgie ou Installation Thermique.

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE) est le pilier de la stratégie énergétique et bras armé de l’Etat dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Maroc. Depuis le milieu des années 1990, l’Office est sur tous les fronts: généralisation de l’accès à l’électricité et à l’eau potable, épuration des eaux usées et développement du service de l’assainissement liquide, modernisation et élargissement des réseaux de production, de commercialisation et de distribution des ressources électriques et hydrauliques, lutte contre le gaspillage et implémentation de nouveaux instruments et techniques d’économies de l’eau et d’électricité…

L’ONEE, né du regroupement en 2012 de l’Office National de l’Électricité (ONE) crée en 1963 et l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) crée en 1972, s’investit pleinement dans de grands projets structurants pour le Maroc, le dotant d’infrastructures de production, transport et de distribution d’électricité et d’eau ainsi que d’épuration des eaux usées indispensables au développement durable du pays.

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable ONEE Branche Electricité ONEP organise un concours pour le recrutement 289 postes répartis comme suit:

(139) Techniciens en Electricité.

(25) Techniciens Comptables.

(3) Techniciens en Fabrication Mécanique.

(7) Conducteurs mécaniciens et d’engins.

(70) Ouvriers Professionnels en Electricité.

(42) Ouvriers Professionnels en Electromécanique.

(3) Ouvriers Professionnels en Construction Métallique, Métallurgie ou Installation Thermique.

Lire aussi: Concours Ministère de l’Economie et des Finances2022 (500 Postes)

La date limite pour postuler est le 4 Juin 2022.

(139) Techniciens en Electricité

(25) Techniciens Comptables

(3) Techniciens en Fabrication Mécanique

(7) Conducteurs mécaniciens et d’engins

(70) Ouvriers Professionnels en Electricité

(42) Ouvriers Professionnels en Electromécanique

(3) Ouvriers Professionnels en Construction Métallique, Métallurgie ou Installation Thermique

Lien pour postuler:

http://www.one.ma/




Concours Casablanca Baia 2022 (4 Postes)

Casablanca Baia organise un concours pour le recrutement de 4 postes répartis comme suit:

(2) Agents Espace Vert.
(1) Chargé du Service Système d’Information.
(1) Cadre Administratif et Technique Espaces Verts.

Casablanca Baia (ex Casa Développement) est une société de développement local à capitaux de la ville de Casablanca, fruit d’un partenariat entre le Conseil de la Commune Urbaine de Casablanca et la holding CDG Développement.

La société a pour mission de réaliser des projets visant le développement économique et social de la capitale économique. À ce titre, le Conseil de la Commune Urbaine de Casablanca a notamment confié à Casa Développement la gestion et l’exploitation du stationnement payant au niveau du territoire de la Commune.

À travers cette mission, les objectifs visés portent sur la contribution à:

-L’amélioration des conditions de circulation et de roulage au niveau des axes connaissant une forte densité de trafic.

-L’accroissement, voire le maintien, de l’attractivité des zones à fortes activités économiques, commerciales, de service et de loisirs dans la ville de Casablanca.

-L’amélioration des recettes fiscales de la Commune de Casablanca.

Casablanca Baia organise un concours pour le recrutement de 4 postes répartis comme suit:

(2) Agents Espace Vert.
(1) Chargé du Service Système d’Information.
(1) Cadre Administratif et Technique Espaces Verts.

Le dernier délai pour postuler est le 6 Juin 2022.

(2) Agents Espace Vert

(1) Chargé du Service Système d’Information

(1) Cadre Administratif et Technique Espaces Verts

NB:

  • Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:
    • Copie du diplôme légalisée.
    • Copie de la carte d’identité nationale légalisée.
    • CV actualisé.
    • Attestation de travail.
  • Tout dossier incomplet ou ne correspondant pas au profil recherché sera automatiquement écarté;
  • Seules les candidatures reçues via internet seront traitées.

Email pour postuler:

kessendoubi@casabaia.ma




Université Mohammed VI Polytechnique recrute (05) Profils

Université Mohammed VI Polytechnique organise un concours pour le recrutement de 5 postes répartis comme suit:

  • Facility and Operations Coordinator | Benguerir (Maroc)
  • Technicien IT | Rabat (Maroc)
  • Développeur Informatique | Benguerir (Maroc)
  • Technicien Agricole | Benguerir (Maroc)
  • Program Management Officer | RABAT (Maroc)

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines.

Engagée dans le développement économique et humain, l’Université met la recherche et l’innovation au service du développement du continent africain. Un positionnement qui lui permet de consolider la position avant-gardiste du Maroc dans ces domaines à travers la mise en place d’une approche partenariale unique et le renforcement de l’offre de formation en compétences pertinentes pour l’avenir de l’Afrique.

Située dans la commune de Benguerir, à proximité de Marrakech, et logée au cœur de sa Ville Verte, l’Université Mohammed VI Polytechnique ambitionne de rayonner à l’échelle nationale, continentale et internationale.

Mission:

L’Université Mohammed VI Polytechnique est financée par les produits de la recherche et de la formation continue, les frais de scolarité, et les produits de ses actifs immobiliers dans ses différents campus (« land-grant University »).

Ayant pour mission principale le développement du savoir, de la science et de la technologie, l’Université ambitionne de:

  • Assurer le développement des compétences et du savoir par le biais d’une formation complète, axée sur la recherche, l’innovation et l‘entrepreneuriat;
  • Promouvoir la recherche et relever les plus grands défis scientifiques et technologiques du futur, notamment à travers des living labs destinés aux applications pratiques à échelle réelle;
  • Développer des partenariats durables avec les plus grandes universités, institutions et centres de recherche nationaux et internationaux, dans le but de promouvoir l’échange de savoir et d’expertise;
  • Partager avec les étudiants les valeurs de responsabilité sociale et de développement durable, dans l’objectif de donner naissance à une nouvelle génération de leaders compétents, soucieux de leur environnement et outillés pour adresser les enjeux d’aujourd’hui et de demain.

L’Université Mohammed VI Polytechnique recrute (05) Postes
مباراة توظيف (05) مناصب في جامعة محمد السادس متعددة التخصصات

Dans le cadre d’une campagne de recrutement chez L’Université Mohammed VI Polytechnique, consultez l’offre qui vous convient et postulez :




Concours de Recrutement AMDL 2022 (3 Postes)

L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique AMDL organise un concours pour le recrutement de 3 postes répartis comme suit:

(1) Chef de Service Audit.
(1) Chef de Service Comptabilité.
(1) Chef de Service Ressources Humaines.

Crée en juillet 2011, l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (AMDL) est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière et placé sous la tutelle du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau.

L’AMDL a pour principales missions:

  • La planification et la structuration des projets de zones logistiques au niveau national et régional et leur promotion;
  • La coordination des actions d’amélioration des différentes chaines logistiques du pays;
  • L’animation de la profession logistique;
  • Le développement d’un cadre réglementaire et normatif favorable;
  • La contribution au développement des compétences dans les métiers de la logistique;
  • La promotion de la coopération internationale au profit du secteur;
  • La veille stratégique et technologique du secteur de la logistique.

L’Agence Marocaine de Développement de la Logistique AMDL organise un concours pour le recrutement de 3 postes répartis comme suit:

(1) Chef de Service Audit.
(1) Chef de Service Comptabilité.
(1) Chef de Service Ressources Humaines.

Le dernier délai pour postuler est le 8 Juin 2022.

(1) Chef de Service Audit

(1) Chef de Service Comptabilité

(1) Chef de Service Ressources Humaines



مباراة توظيف 49 منصب بالمكتب الوطني للإستشارة الفلاحية 2022

ينظم المكتب الوطني للإستشارة مباراة توظيف 49 منصب برسم سنة 2022 موزعة كالتالي:

(8) مهندس دولة من الدرجة الأولى.
(10) متصرف من الدرجة الثانية.
(30) تقني من الدرجة الثالثة.
(1) مساعد تقني من الدرجة الثالثة.

تم إنشاء المكتب الوطني للاستشارة الفلاحية سنة 2013 وهو مسؤول عن قيادة وتنسيق ومتابعة تنفيذ استراتيجية الاستشارة الفلاحية على الصعيد الوطني. كما أنه مكلف بتطبيق سياسة الحكومة في مجال الاستشارة الفلاحية خصوصا، عن طريق:

الاستشارة الفلاحية:

  • تأطير الفلاحين في مجال الاستشارة وتمكينهم من المعلومات الخاصة بمكافحة الأمراض التي تصيب النباتات والحيوانات؛
  • مساعدة ومواكبة الفلاحين في الإجراءات المتعلقة بالحصول على الإعانات المالية والتشجيعات المنصوص عليها في القوانين الجاري بها العمل؛
  • ضمان التطوير والنهوض بالتعاون الدولي؛
  • تنمية وتطبيق الطرق الحديثة والمبتكرة في مجال تدبير وبث المعلومات والمعارف؛
  • ضمان استشارة فلاحية ترتكز على مقاربة النوع.

مواكبة المنظمات المهنية:

  • ضمان مواكبة وتأطير وتقديم الاستشارة لمهنيي سلاسل الإنتاج الفلاحي في مجال تقنيات الإنتاج و التثمين والتسويق وتسيير الضيعات الفلاحية؛;
  • مواكبة المهنيين في إعداد وإنجاز المشاريع الفلاحية للتجميع مع التركيز على طابع « الابتكار » في هذه المشاريع.

دعم العمليات المنجزة من طرف باقي الفاعلين في التنمية الفلاحية:

  • المساهمة في تتبع مشاريع الفلاحة التضامنية في الميدان؛
  • المساهمة في جمع المعطيات والإحصائيات المتعلقة بالقطاع؛
  • القيام بالعمليات في مجال تسويق المدخلات الفلاحية.

العلاقة مع التكوين والبحث:

  • ضمان عمليات التكوين المستمر في مجال الاستشارة الفلاحية.
  • إنجاز برامج إعادة التكوين المهني، عن طريق الاتفاقيات مع التنظيمات المهنية، الغرف المهنية والمؤسسات الوطنية للتكوين والبحث؛
  • نشر نتائج الأبحاث التطبيقية والطرق الحديثة للإنتاج،
  • القيام بأنشطة من أجل تسويق المنتوجات الفلاحية.

ينظم المكتب الوطني للإستشارة مباراة توظيف 49 منصب برسم سنة  2022 موزعة كالتالي:

(8) مهندس دولة من الدرجة الأولى.
(10) متصرف من الدرجة الثانية.
(30) تقني من الدرجة الثالثة.
(1) مساعد تقني من الدرجة الثالثة.

آخر أجل لإيداع الترشيحات 3 يونيو 2022.

تاريخ إجراء المباراة 3 يوليوز 2022.



(31) Offres d’emploi En cours à Al Barid Bank

Banque filiale du Groupe Barid Al-Maghrib, AL BARID BANK se positionne comme acteur de référence sur le marché des particuliers. Premier réseau bancaire au Maroc avec plus de 1900 points de vente, Al Barid Bank dispose d’une offre complète de produits et services bancaires qui s’adressent à tous les citoyens sur l’ensemble du territoire national.

Nous sommes convaincus que notre Capital Humain est au cœur de la réussite de notre Banque. Notre objectif est ainsi de favoriser un environnement de vie au travail où nos collaborateurs se sentent bien tout en développant chacun par des opportunités d’évolution et des parcours de formations personnalisés. Nous voulons permettre à chacun d’exprimer ses talents.

Recrutement: Respect des principes d’objectivité, d’éthique et de non-discrimination

Al Barid Bank garantit l’ouverture de ses postes à tous les candidats lors d’un recrutement, et s’engage à apprécier la valeur d’un candidat sur les seuls critères de compétences, motivation et expérience sans distinction de genre, handicap, formation, origine ou culture.

Al Barid Bank s’engage également à maintenir dans l’emploi et accompagner les collaborateurs handicapés dans leur parcours professionnel.

Pour le recrutement des profils juniors, Al Barid Bank opte pour l’utilisation de concours permettant ainsi de:

  • Offrir l’égalité des chances de réussite et privilégier le mérite
  • Promouvoir le recrutement régional par le recrutement de collaborateurs parmi les compétences de chaque région, permettant ainsi de donner un souffle certain à la dynamique de l’emploi à travers les différentes régions du royaume et à l’épanouissement des collaborateurs qui restent dans leur région d’origine.

Des collaborateurs compétents, performants et engagés

La Politique de Formation d’Al Barid Bank est une politique, à la fois, adaptée aux évolutions des métiers de la banque, mais également, à l’écoute des besoins exprimés par les collaborateurs ainsi que les différentes entités de la banque.

Dès recrutement au sein d’Al Barid Bank, un parcours d’intégration personnalisé est mis en œuvre, adapté au profil du collaborateur, à la diversité des métiers et des organisations ainsi qu’aux spécificités des activités. Ce dispositif peut prendre des formes différentes: Stages d’immersion, stages d’observations, formations spécifiques…et il est complété par la journée « IDMAJ » qui permet aux nouvelles recrues de rencontrer les décideurs de la banque.

Grâce à ce dispositif, les collaborateurs ont la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettront d‘évoluer professionnellement et de mieux contribuer à la montée en performance de la banque.

Dans le cadre d’une Campagne de Recrutement, vous trouvez ci-après (31) Offres d’emploi En cours à Al Barid Bank, consultez l’offre qui vous convient et postulez directement :

  1. Chef de Service Communication Digitale (H/F)

  2. Chef de Service Aménagement Réseau

  3. Gestionnaire Commercial Activités de Marché et Titres

  4. Gestionnaire Maintenance des Equipements

  5. Chef de Projets Bâtiment

  6. Chef de Service Juridique

  7. Chef de Service Spécialisé en Droit des Entreprises

  8. Ingénieur intégration SI

  9. Contrôleur Interne à Hoceima

  10. Chef de Projet BI

  11. Gestionnaire Suivi du Portefeuille Engagements Professionnel et TPE

  12. Chef de Service suivi du Portefeuille Engagements Professionnel et TPE

  13. Gestionnaire Central du Cash

  14. Chef de Service Opérations et Flux

  15. Analyste Crédit PRO-TPE (H/F)

  16. Chargé SAV Crédits PRO-TPE (H/F)

  17. Chargé d’acte et déblocage des crédits PRO-TPE (H/F)

  18. Chef de Service Octroi Crédit PRO-TPE

  19. Administrateur Middleware

  20. Ingénieur Etudes et Développement

  21. Chargé de Reporting Réglementaire (H/F)

  22. Chef de Service Suivi et Pilotage des Réclamations

  23. Chef de Service LAB/LFT International

  24. Contrôleur Interne Régional

  25. Contrôleur Interne Régional

  26. Contrôleur Interne

  27. Contrôleur Interne

  28. Contrôleur Interne

  29. Contrôleur Interne

  30. Chef de Division Marché des Professionnels et de la TPE

  31. Chef de Projets Intégration Monétique




Concours FAR 2022 Sous-Officiers

Concours FAR 2022 Sous-Officiers, concours d’admission au cycle des Elèves Sous-officiers des Forces Armées Royales Armée de Terre, Marine Royale et Santé Militaire.

Concours FAR 2022 Sous-Officiers Armée de Terre et Santé Militaire 

Le concours d’admission au cycle des Elèves Sous-officiers de l’Armée de terre des Forces Armées Royales sera organisé au titre de l’année 2022, dans les spécialités suivantes:

-Infanterie (masculins).
-Arme Blindée (masculins).
-Artillerie (masculins scientifiques).
-Génie (masculins scientifiques).
-Troupes Aéroportées (masculins et féminins).
-Sport militaire (masculins et féminins).
-Cavalerie (masculins et féminins).
-Services Sociaux (féminins).
-Train (masculins).
-Transmissions (masculins et féminins scientifiques).
-Matériel (masculins scientifiques).
-Intendance (masculins et féminins).
-Santé militaire (masculins et féminins scientifiques).

I-Conditions de candidature:

-Etre de nationalité marocaine;
-Etre célibataire;
-N’avoir aucun antécédent judiciaire;
-Etre âgé(e) de 18 ans au minimum et de 23 ans au maximum, à la date du 16.08.2022;
-Etre titulaire d’un baccalauréat des années 2020, 2021 ou 2022;
-Etre apte physiquement;
-Etre vacciné(é) contre le COVID-19;
-Avoir au minimum une taille de 1,70 m pour les garçons et 1,60 m pour les filles;
-Etre retenu(e) par la commission de présélection sur dossier.

Les candidats(es) remplissant les conditions suscitées, doivent s’inscrire sur le site web recrutement.far.ma avant le 06 juin 2022 inclus.

Ils (elles) doivent choisir trois (03) spécialités par ordre de priorité. La ventilation sur l’une des options s’effectuera en fonction des profils et quotas fixés par spécialité.

II- Convocation des Candidats:

La présélection sur dossier s’effectuera sur la base de la moyenne générale de réussite au Baccalauréat.

A cet effet, les candidats(es) retenus par la commission de présélection recevront le moment venu sur leur adresse e-mail, une convocation individuelle contenant les informations nécessaires au passage du concours.

Les candidats(es) pourront prendre contact par téléphone avec les Centres d’examen ci-après, joignables aux numéros indiqués, à partir du 11 juillet 2022, pour connaître s’ils sont retenus pour subir le concours.

III- Organisation du concours:

Les candidats(es) retenus à la présélection seront convoqués pour subir les tests de visite
médicale, physiques et psychotechniques ainsi qu’un entretien oral aux dates qui leur seront précisées dans la convocation. Ils doivent être munis de leurs effets de sport.

Concours FAR 2022 Sous-Officiers Marine Royale

Le concours d’admission au cycle des Elèves Sous-officiers de la Marine Royale sera organisé au titre de l’année 2022 dans les spécialités: Personnel Navigant -Fusilier Marin.

I-Conditions de candidature:

-Etre de nationalité marocaine;
-Etre célibataire;
-N’avoir aucun antécédent judiciaire;
-Etre âgé(e) de 18 ans au minimum et de 23 ans au maximum, à la date du 16.08.2022;
-Etre titulaire d’un baccalauréat scientifique des années 2020, 2021 ou 2022.
-Avoir une taille minimum de 1,70 m pour les garçons et 1,60 m pour les filles;
-Etre de sexe masculin pour la spécialité « Fusilier Marin »;
-Etre apte physiquement;
-Etre vacciné(é) contre le COVID-19;
-Etre apte au service à la mer;
-Etre retenu(e) par la commission de présélection sur dossier.

Les candidats(es) remplissant les conditions suscitées, doivent s’inscrire sur le site web recrutement.far.ma avant le 06 juin 2022 inclus.

II- Convocation des Candidats:

La présélection sur dossier s’effectuera sur la base de la moyenne générale de réussite au
Baccalauréat. A cet effet, les candidats(es) retenus par la commission de présélection recevront le moment venu sur leur adresse e-mail, une convocation individuelle contenant les informations nécessaires au passage du concours.

Les candidats(es) pourront prendre contact par téléphone avec le Centre joignable au numéro 05 22 27 07 20, à partir du 11 juillet 2022, pour connaître s’ils sont retenus pour subir le concours.

III- Organisation du concours:

Les candidats(es) retenus à la présélection seront convoqués pour subir les tests de visite
médicale, physiques et psychotechniques ainsi qu’un entretien oral aux dates qui leur seront précisées dans la convocation. Ils doivent être munis de leurs effets de sport.


مباراة توظيف 289 منصب بقطاع الكهرباء 2022

ينظم المكتب الوطني للماء الصالح للشرب قطاع الكهرباء مباراة توظيف 289 منصب موزعة كالتالي:

(03) تقنيين صناعة ميكانيكية.

(25) تقني محاسبة.

(139) تقني كهرباء.

(03) عمال مهنيون إنشاءات معدنية.

(42) عمال مهنيون الكترومكانيك.

(70) عمال مهنيون كهرباء.

(07) سائقين.

المكتب الوطني للكهرباء والماء الصالح للشرب (ONEE) هو مؤسسة عمومية مملوكة بالكامل للحكومة المغربية، أنشئ المكتب في عام 1963، ويتكلف بتحديث وتوسيع شبكات إنتاج وتوزيع الموارد الكهربائية والهيدروليكية، ومكافحة الهدر وتنفيذ أدوات وتقنيات جديدة لتوفير المياه والكهرباء.

ينظم المكتب الوطني للماء الصالح للشرب قطاع الكهرباء مباراة توظيف 289 منصب موزعة كالتالي:

(03) تقنيين صناعة ميكانيكية.

(25) تقني محاسبة.

(139) تقني كهرباء.

(03) عمال مهنيون إنشاءات معدنية.

(42) عمال مهنيون الكترومكانيك.

(70) عمال مهنيون كهرباء.

(07) سائقين.

آخر أجل لإيداع الترشيحات 3 يونيو 2022.

(139) تقني كهرباء

(25) تقني محاسبة

(03) تقنيين صناعة ميكانيكية

(07) سائقين

(70) عمال مهنيون كهرباء

(42) عمال مهنيون الكترومكانيك

(03) عمال مهنيون إنشاءات معدنية

رابط التسجيل في مباراة توظيف بقطاع الكهرباء :2022

http://www.one.ma/




Concours Office National du Conseil Agricole ONCA(49 postes)

L’Office National du Conseil Agricole ONCA organise un concours pour le recrutement de 49 postes répartis comme suit:

(8) Ingénieurs d’Etat 1er grade.
(10) Administrateurs 2ème grade.
(30) Techniciens de 3ème grade.
(1) Adjoint technique 3ème grade.

Créé en vertu de la loi 58-12 promulguée par le Dahir N°1.12.67 du 4 Rabii I 1434 (16 Janvier 2013).

Il est chargé de piloter, de coordonner et de suivre la mise en œuvre de la stratégie du conseil agricole à l’échelle nationale.

Etablissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière, l’ONCA est administré par un conseil d’administration et géré par un Directeur Général.

Il est chargé d’appliquer la politique du gouvernement en matière de conseil agricole à travers notamment:

Le conseil agricole:
  • Encadrer les agriculteurs en matière de conseil concernant la lutte contre les maladies affectant les plantes et les animaux
  • Assister et accompagner les agriculteurs dans leurs démarches pour accéder aux encouragements et aides financières prévues par la législation et la réglementation en vigueur;
  • Assurer le développement et la promotion de la coopération internationale;
  • Développer et appliquer les méthodes innovantes de gestion et de diffusion des informations et des connaissances;
  • Assurer un conseil agricole axé sur l’approche genre.
L’accompagnement des organisations professionnelles:
  • Assurer l’accompagnement, l’encadrement et le conseil des professionnels des filières de production agricole en matière de techniques de production, de valorisation, de commercialisation et de gestion des exploitations;
  • Accompagner les professionnels dans la conception et la réalisation de projets agricoles innovants et d’agrégation.
Le soutien des actions entreprises par les autres acteurs de développement agricole:
  • Contribuer au suivi des projets de l’agriculture solidaire sur le terrain;
  • Contribuer à la collecte des données statistiques relatives au secteur;
  • Mener des actions en matière de commercialisation d’intrants agricoles.
L’interface avec la formation et la recherche:
  • Assurer les actions de formation continue en matière de conseil agricole et réaliser des programmes de perfectionnement professionnel, notamment par des conventions avec les organisations professionnelles, les chambres d’agriculture et les institutions nationales de formation et de recherche;
  • Diffuser les résultats de recherches appliquées et les méthodes modernes de production, de valorisation et de commercialisation des produits agricoles

L’Office National du Conseil Agricole ONCA organise un concours pour le recrutement de 49 postes répartis comme suit:

(8) Ingénieurs d’Etat 1er grade.
(10) Administrateurs 2ème grade.
(30) Techniciens de 3ème grade.
(1) Adjoint technique 3ème grade.

Le dernier délai pour postuler est le 3 Juin 2022.

Le concours aura lieu le 3 Juillet 2022.

Avis de Concours




recrutement.gr.ma التسجيل في مباراة الدرك الملكي 2022

recrutement.gr.ma التسجيل في مباراة الدرك الملكي 2022، هذه المنصة الالكترونية هي منصة التسجيل في مباراة الدرك الملكي 2022 وفي مباراة الانخراط في سلك التلاميذ الدركيين لسنة 2022. ستجدون هنا شرح طريقة التسجيل و أجوبة لجميع أسئلتكم على مباراة الدرك الملكي 2022 وعلى منصة www.recrutement.gr.ma

إعلان مباراة الدرك الملكي 2022 recrutement.gr.ma

يـنظـم الـدرك الـمـلكي مباراة انخراط التلاميــذ الدركييــن لسنة 2022.

1- شـروط الترشـيـــح في مباراة الدرك الملكي 2022:

المباراة مفتوحة في وجه المرشحين:

-العزب من جـنـسـيـة مــغــربـيـة،
-البالغين مـن العمر 18 سـنة على الأقل و24 سـنـة على الأكثر إلى غاية فاتح شتنبر 2022،
-الحاصلين على شـهادة البكالوريا لسنة 2021 و2022 في جميع الشعب،
-مؤهلين بدنيا،
-متوفـرين على قـامـة لا تقـل على 1,70 م بالنسبة للذكور، و 1,68 م بالنسبة للإناث،
-بـدون سـوابـق عـدلية.

التلقيح ضد فيروس كوفيد-19 (ثلاث جرعات) ضروري من أجل الترشح للمباراة.

2- التسجيل المسبق للترشيح في مباراة الدرك الملكي 2022:

يجب على المرشحين المعنيين والمستوفين للشروط المحددة أعلاه، التسجيل في الموقع الالكتروني على العنوان التالي recrutement.gr.ma في الفترة ما بين 12/05/2022 على الساعة الثامنة صباحا إلى غاية 30/05/2022 على الساعة السادسة مساء. ومن الضروري واللازم التوفر على عنوان إلكتروني شغال.

3- ملف الترشيح مباراة الدرك الملكي 2022:

أثناء التسجيل على البوابة، سيطلب من المرشح تحميل صور إلكترونية للوثائق التالية:

–البطاقة الوطنية للتعريف من الواجهتين،
-نسخة كاملة من رسم الولادة.

إقرأ أيضا: التسجيل في القوات المساعدة 2022

4- انتقاء المرشحين المقبولين:

المرشحون المسجلون والذين تم قبولهم من طرف لجنة الانتقاء، بعد دراسة ملفاتهم، سيتوصلون باستدعاء عن طريق البريد الالكتروني يبين عنوان المركز المخصص لاستقبالهم قصد إجراء الفحص الطبي والاختبار السيكولوجي و الرياضي.

5- اســتــدعاء وإجراءات الانخراط:

المرشحون الذين استوفوا الشروط واجتازوا بنجاح الفحوصات الطبية والاختبارات السيكولوجية والرياضية، سيتم استدعاءهم للالتحاق بمراكز التكوين التابعة للدرك.

التسجيل في مباراة الدرك الملكي recrutement.gr.ma 2022

التسجيل المسبق عبر المنصة الالكترونية recrutement.gr.ma شرط ضروري لاجتياز مباريات الانخراط ضمن صفوف الدرك الملكي، لذا يعد من الأساسي إنشاء حساب خاص بكم ضمن هاته المنصة وتفعيله بغية التقدم بطلب ترشحكم، وتجدر الإشارة في هذا الإطار إلى أن تقديمكم لطلب الترشح الالكتروني عبر هاته المنصة لا يعد بأي حال من الأحوال قبولا لهذا الطلب قبل أن تتم معاينته من طرف لجنة الانتقاء الأولي.

من اجل تقديم طلب ترشحكم الالكتروني لمباريات ولوج صفوف الدرك الملكي، يرجى اتباع الخطوات التالية:

الخطوة 1: إنشاء حساب

من أجل إنشاء حساب جديد ضمن هاته المنصة الالكترونية، يجب عليكم الإدلاء بعنوان بريدكم الإلكتروني. ستتوصلون في هذا البريد برابط من أجل تعيين كلمة المرور الخاصة بكم والتي ستسمح لكم بالولوج إلى المنصة.

الإدلاء بنفس عنوان البريد الإلكتروني وكلمة المرور التي قمتم بتعيينها ضروري في كل عملية ولوج للمنصة.

في حالة نسيان كلمة المرور الخاصة بحسابكم، يمكنكم إعادة تعيينها عبر رابط مرسل لنفس عنوان البريد الإلكتروني بالضغط على نسيت كلمة المرور

الخطوة 2: اختيار مباراة الترشح

بمجرد ولوجكم للمنصة الإلكترونية، سوف يتعين عليكم اختيار المباراة التي تودون الترشح لاجتيازها.

يرجى قراءة الشروط الخاصة بكل مباراة قبل تقديم إجراء اختياركم. بإمكانكم الترشح مرة واحدة فقط لاجتياز المباراة المختارة. وتجدر الإشارة إلى أن إعادة تقديمكم لنفس طلب الترشح بواسطة حسابات إضافية لا يزيد بإي حال من الأحوال من فرص قبول طلبكم لكنه بالعكس قد يكون سببا لإلغاء طلب ترشحكم.

إقرأ أيضا: التسجيل في مباريات القوات المسلحة الملكية 2022

الخطوة 3: البيانات الشخصية

خلال هاته المرحلة، يتعين عليكم ملء كافة البيانات المطلوبة وخصوصا المتعلقة بالهوية و الحالة العائلية و المعلومات التي ستمكن من التواصل معكم. المعلومات المدلى بها يجب أن تكون دقيقة و موثوقة.

الخطوة 4: المستوى الدراسي

خلال هاته المرحلة، سيتعين عليكم ملء البيانات الخاصة بمساركم التعليمي بما في ذلك الشواهد التي حصلتم عليها إضافة للشعبة والمؤسسة الخاصة بكل شهادة.

الخطوة 5: المرفقات

خلال هاته المرحلة، يتوجب عليكم تحميل نسخ رقمية (الممسوحة ضوئيا) لمختلف الوثائق المكونة لطلب ترشحكم. هاته النسخ الرقمية ستستعمل للتأكد من صحة البيانات المدلى بها و سيتعين عليكم لاحقا تقديم النسخ الأصلية لجميع هاته الوثائق قصد التحقق منها. المرجو التحقق من عدم تجاوزكم للحجم الأقصى لكل ملف ومن الصيغ المسموح بها.

الخطوة 6: تأكيد طلب الترشح

قبل تأكيد طلب ترشحكم، سيطلب منكم إعادة التحقق من جميع المعطيات المدلى بها. في حالة وجود خطأ ما يمكنكم تصحيح محتوى بياناتكم. هاته المرحلة تكتسي أهمية بالغة كونكم تتحملون المسؤولية الكاملة إزاء المعطيات المقدمة من طرفكم، و بالتالي فكل معلومة مغلوطة قد تؤدي إلى إلغاء طلب ترشحكم.

الخطوة 7: التحقق من إرسال الطلب

بعد تأكيد طلب ترشحكم سيتم حجب جميع نوافذ المنصة المخصصة لملء البيانات، وسيمكنكم بعدها التأكد بأن طلبكم قيد المعالجة. في هاته المرحلة تكونون قد أكملتم عملية إيداع ترشيحكم المسبق، في حالة تم قبول ملفكم من طرف لجنة الإنتقاء الأولي، ستتوصلون برسالة استدعاء على بريدكم الإلكتروني.

اسئلة و اجوبة حول مباراة الدرك الملكي 2022 recrutement.gr.ma

المتطلبات الأساسية قبل الشروع في تقديم ترشيحي المسبق عبر الإنترنت:

-بريد إلكتروني مفعل.
-نسخة رقمية للوثائق المنصوص عليها في الإعلان:
-هيئة الملفات: JPEG أو PNG.
-الحجم الأقصى: 500 كيلوبايت .
-حاسوب أو هاتف ذكي مع تاريخ نظام تشغيل موافق للتاريخ الحالي .
-الربط بشبكة الإنترنت.

لم أستقبل رسالة التحقق من صحة الحساب الإلكتروني في صندوق الرسائل المتوصل بها:

-أولا يجب علي التحقق من وجود الرسالة في صندوق الرسائل الغير مرغوب فيها.
-في حالة عدم التوصل بالبريد الإلكتروني، يجب علي الانتظار لبضع دقائق والتحقق للمرة الثانية من علبة استقبال الرسائل والبريد الغير مرغوب فيه.
-في حالة فشل الاستقبال، أعيدُ عملية التسجيل من جديد، مع التأكد من صحة عنوان البريد الإلكتروني و الربط بشبكة الإنترنت.

لا يمكنني إيداع وثيقة رقمية في ملف الترشيح المسبق الخاص بي:

-يجب علي اتباع الإجراءات التالية:
-ألا يتجاوز حجم الوثيقة 500 كيلوبايت .
-التأكد أن هيئة الوثيقة من نوع JPEG أو PNG.

لم أتمكن من الولوج لموقع الترشيح المسبق:

-يجب علي التأكد من الآتي:
-التوفر على متصفّحِ انترنت حديث من نوع Chrome أو Firefox.
-الربط بشبكة الإنترنت.

لماذا تم قطع اتصالي بالموقع قبل إتمام تسجيل ترشيحي المسبق؟

في حالة بقاء نافذتي على الإنترنت بدون استعمال لفترة طويلة، سيتم إلغاء الربط بالمنصة أوتوماتيكيا، بعدها، يتعين علي أن أعيد عملية الولوج إلى المنصة من جديد.

انقطع الاتصال لسبب ما، ولم أتمم إدخال جميع المعلومات و إرسال الطلب:

-حسابي على المنصة يحتفظ بكل المعلومات التي أدخلتها بعد الإنتقال من كل خطوة إلى الخطوة الموالية
-مثلا: انقطع الاتصال و أنا في الخطوة 3، المنصة تحتفظ بجميع المعلومات المدخلة في الخطوتين 1 و 2. ما علي إلا إعادة تسجيل دخولي بنفس البريد الالكتروني لإتمام عملية وضع طلب ترشحي المسبق.

هل يجب علي إتمام كل المراحل المطلوبة دفعة واحدة لإرسال طلب ترشحي المسبق؟

لا، المنصة عبر حسابي الشخصي تقوم بحفظ جميع البيانات المدخلة لكل خطوة بعد الانتقال إلى الخطوة الموالية .بعد هذا يمكنكي تسجيل خروجي من المنصة إلى حين توفري أو تأكدي من صحة المعلومات ثم بعدها إتمام مراحل طلب ترشحي المسبق شريطة تسجيل دخولي بنفس البريد الالكتروني.

لدي مشاكل في إدخال تاريخ ازديادي أو تاريخ حصولي على الباكلوريا:

-يجب علي التحقق من استيفاء الشروط المنصوص عليها في إعلان المباراة.
-يجب علي التحقق أن تاريخ نظام التشغيل موافق للتاريخ الحالي.

إعلان-مبارة-ولوج-الدرك-الملكي-2022-PDF

Concours de Recrutement Gendarmerie Royale 2022




مباراة ضباط الصف القوات المسلحة الملكية 2022

مباراة ضباط الصف القوات المسلحة الملكية 2022، مباراة ولوج سلك تلاميذ ضباط الصف القوات البرية، القوات البحرية والصحة العسكرية.

مباراة ضباط الصف القوات المسلحة الملكية 2022 القوات البرية

تنظم القوات المسلحة الملكية مباراة لفائدة الشبان المغاربة ذكورا وإناثا المتراوحة أعمارهم ما بين 18 و23 سنة لغاية 16 غشت 2022، والراغبين في الانخراط في سلك ضباط صف القوات البرية، وذلك ضمن التخصصات التالية:

– المشاة (الذكور فقط)؛

– المدرعات (الذكور فقط)؛

– المدفعية (الذكور – الشعب العلمية)؛

– الهندسة (الذكور – الشعب العلمية)؛

– المظليون (الذكور والإناث)؛

– الرياضة العسكرية (الذكور والإناث)؛

– الخيالة (الذكور والإناث)؛

– المصالح الاجتماعية (الإناث فقط)؛

– النقل (الذكور فقط)؛

– الإشارة (الذكور والإناث – الشعب العلمية)؛

– العتاد (الذكور – الشعب العلمية)؛

– التموين (الذكور والإناث)؛

– الصحة العسكرية (الذكور والإناث – الشعب العلمية).

1- على الراغبين في الانخراط وجوب توفر الشروط التالية:

– الحالة العائلية عازب؛

– بدون سوابق عدلية؛

– أن يكون المرشح(ة) حاصلا (ة)على شهادة البكالوريا دورات 2020 أو 2021 أو 2022؛

– التمتع بصحة جسمانية جيدة؛

– القامة 1.70 متر على الأقل بالنسبة للذكور و1.60 متر على الأقل بالنسبة للإناث؛

– أن يتم قبوله(ها) من طرف لجنة الانتقاء الأولي.

يتعين على المرشحين والمرشحات المتوفرين على الشروط أعلاه تسجيل طلباتهم على الموقع الإلكتروني www.recrutement.far.ma وذلك قبل 06 يونيو 2022 كآخر أجل لقبول الترشيحات.

على المرشحين والمرشحات اختيار ثلاث تخصصات حسب الأولوية وسيتم توزيعهم على واحد من هذه التخصصات بالاعتماد على مواصفات وعدد المناصب المطلوبة لكل تخصص.

2- استدعاء المرشحين والمرشحات:

يتم الانتقاء الأولي اعتمادا على معدل النجاح المحصل من طرف المرشح في امتحان البكالوريا، وسيتم استدعاء المرشحين والمرشحات الذين تم يتوفرون على الشروط الكاملة والذين تم اختيارهم من طرف لجنة الانتقاء الأولي، قصد اجتياز المباراة في وقت لاحق، وذلك عبر عناوينهم الإلكترونية.

كما يمكن للمرشحين والمرشحات الاتصال بمراكز الامتحان الآتية على أرقام الهاتف المشار إليها، ابتداء من 11 يوليوز 2022، لمعرفة إذا تم اختيارهم لاجتياز المباراة

3- تنظيم المباراة:

سيتم استدعاء المرشحين والمرشحات الذين  استوفوا شروط الانتقاء الأولي لاجتياز الاختبارات الطبية، البدنية والنفسية، بالإضافة لاختبار شفوي وذلك في تاريخ سيتم تحديده لاحقا. يجب على المرشحين والمرشحات اصطحاب لوازم الرياضة.

مباراة ضباط الصف القوات المسلحة الملكية 2022 البحرية الملكية

 تنظم القوات المسلحة الملكية مباراة لفائدة الشباب المغاربة ذكورا وإناثا الراغبين في الانخراط في سلك تلاميذ ضباط صف البحرية الملكية لسنة 2022، وذلك ضمن التخصصات التالية:

– الأفراد الملاحين؛

– مشاة البحرية.

1- على الراغبين في الانخراط وجوب توفر الشروط التالية:

– الحالة العائلية عازب(ة)؛

– بدون سوابق عدلية؛

– أن يكون سن المرشح(ة) ما بين 18 و23 سنة لغاية 16 غشت 2022؛

– أن يكون المرشح(ة) حاصلا(ة) على شهادة البكالوريا في أحد الشعب العلمية دورات 2020 أو 2021 أو 2022؛

– أن يكون قد تلقى التلقيح ضد فيروس كوفيد-19؛

– القامة 1.70 متر على الأقل بالنسبة للذكور و1.60 متر على الأقل بالنسبة للإناث؛

– أن يكون المرشح ذكرا بالنسبة لتخصص « مشاة البحرية »؛

– التمتع بصحة جسمانية جيدة؛

– أن يكون قادرا(ة) على الخدمة البحرية؛

– أن يتم قبوله من طرف لجنة الانتقاء الأولي.

يتعين على المرشحين والمرشحات المتوفرين على الشروط أعلاه تسجيل طلباتهم على الموقع الإلكتروني www.recrutement.far.ma وذلك قبل 06 يونيو 2022 كآخر أجل لقبول الترشيحات.

2- استدعاء المرشحين والمرشحات:

يتم الانتقاء الأولي اعتمادا على معدل النجاح المحصل من طرف المرشح في امتحان البكالوريا، وسيتم استدعاء المرشحين والمرشحات الذين تم يتوفرون على الشروط الكاملة والذين تم اختيارهم من طرف لجنة الانتقاء الأولي، قصد اجتياز المباراة في وقت لاحق، وذلك عبر عناوينهم الإلكترونية.

كما يمكن للمرشحين والمرشحات الاتصال بمركز الامتحان على الرقم 0522270720، ابتداء من 11 يوليوز 2022، لمعرفة إذا تم اختيارهم لاجتياز المباراة.

3- تنظيم المباراة:

سيتم استدعاء المرشحين والمرشحات الذين  استوفوا شروط الانتقاء الأولي لاجتياز الاختبارات الطبية، البدنية والنفسية، بالإضافة لاختبار شفوي وذلك في تاريخ سيتم تحديده لاحقا. يجب على المرشحين والمرشحات اصطحاب لوازم الرياضة.




Concours Ministère des Affaires Etrangères 2022 (100 Postes)

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger MAEC organise un concours pour le recrutement de 100 postes répartis comme suit:

(15) Techniciens de 4eme Grade.
(20) Techniciens de 3eme Grade.
(40) Secrétaires des Affaires Etrangères.
(15) Conseillers des Affaires Etrangères.
(10) Chauffeurs.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger a été créé par le Dahir n°1-56-097 du 14 ramadan 1375 (26 avril 1956), quatre mois après la formation du gouvernement de M’barek Bekkay, premier Premier Ministre du Royaume du Maroc. Le 5 avril 2017, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, a nommé M. Nasser Bourita à la tête de ce Département.

Conformément au décret n° 2.11.428 du 7 chaoual 1432 (6 septembre 2011) fixant les attributions et l’organisation du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, il lui incombe de conduire l’action diplomatique, d’assurer le développement de la coopération Internationale et la coordination de l’ensemble des relations extérieures et de veiller à leur adéquation à la politique extérieure du Royaume. Ce même décret attribue au Ministère la mission d’assurer la protection des ressortissants, des intérêts et des biens marocains à l’étranger et facilite le développement de leurs activités et a en charge celle des réfugiés et des apatrides résidant sur le territoire national.

C’est dans cette perspective que les femmes et les hommes du corps diplomatique et consulaire marocain, ont toujours fait montre de dévouement dans la défense des intérêts du Royaume, son intégrité territoriale et son rayonnement, tout en se mettant au service des Marocains du Monde.

Le réseau diplomatique marocain dispose aujourd’hui de 104 Représentations Diplomatiques et 57 Postes Consulaires de par le Monde.

Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger MAEC organise un concours pour le recrutement de 100 postes répartis comme suit:

(15) Techniciens de 4eme Grade.
(20) Techniciens de 3eme Grade.
(40) Secrétaires des Affaires Etrangères.
(15) Conseillers des Affaires Etrangères.
(10) Chauffeurs.

Lire aussi: Concours Ministère de l’Economie et des Finances2022 (500 Postes)

Le dernier délai pour postuler est le 6 Juin 2022.

Avis de Concours Techniciens de 4eme Grade

Avis de Concours Techniciens de 3eme Grade

Avis de Concours Secrétaires des Affaires Etrangères

Avis de Concours Conseillers des Affaires Etrangères

Avis de Concours Chauffeurs

Comment postuler au Concours du Ministère des Affaires Etrangères

Suivez ces étapes pour soumettre une demande de participation à un concours.

Etape 1: Avant le dépôt de votre demande, lisez bien l’avis du concours et assurez-vous que vous remplissez les conditions requises pour participer au concours. Ensuite, préparez toutes les pièces suivantes numérisées exigées dans l’avis du concours:

-Document 1: Copie de la Carte Nationale d’Identité (recto-verso) + Carte de résistant ou de pupille de la nation ou d’ancien militaire ou de combattant ou ayant des besoins spécifiques pour personnes concernées (en PDF).
-Document 2: Copie du diplôme + équivalence des diplômes étrangers + pour les diplômes ne contenant pas la spécialité, une attestation précisant cette information (en PDF).
-Document 3: CV + Autorisation administrative pour les fonctionnaires + Attestations de langues étrangères pour les candidats aux concours des conseillers et des secrétaires des affaires étrangères (en PDF).

Etape 2: Pour faire acte de candidature, il faut:

1. Se connecter à l’espace candidature via la plateforme concours.maec.gov.ma
2. Choisir le concours souhaité et cliquer sur «Postuler».
3. Renseigner le formulaire d’inscription.
4. Joindre les pièces suivantes en format PDF dans les espaces réservés à la jointure des documents.
5. Finaliser la demande de candidature en cliquant sur « Soumettre ma candidature ».

Etape 3: Imprimez le formulaire d’inscription généré par le système et gardez le pour toute fin utile.

Lien pour postuler:

concours.maec.gov.ma




Concours de Recrutement RADEEJ 2022 (47 Postes) 

La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de la Province d’El Jadida RADEEJ organise un concours pour le recrutement de 47 postes répartis comme suit:

(10) Cadres.
(33) Agents de Maîtrise.
(4) Agents d’Exécution.

La RADEEJ est un établissement qui bouge, évolue sans cesse et ses indicateurs de gestion vont crescendo. Aujourd’hui la RADEEJ s’est résolument engagée dans un processus de modernisation afin de mieux servir ses clients. En effet cette modernisation vise à faciliter l’accès aux services de la régie, à simplifier les procédures et à généraliser l’alimentation en électricité, en eau et en assainissement liquide aux différents usagers.

Politique RH:

Intégrer la R.A.D.E.E.J, c’est rejoindre un Organisme en pleine expansion qui gère les activités de distribution d’Eau Potable et d’Electricité ainsi que le Service d’Assainissement Liquide dans 23 Communes au niveau des Provinces d’El Jadida et Sidi Bennour.

Afin de garantir le développement de ces activités et assurer des prestations de bonne qualité, la R.A.D.E.E.J, a toujours misé sur l’optimisation de ses Ressources Humaines, notamment à travers trois axes principaux:

  • Politique de recrutement sélectif par la recherche de profils pointus adaptés aux spécificités de nos métiers et de notre Organisation.
  • Développement de Compétences par le biais de la Formation Continue.
  • Politique Sociale à travers l’instauration d’un dialogue franc et constructif avec les partenaires sociaux ainsi que la mise en œuvre d’actions sociales de nature à motiver notre personnel et lui permettre d’évoluer dans un cadre favorable de travail et d’épanouissement individuel.

Ainsi nos équipes sont guidées chaque jour dans leur travail par des valeurs propres à notre Organisme:

  • L’écoute du client et l’adaptation à ses besoins et contraintes.
  • La partage de l’expérience et des savoir-faire afin de générer un effet positif de synergie.
  • Le sens de l’engagement et la rigueur nécessaires à l’aboutissement de chacune de nos réalisations.

La Régie Autonome Intercommunale de Distribution d’Eau et d’Electricité de la Province d’El Jadida RADEEJ organise un concours pour le recrutement de 47 postes.

Avis de Concours (10) Cadres


Avis de Concours (33) Agents de Maîtrise


Avis de Concours (4) Agents d’Exécution

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par courrier postal sous pli fermé et en
signalant sur l’enveloppe la référence du poste à l’adresse suivante:

MAFOA MANAGEMENT

Concours R.A.D.E.E.J 2022

B.P 7490

ABB SIDI ABBAD MARRAKECH

-Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération de même que les demandes envoyées par email ou par fax.  

-Les candidats remplissant les conditions requises seront convoqués pour passer un concours écrit.    

-Les meilleurs  candidats retenus à l’écrit seront convoqués pour un entretien oral.

-Les dates et lieux des concours seront communiqués ultérieurement.

-Le recrutement des candidats admis demeure subordonné au résultat de la visite médicale et à la validation des dossiers par la tutelle.




Nouvelles Offres d’Emploi Chez ACAPS (4 Postes) 

ACAPS recrute les profils suivants:

(2) Actuaires Principaux.
(1) Analyste Principal.
(1) Cadre Logistique.

La création de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS) par la loi n°64-12 entrée en vigueur le 14 avril 2016, marque une étape supplémentaire dans la modernisation du secteur financier marocain.

Créée en remplacement de la Direction des Assurances et de la Prévoyance Sociale (Ministère de l’Economie et des Finances), l’ACAPS est l’Autorité compétente pour le contrôle des entreprises d’assurances et de réassurance, des intermédiaires d’assurances ainsi que des organismes de prévoyance sociale (caisses de retraites, mutuelles de prévoyance sociale et organismes gestionnaires de l’Assurance Maladie Obligatoire).

L’Autorité dispose de larges compétences en matière de régulation et de supervision des secteurs qui lui sont assujettis, et ce dans l’intérêt des assurés, affiliés et bénéficiaires de droits. Elle est ainsi en charge:

-De la régulation et de la normalisation à travers l’octroi des agréments ou autorisations et la mise en place des règles et normes de fonctionnement du marché.
-Du contrôle de la solvabilité des Entreprises d’Assurances et de Réassurance et de la pérennité financière des régimes et organismes de prévoyance sociale.
-De la veille au respect des règles applicables à chaque secteur par les opérateurs soumis à son contrôle.
-De la protection des assurés, affiliés, adhérents et bénéficiaires de droits.
-Du suivi des pratiques commerciales et l’instruction de toutes les réclamations relatives aux opérations pratiquées par les entités soumises à son contrôle.

(1) Analyste Principal

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir un poste d’Analyste Principal au sein de la Direction de la Prévoyance Sociale.

Principales activités du poste:

-Identifier et recueillir les données et les textes nécessaires à la réalisation des analyses demandées.
-Traiter et analyser les données et les textes pour établir un diagnostic et/ou des recommandations.
-Formaliser les conclusions de ses analyses et les présenter aux parties prenantes concernées.
-Identifier les normes à adopter ou les opportunités d’amélioration des normes existantes.
-Effectuer les travaux de conception visant à formaliser l’adoption ou l’amélioration des
normes.
-Réaliser des études et analyses statistiques, actuarielles et financières dans le domaine de la prévoyance sociale.
-Identifier, recueillir les données et élaborer la démarche pour la réalisation des analyses demandées.
-Etablir un diagnostic, analyser les résultats des études réalisées et formuler des recommandations.
-Analyser les règles prudentielles existantes en matière de prévoyance sociale et identifier l’opportunité de leur amélioration.
-Rédiger des rapports de synthèse.
-Alimenter les tableaux de bord.

Compétences requises pour le poste:

-Bac +5 en statistique/actuariat
-Minimum 6 ans d’expérience dans le domaine.

Compétences Souhaitées:

-Savoir réaliser des études statistiques, actuarielles et financières
-Avoir l’esprit d’équipe
-Avoir une aisance relationnelle
-Avoir un sens analytique et l’esprit de synthèse
-Savoir piloter des indicateurs d’activité et gérer un projet
-Savoir exploiter les outils bureautiques

(1) Cadre Logistique

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir un poste de Cadre logistique.

Principales activités du poste:

-Définition et préparation des spécifications techniques pour les différentes prestations liées aux achats courants et aux moyens généraux;
-Gestion des immobilisations;
-Gestion des stocks de consommables;
-Gestion du parc automobile de l’Autorité;
-Gestion de la logistique des différents événements organisés par l’Autorité;
-Réalisation des reporting de suivi, liés aux activités;
-Gestion des agents (Intérimaires, chauffeurs …etc.);
-Réalisation de l’ensemble des tâches administratives, le suivi et la mise à jour des dossiers;
-Entretien des locaux, maintenance des équipements et des installations techniques;
-Réalisation de ses missions en veillant au respect de la réglementation et des procédures, des délais et la satisfaction des clients internes

Conditions d’accès au poste:

-Titulaire d’un diplôme de Bac+3 et plus en logistique/achats ou gestion d’une Ecole de commerce ou d’une université
-Minimum de 3 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des aspects logistiques

Qualités requises:

-Avoir une aisance relationnelle;
-Disponibilité, rigueur, réactivité et organisation;
-Bonne connaissance des outils informatiques

(2) Actuaires Principaux

Dans le cadre du renforcement de ses structures, l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale, lance un appel à candidature pour pourvoir 2 postes d’Actuaire Principal au sein de la Direction du Contrôle Prudentiel des Assurances.

Principales activités du poste:

-Apporter son expertise statistique, actuarielle et financière à la Présidence de l’Autorité ainsi qu’au Directeur du contrôle prudentiel des assurances en appui à la prise de décision stratégique.
-Accompagner les équipes opérationnelles dans le traitement des sujets d’actuariat complexes ou spécifiques (études actuarielles, études de projections démographiques et financières, …).
-Apporter un regard critique sur les processus de contrôle prudentiel existants et les approches déployées et proposer des axes d’amélioration.
-Interagir avec les principales parties prenantes – internes et externes, identifier et initier les actions à mettre en place pour accroître les synergies.
-Participer au pilotage le déploiement d’initiatives innovantes (nouveaux modèles mathématiques, outils d’analyse, …).
-Mener différentes actions transverses au sein de la direction.

Compétences requises pour le poste:

-Être diplômé (e) d’un Bac +5 en actuariat / finance / statistiques.
-Avoir une expérience de 6 ans minimum d’expérience en actuariat, idéalement acquise dans le domaine de l’assurance.
-Connaissance approfondie du marché de l’assurance et du secteur assurantiel marocain.

Compétences Souhaitées:

-Avoir de d’excellentes aptitudes d’analyse et de synthèse.
-Être rigoureux, autonome et force de proposition.
-Détenir de bonnes capacités rédactionnelles.
-Savoir expliquer les travaux réalisés et fournir les éléments nécessaires à la prise de décisions.
-Avoir un esprit d’innovation.
-Savoir piloter des indicateurs d’activité, respecter les délais et gérer un projet.

Lien pour postuler:

acaps.lycom.ma


Share