fbpx

Lettre de suivi

Les lettres de suivi ne sont que cela – des lettres que vous écrivez pour faire suite à une correspondance précédente (votre CV et votre lettre de motivation) que vous avez envoyées mais de auquel vous n’avez pas eu de réponse. Lors de la rédaction des lettres de suivi, vous avez trois objectifs principaux :

  1. Pour réitérer votre intérêt pour le poste annoncé.
  2. Pour mettre en valeur votre expérience, vos compétences et vos qualifications les plus pertinentes.
  3. Pour demander un entretien.

Pour ces lettres, vous utiliserez la même catégorie de lettres que vous avez utilisée pour la première lettre que vous avez envoyée. Si votre première lettre était une lettre en réponse à une entreprise publicité, vous enverrez à nouveau le même type de lettre. La seule différence est que vous modifierez le texte et n’enverrez pas exactement la même lettre.

Tout comme vous souhaitez que vos lettres soient complémentaires à votre CV, vous souhaitez vos lettres de suivi doivent être complémentaires et non répétitives de la première lettre que vous avez envoyée. Communiquez des réalisations similaires de votre carrière en utilisant un langage, des exemples et des faits saillants différents.

Les lettres de suivi commencent généralement par une référence à votre correspondance précédente et la raison de votre contact ; par exemple :

Il y a plusieurs semaines, j’ai envoyé une lettre  de motivation et un curriculum vitae en réponse à votre annonce pour un agent d’assurance, et je tiens à réitérer mon intérêt pour le poste. Mes six années d’expérience dans la vente et le courtage d’assurances m’ont fourni précisément les compétences et les qualifications mises en évidence dans votre publicité.

Avec ce paragraphe d’introduction, vous avez immédiatement communiqué

  • Pourquoi vous écrivez à cette société.
  • Le fait que vous les ayez déjà contactés.
  • Que votre expérience soit identique à leurs exigences.

Assurez-vous toujours d’inclure une autre copie de votre CV avec votre lettre de suivi, même si vous en avez envoyé une précédemment. Si vous êtes assez chanceux pour capter l’attention de votre lecteur avec la lettre, vous voulez qu’il puisse pour consulter rapidement votre CV au lieu de passer une heure à chercher à travers une pile de CV recueillis au cours du mois passé (parce qu’il ne prendra probablement pas le temps de faire une telle recherche).

Voici un scénario typique d’envoi d’une lettre de suivi. Vous voyez une annonce dans votre journal local pour un planificateur de production avec une grande entreprise manufacturière et envoyez immédiatement votre CV et lettre de motivation. Trois semaines passent sans réponse de l’entreprise. Toi pourrait même voir le poste annoncé à nouveau dans le journal du dimanche. Parce que vos qualifications sont si parfaitement adaptées à ce que l’entreprise a demandé dans son annonce, vous envoyez une lettre de suivi avec un autre CV.

Les caractéristiques

Les lettres de suivi se caractérisent par les éléments suivants :

  • Paragraphe d’introduction : Les lettres de suivi commencent par trois éléments essentiels éléments : pourquoi vous écrivez, que vous les avez déjà contactés, et que votre expérience corresponde étroitement à leurs exigences.
  • La créativité : Lorsque vous rédigez des lettres de suivi, vous devez penser à de nouvelles des mots et des phrases pour décrire votre expérience, mettre en valeur votre réalisations et capter l’attention de votre lecteur.

Ces lettres ne devez pas répéter mot pour mot ce que vous avez déjà dit dans votre CV et votre première lettre de motivation

Share